Questions fréquentes

Réservation

Le plus tôt possible! Les délais peuvent parfois aller jusqu’à 6 mois et varient selon les périodes. Si vous êtes enceinte, réservez dès le début de la grossesse pour vous assurer d’avoir une place. Pour les portraits affaire, des places de dernière minute sont souvent disponibles.

Je recommande de venir entre 32 et 36 semaine de grossesse afin que le ventre soit bien visible, mais en réduisant le risque d’accoucher avant la séance. On minimise aussi l’enflure qui peut s’installer dans les dernières semaines.

Avoir un certificat-cadeau ou être gagnant.e d’un concours ne vous soumet pas à un délai prioritaire. Il est donc important de réserver tôt!

Une mini séance est une courte expérience (30 minutes max) permettant de prendre une centaine de photographies et en choisir 5 finales. Elle peut se faire en studio ou à l’extérieur dans un lieu prédéterminé. Les minis sont disponibles uniquement du lundi au jeudi.

La séance régulière est une séance plus longue (45 à 90 minutes) qui peut se faire en studio, à domicile ou à l’extérieur dans un lieu de votre choix du lundi au vendredi. Elle inclut 10 photographies finales.

Dans les deux cas, la retouche avancée est prévue et la qualité d’image est la même!

Non, étant maman de 3 jeunes enfants, mon horaire est actuellement du lundi au vendredi. Profitez des vacances, relâches scolaires, congés parentaux ou pédagogiques pour venir me voir!

la séance photo

La séance peut être réalisée dans mon studio, à domicile, dans votre entreprise ou à l’extérieur. Si vous réalisez une mini séance, celle-ci devra absolument être en studio ou à l’extérieur dans un lieu prédéterminé. Dans tous les cas, je peux vous aider à déterminer le meilleur lieu pour vos besoins!

Oui, la mini séance et la séance régulière peuvent être réalisées dehors.

Pour la mini séance photo, le lieu est prédéterminé puisque plusieurs clients réalisent leur séance le même jour au même endroit. La photographe vous informera donc du lieu de votre séance. Vous ne pouvez pas choisir le lieu.

Pour la séance photo régulière, je me déplace au lieu de votre choix sans frais (distance de 15 km aller-retour du G2G 1Z7). Des frais s’appliqueront pour un lieu plus éloigné.

Oui, dans la cas d’une séance photo régulière uniquement. Je me déplace à votre domicile sans frais (distance de 15 km aller-retour du G2G 1Z7). Des frais s’appliqueront pour un lieu plus éloigné.

Si vous réalisez une mini séance, celle-ci sera assurément réalisée dehors dans un lieu établi par la photographe ou en studio. La mini séance ne peut être réalisée à domicile.

Non, je n’offre pas de forfait qui prévoit des photographies en studio et à l’extérieur lors de la même séance photo.

Si vous souhaitez obtenir deux styles différents, je vous suggère de réaliser votre séance photo à domicile et d’en effectuer une partie à l’intérieur et une autre à l’extérieur à proximité de marche de votre domicile.

Oui, souvent! Je me déplace dans la ville de Québec/Lévis et environs. Mes frais de déplacement sont gratuits dans un rayon de 15 km aller-retour du G2G 1Z7. Par la suite, les frais sont sur évaluation.

À l’extérieur, je peux aller jusqu’à 15 personnes incluant les enfants. En studio, l’espace restreint permet d’accueillir 12 personnes incluant les enfants.

Le tout dépend grandement du lieu choisi. Par contre, dans tous les cas, je privilégie un look naturel qui vous ressemble. L’important, c’est que vous regardiez les photographies en vous reconnaissant. Ce n’est pas le moment de tester un nouveau maquillage et une nouvelle coiffure!

Pour les bébés, j’ai quelques couvertures neutres qui servent à mettre en accent les vôtres. Par contre, je ne fournis pas d’accessoires et je vous invite à apporter les vôtres pour un résultat plus unique!

Sélection des photos, paiement, retouche et droits d'utilisation

La séance doit être payée au maximum le jour même de celle-ci par carte de crédit, virement Interac ou Accès D. Je ne prends pas de paiement direct et de chèque (sauf corporatif).

Dans les 24 heures qui suivent votre séance, vous recevrez un lien pour pouvoir visionner votre galerie Web et faire votre sélection dans le confort de votre foyer.

Oui, lors de la sélection, vous pourrez en ajouter au coût de 20$+tx l’unité dans le cas d’une séance pour utilisation personnelle.

Si vous réalisez un portrait affaire, on parle de 45$+tx par photographie additionnelle.

Oui, les photographies finales sont entièrement retouchées. Je suis réputée pour ma retouche soignée allant d’un simple bouton en passant par un double menton qu’on veut cacher ou la salive d’un bébé. Toutes les photographies que vous voyez dans mon portfolio le sont.

Non. La retouche effectuée permet d’identifier mon style et je m’assure que la qualité d’impression y sera. Il est strictement interdit de modifier ou altérer la qualité de mes images. Si une retouche ne vous convient pas, communiquez avec moi.

