Ayant débuté ma carrière de photographe professionnelle en studio et au flash, me sortir de mon environnement contrôlé n’a pas été facile au départ. Une décennie plus tard, mon amour pour la lumière naturelle et les portraits plus humains font pourtant leur retour en force. Lors d’un portrait d’affaires ou photographies corporatives, il arrive régulièrement que les demandes techniques qui me soient demandées soient impossibles à réaliser en lumière artificielle (flash) en studio. C’est pourquoi une mise au point peut faire une différence dans le lieu où vous réserverez votre séance photo. Voici les différences d’un portrait d’affaires au flash en studio et en lumière naturelle dans un autre environnement:
Un portrait d’affaires en studio au flash avec fond uni
Mon studio de photographie est aménagé au sous-sol dans un environnement qui permet peu de lumière naturelle. Il arrive, dans de rares occasions, que ma porte d’accès m’apporte quelques rayons de soleil. Ils sont cependant très rares l’été et inexistants l’hiver à cause d’un abri extérieur. Ainsi, lorsqu’un client réserve une séance photo en studio, je suis restreinte à utiliser le flash et mes fonds colorés. Cependant, malgré leur présence dans un studio entouré de flashs, plusieurs clients me présentent des photographies et des attentes qui sont définitivement issues de la lumière naturelle. C’est un peu comme essayer de faire de la sauce à spaghetti avec les ingrédients d’un sauté asiatique. Ça ne va pas ensemble! Il faut donc savoir qu’en réservant une séance portrait d’affaires dans mon studio, vous aurez un portrait au flash en lumière artificielle sur fond uni. Il n’y aura pas de flou, de profondeur de champ, d’accessoires ou de table. Un simple fond uni et vous. Le flash est généralement utilisé en photographie corporative pour créer un éclairage uniforme. Il permet de photographier 10 personnes à 10 moments différents et d’avoir un résultat similaire lorsque deux photos se retrouveront voisines. Le fameux fond blanc qui est très en demande chez les courtiers immobiliers permettra aussi un détourage facile. Plusieurs autres couleurs sont aussi disponibles et seront choisies pour s’ajuster à vos vêtements, votre profession et votre branding.
Les bons côtés de la photographie au flash en studio:
– Lumière constante et contrôlée
– Fond uni et possibilité de détourage efficace
– Portrait épuré sans accroche l’oeil
– Ne dépend pas de la météo
– Permet une prise de vue uniforme même si réalisé sur plusieurs journées
– Exigence dans certains contextes (courtiers immobiliers)
Les mauvais côtés de la photographie au flash en studio:
– Portrait plus froid ou manque de chaleur humaine
– Moins de profondeur dans le regard
– Ambiance moins représentative de l’environnement de travail
– Poses restreintes
– Peu ou pas d’accessoires
Réaliser son portrait d’affaires en lumière naturelle en entreprise ou à domicile
La lumière naturelle nécessite évidemment… De la lumière naturelle du soleil! On oublie les sous-sol, les pièces cloîtrées ou sans fenêtre. Même chose pour les entreprises qui sont sombres ou au centre d’un immeuble sans fenêtre. Les photographies en lumière naturelle doivent être réalisées de jour pour obtenir un bon rendu. Puisque la lumière naturelle n’est pas disponible dans mon studio, il faut alors que je me déplace dans votre bureau, l’immeuble de celui-ci ou votre maison. Il est aussi possible d’aller dans un endroit privé comme un hall d’hôtel, un café ou une entreprise privée, mais assurez-vous d’avoir l’autorisation du gestionnaire des lieux. Sans autorisation, il n’est pas permis d’entrer n’importe où pour y faire des photographies. Le décor est important, mais aussi très peu selon vos attentes. Pour un portrait rapproché, le fond sera généralement flou et très peu prioritaire. C’est pourquoi je réussis toujours à me débrouiller même dans le décor de votre domicile. Généralement, ça prend surtout un endroit avec un toit sur la tête et des fenêtres. Évidemment, une maison moderne blanche avec un abondant fenestrage ne donnera pas le même rendu qu’une maison de pierres avec des petites fenêtres. Les deux sont toutefois possibles et il faut seulement adapter ses attentes à l’ambiance du lieu. La lumière naturelle se retrouve aussi à l’extérieur lors d’une séance photo dehors. En portrait d’affaires, rares sont cependant les clients qui désirent être dehors à moins d’avoir un métier en lien avec les déplacements extérieurs ou qui se pratique dehors. Et l’hiver, c’est moins agréable à -30!
Les bons côtés de la photographie en lumière naturelle en entreprise:
– Portrait chaleureux et avec de la profondeur
– Éclairage plus doux (moins de rides, pores, etc.)
– Plus représentatif de la vraie vie
– Possibilité de voir l’atmosphère de travail
Les mauvais côtés de la photographie en lumière naturelle en entreprise:
– Doit avoir accès à un lieu qui le permet
– Lumière changeante tout au long d’une même séance
– Ne peut être réalisée tôt ou tard dans la journée
– Pas optimale à utiliser lors d’un soleil direct dans une pièce
– Détourage moins adéquat
Avant de réserver une séance photo, il est donc important de savoir si vous préférez la lumière artificielle du flash en studio ou la lumière naturelle d’un autre lieu. L’équipement à avoir et les techniques utilisées sont très différentes d’un milieu à un autre. C’est pourquoi ce qui se fait en lumière naturelle ne peut se faire dans mon studio et ce qui se fait en studio au flash ne peut se faire dans votre bureau. Puisque le matériel de studio est coûteux et lourd, je le laisse donc en studio ou l’apporte sur demande en entreprise. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, sachez que je donnerai mon maximum pour un portrait magnifique!