Pour la deuxième année sur ce blog, je fais ma rétrospective professionnelle et parfois un peu personnelle à la fois! Je désire prendre le temps de m’arrêter, de réfléchir à ce que j’ai accomplis, à ce que j’ai vécu ou réalisé. Entre les restes de Noël, la frénésie voire parfois la folie des Fêtes. Un moment dans mon lit, le portable sur les genoux, les pieds au chaud sous la couverture et une musique d’ambiance. J’ai débuté ma rétrospective en cherchant le mot qui correspondait le mieux à mon année et le premier qui me venait en tête est fidélité. J’essayais d’en trouver d’autres, mais il revenait sans cesse dans mon esprit. Voilà pourquoi…
Cette année, j’ai pu revoir plusieurs clients fidèles. À ma première année, je rencontrais de nouvelles personnes, mais je ne pouvais pas savoir si elles allaient devenir des clients fidèles ou non. Ils viennent, repartent heureux, mais je ne sais jamais si ils reviendront. Ce n’est pas une certitude et surtout un client n’est jamais acquis. Ma deuxième année à être uniquement à mon compte m’a permis de voir des gens pour une 3e, 4e et même parfois plus de 8 fois. Une relation de confiance s’est installée et j’ai maintenant plusieurs clients envers lesquels je me sens à l’aise et proche. Je peux maintenant croire de plus en plus que j’ai des clients qui me sont fidèles et qui aiment mes services. Des clients avec lesquels je peux faire des concepts différents comme ils ont confiances, des clients qui me racontent des anecdotes personnelles et avec qui je peux jaser de plus que la pluie et le beau temps. J’ai aussi développé de belles amitiés qui m’auraient été impossibles sans le boulot. Que ce soit avec Lauréanne qui en est à plusieurs visites chez moi, mais qui maintenant une amie en qui j’ai confiance et envers laquelle j’ai un respect absolu. Une amie qui me permet de garder ses enfants ou encore qui me reçoit à souper le vendredi soir pour un soirée cinéma… Bref, une belle rencontre! Que ce soit Stéphanie qui m’a permis, en plus de photographier son suivi de grossesse, d’assister à la naissance de sa fille Mély-Anna. Personne avec laquelle j’ai tissé de beaux liens et avec laquelle j’ai un plaisir fou à converser tous les jours. Ce n’est que deux exemples, mais je suis heureuse que mon travail m’ait permis de rencontrer de personnes aussi importantes dans ma vie.
L’année 2012 a aussi été celle de l’achat d’une toute nouvelle maison me permettant d’abriter un studio à mon goût. Un mois de juillet un peu fou à danser entre deux maisons, deux studios et à courir après mon temps. Un matin en séance photo, l’après-midi à enregistrer à V pour une émission de télé qui parlait de mes services et la soirée à détruire des murs à coups de marteau. Un mois de juillet, disons… varié! Toutefois, il s’agit pour moi d’un accomplissement très important dans ma vie. Être capable de vivre de la photographie tout en étant assez stable pour investir dans un aussi gros achat, c’est aussi faire confiance à l’avenir et croire que je serai dans le domaine longtemps. Cette confiance, c’est vous qui me l’avez offerte. En parlant de mes services, en collaborant avec moi et en suivant mon travail.
Pour les nouveautés cette année, il y en a eut beaucoup. D’ailleurs, j’ai la chance d’avoir un métier qui me permet justement de la nouveauté en permanence. Un photographe qui n’offre plus de nouveauté est un photographe qui ne vaut plus rien selon moi. Que ce soit de photographier un accouchement et me faire offrir de couper le cordon ombilical du bébé, que ce soit en photographiant l’ouverture de M Coupe Beauté, que ce soit en créant de toute pièce un calendrier, que ce soit en faisant des séances express, en collaborant avec de nombreuses entreprises, en obtenant un grand lot de fond coloré, en recevant une stagiaire de Belgique, mais aussi en faisant plusieurs séances hors studio. D’ailleurs, faites-moi encore plus sortir en 2013! Tout ça, évidemment, en gardant de merveilleux contacts qui ne sont pas nouveaux, mais fort apprécié. Fusion Maternité, Perlimpinpin, Ruban à pois, Desjardins ou encore avec le Centre Pas-à-Pas. J’ai aussi une nouvelle adjointe-administratrice Valérie qui me permet de gérer mieux mon entreprise.
Je vous remercie donc de tout cœur d’être là pour moi et je vous souhaite une merveilleuse année 2013. Et je me souhaite encore une tonne de nouveautés! Voici donc des photographies qui ont marqués mon année 2012. Que ce soit des coups de cœurs ou encore des photographies significatives pour moi.