Non, mes prix sont souvent un peu plus dispendieux que mes compétiteurs, mais je n’ai aucun frais caché. La retouche avancée y est déjà prévue.

Non, je vends seulement mes photographies à l’unité et je m’assure que celles-ci soient impeccables. La retouche est toujours incluse.

Vos photographies finales seront transmises de manière numérique en haute résolution. Une fois la sélection reçue et payée, le délai de livraison est généralement d’environ 4 semaines. Ce délai peut changer selon les périodes.

Vos photographies sont à des fins personnelles et non commerciales (sauf dans le cas d’une séance corporative). Il est interdit de les utiliser pour promouvoir un service, une entreprise, un OSBL, etc. Vous pouvez cependant les imprimer comme bon vous semble pour vos besoins personnels (album, cadre, accessoires, etc.).

Je reste titulaire des droits d’auteur étant la créatrice initiale. Ce que je vous vends est un droit d’utilisation personnel.

Photographie corporative & d'affaires

Oui, 2 forfaits existent pour votre portrait d’affaires.

Un forfait d’affaires express permet la prise de vue rapide (10-15 minutes) en studio pour une personne. Ce forfait est idéal pour les professionnels qui doivent obtenir une photo rapidement ou pour les courtiers immobiliers qui désirent qu’une photo finale.

Un forfait portrait d’affaires + permet une prise de vue plus longue (30-45 minutes) en studio, à l’extérieur ou en entreprise. Ce forfait permet d’obtenir 3 photographies finales.

Dans les 2 cas, les licences d’utilisation commerciale pour les photos choisies vous seront remises.

Bien que ce ne soit pas ma spécialité, j’offre des photographies de qualité en photographie immobilière. C’est pourquoi je peux ajouter quelques prises de vos locaux au besoin lors d’un mandat corporatif. 

Cet ajout permet à mes clients de ne pas avoir à engager plusieurs photographes différents et d’obtenir un meilleur tarif. Mon service est inclut avec d’autres prises de vue, c’est pourquoi mes tarifs sont peu adaptés à la vente immobilière ou aux mandats uniquement immobiliers. Ils conviennent généralement mieux aux entreprises, aux designers ou aux entreprises immobilières qui utiliseront les photographies quelques années.

Oui, je me déplace régulièrement dans les entreprises à Québec et dans les environs.

Oui, lorsque je développe une relation à long terme avec une entreprise, certains rabais peuvent être offerts que ce soit pour des prises de vue régulière ou des mises à jour saisonnières. Une commande minimale

Cependant, j’attends toujours d’avoir réalisé une première collaboration avant de signer des ententes spécifiques. On s’assure ainsi que la chimie y est. Je ne négocie donc aucun rabais avant un premier mandat.

La licence d’utilisation commerciale permet d’utiliser les photographies achetées pour les médias sociaux, sites Web, publicités et publications.

Il est cependant interdit de revendre les photos ou de les utiliser dans une campagne publication télévisuelle, de masse ou dans un contexte international. Si c’est le cas, discutez-en avec votre photographe qui se fera plaisir de vous vendre une licence adaptée!

Non. Une séance photo régulière donne droit à une licence d’utilisation personnelle. Ce qui veut dire qu’il est interdit d’utiliser les photographies d’une séance photo de maternité, enfant, famille, annonce de grossesse ou portrait traditionnel pour promouvoir des services professionnels ou des produits.

Il suffit de me contacter pour m’expliquer vos besoins (photo d’équipe, portraits individuels, lifestyle, produits, etc.) et il me fera plaisir de vous fournir une soumission sans frais. 

Étant consultante en marketing numérique, je peux aussi vous accompagner dans la prise de décision pour s’assurer d’une prise de vue adaptée à l’évolution de votre entreprise. C’est souvent le cas pour les refontes de sites Web, une nouvelle image de marque ou le développement d’un nouveau service/produit.

Oui, je peux monter un studio portatif au sein de votre entreprise. Cependant, je limite son utilisation qu’à un grand nombre de personnes à photographier puisqu’exigeant à déplacer et monter. Des frais sont aussi exigés et peuvent augmenter considérablement les coûts lorsque les modèles sont peu nombreux.

Pour les petits nombres de gens et les petites entreprises, je privilégie la lumière naturelle de vos locaux. Le résultat est souvent plus chaleureux et humain.

Je suis photographe depuis près de 15 ans et doublement diplômée (graphisme et arts visuels). J’ai à coeur l’image, le branding et la qualité des entreprises avec lesquelles je collabore. Je suis reconnue pour mon efficacité, ma facilité d’approche et mon résultat photographique.

J’ai plus d’une centaine d’entreprises dans mon portfolio comme l’Université Laval, Chocolats favoris, Prenato, Groupe Santé Expert, CAA Québec, le gouvernement du Québec, Audi, plusieurs cliniques dentaires, cabinets d’avocats et compagnies d’assurances.

QUEL TYPE DE SÉANCE PHOTO TE FAIT RÊVER?

Maternité

Famille

Enfant & bébé