Coucou Médial, je suis votre photographe!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Bonjour! Si vous êtes là, c’est définitivement parce que vous êtes une personne que j’aurai à photographier le 22 février prochain chez Médial à Québec. Je suis consciente que votre expérience sera courte et que nous nous connaissons très peu. Il se peut même que vous soyez timide à l’idée de vous faire photographier par une photographe professionnelle. Voici donc quelques informations pour dédramatiser la situation!

Qui est cette photographe?

Mon nom est Sarah Tailleur. Je suis photographe professionnelle à Québec depuis plus de 13 ans en studio, à domicile et à l’extérieur. Je suis aussi diplômée en graphisme et j’ai un Baccalauréat en arts visuels depuis 10 ans. Je suis aussi la maman de 3 enfants allant de 2 à 9 ans. Faisant de moi une femme polyvalente (et un peu cernée). En photographie corporative (voir mon portfolio), j’ai travaillé avec des entreprises établies comme Desjardins, Solotech, Chocolats favoris, CAA Québec, Prenato, Centre de recherche Saint-Louis, Audi et j’ai même publié 2 livres sur la photographe portraitiste et l’entrepreneuriat. Vous êtes définitivement pris en charge par quelqu’un de compétent (j’ose l’affirmer maintenant). Je mettrai mon expérience au profit de votre plus beau portrait.

C’est toujours moins gênant quand on connaît la personne qui nous photographie, voici donc 3 «fun facts» pour vous divertir et ça en dit toujours long sur la personnalité des gens:

1- Je ne mange jamais le bout de mes frites (Pourquoi? On tente toujours d’éclaircir ça)
2- Je déteste le café, mais j’ai de l’énergie comme si j’en avais pris 12
3- Je me suis mariée dans le désert du Nevada

Je ne suis pas photogénique, vas-tu m’aider?

Oui, je vais guider toutes les personnes qui viendront se faire photographier. Selon moi, il n’y a personne de «pas photogénique», mais beaucoup de gens mal photographiés. Dès notre rencontre, j’analyse votre visage pour prendre le bon angle. Je vous donnerai quelques trucs pendant la prise de vue allant de comment cacher un double menton, replacer un toupet ou encore pour discuter d’une retouche dont vous rêvez.

Quoi faire avant ma séance photo?

Pensez à réaliser vos retouches de cheveux et de maquillage avant la séance photo. Passez à la salle de bain pour vous assurer que vos cheveux sont bien placés et que votre maquillage vous plaît. Assurez-vous de ne rien avoir entre les dents (sinon on retouchera, mais c’est moins gênant que de se le faire dire par une photographe). Prenez soin de vider vos poches de veston (carte d’accès, crayons, cellulaire) et celles de votre pantalon pour pouvoir bouger sans gêne. Je ne prends que le haut de votre corps à partir de la taille, vous n’avez pas à vous soucier du bas de votre corps ou de vos souliers. Toutefois, assurez-vous de bien placer vos vêtements et vos bijoux.

Conseils pour l’habillement

Optez pour des vêtements plus unis qu’à motifs. Privilégiez des couleurs plus neutres ou pâles qui n’attirent pas l’oeil: Marine, blanc, gris pâle, gris foncé, rose pâle, crème, sauge, cannelle. Selon l’ambiance de vos locaux, évitez le rouge, le bleu vif, le mauve ou le vert vif. Dans un contexte corporatif où tout le monde doit s’agencer ensemble, vous serez le seul qu’on remarquera en couleur vive.

Bien que ce ne soit pas mes photographies, mon Pinterest pour photographies corporatives donne quelques idées de look. L’important est de rester vous-même.

Conseils maquillage & Coiffure

Mon seul conseil: Être vous-même. Si vous ne vous maquillez jamais, n’essayez pas d’en mettre 3 épaisseurs le jour de la séance. Si vous vous maquillez tous les jours, alors, faites-le comme à l’habitude. La retouche est là pour les problématiques. Même chose pour les cheveux, coiffez-les comme un client risquerait de les voir. Ce n’est pas le moment pour essayer de la nouveauté… À ces occasions, le classique que vous aimez est gagnant!

Combien de temps ça dure?

Votre prise de vue ne durera que quelques minutes. En 5-6 minutes, j’aurai facilement une trentaine de photographies de vous qui m’aideront à choisir la meilleure.

Vas-tu me le dire si quelque chose cloche?

Je suis de nature très franche et directe. Même un peu «Germaine» pour tout dire. Je vais tout vous dire et m’assurer de vous avantager. Quitte à vous replacer une mèche ou tirer un peu votre veston. Mon travail, c’est de vous aider à bien paraître, pas le contraire!

Fais-tu des retouches?

Oui, la retouche est réalisée sur les photographies finales. Il s’agit d’abord de retouche de base concernant la lumière, les contrastes, les couleurs et le cadrage. Je pratique aussi une retouche avancée plus spécialisée pour différentes problématiques de peau comme les boutons, rougeurs, peau sèche ou encore marques sur la peau. Je m’assure que vos vêtements sont bien placés et propres. Si vous avez des demandes particulières (double menton, prune dans le front, faux cils arrachés, repousse de cheveux, etc.), signifiez-les lors de la prise de vue pour en prendre une note.

J’ai des questions concernant ma photo, puis-je t’écrire?

Devant photographier plusieurs personnes, je consulterai les demandes provenant de la personne responsable Maxime Leclerc. Vous pouvez donc communiquer directement avec elle si vous avez des questions, demandes ou suggestions. C’est elle qui sera ensuite en charge de faire suivre les demandes.

J’ai hâte de vous rencontrer!

Plus
d'articles