Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 trucs pour être à l’aise devant un appareil photo

Photographe Québec

Poser pour un portrait d’affaires ou une photographie professionnelle peut être intimidant, surtout si ce n’est pas une habitude! D’ailleurs, comme photographe professionnelle, j’entends presque toutes les semaines quelqu’un s’excuser de son malaise devant l’appareil photo ou de sa non-photogénie. Pourtant, avec quelques astuces simples, il est possible de se sentir plus détendu et d’obtenir des photos professionnelles à la hauteur de votre image. Voici 5 trucs de photographe corporative expérimentée pour être à l’aise lors de votre séance photo.

#1 Choisir un photographe portraitiste expérimenté

Le choix du photographe est un facteur clé pour se sentir à l’aise devant la caméra. Pourquoi? Parce que c’est lui le chef-d’orchestre de la séance photo. Un photographe amateur ou débutant pourrait avoir bien du mal à guider son modèle et ainsi, le rendre encore plus mal à l’aise. Voici quelques raisons pour lesquelles un photographe portraitiste expérimenté, comme moi, fait une différence:

  • L’expérience humaine et artistique : Un photographe expérimenté a vécu un grand nombre de situations, de malaises et rencontré une foule de personnalités. Il est plus difficile à déstabiliser et un modèle plus difficile ne lui fera pas peur. Il sait comment vous diriger, vous rassurer et capturer les meilleurs angles sans effort. Vous n’avez pas besoin de savoir poser, il est là pour ça!
  • Une personnalité adoptive : Bien qu’il puisse être difficile de bien connaître son photographe avant sa séance photo, une bonne connexion humaine peut transformer complètement l’expérience. Il est donc important de collaborer avec quelqu’un qui a des valeurs similaires aux nôtres, mais aussi une vision de la vie similaire. Si vous êtes très conservateur, un photographe très artistique avec un style très unique pourrait vous déstabiliser fortement. Lors de votre premier contact, faites confiance à votre instinct: est-ce quelqu’un de chaleureux, calme, qui vous inspire confiance? Cela jouera un rôle majeur dans votre confort.
  • Expertise en portrait : Optez pour un photographe portraitiste pour réaliser votre séance photo. Il comprendra les subtilités d’une image corporative et saura vous guider pour que votre portrait corresponde parfaitement à votre domaine. Dans tous les cas, évitez de choisir l’ami de l’ami qui fait de l’animalier, de l’alimentaire ou de l’immobilier, il risque de ne pas être à l’aise du tout de vous guider. Le portrait, c’est un art en soi!

Conseil pratique : Prenez le temps de consulter les portfolios en ligne et les témoignages clients. Vous verrez rapidement si un style ou une approche vous convient. La séance sera plus facile et agréable avec quelqu’un en qui vous avez confiance.

#2 Se préparer mentalement et physiquement à la séance photo

Arriver dernière minute à la séance photo ou mal la planifier est une source de stress pour plusieurs clients. En fait, les gens qui organisent leur séance le jour même sont souvent les plus tendus lors de leur arrivée en studio. Une bonne préparation permet de réduire le stress lié à une séance photo :

  • Dormez suffisamment la veille pour avoir un teint reposé et une bonne énergie. Ce n’est pas le temps de classer vos dossiers stressants jusqu’à 2h du matin.
  • Soignez votre apparence : hydratez votre peau, préparez vos cheveux, pensez à les laver la veille ou quelques jours avant selon votre préférence. Prenez le temps de choisir une tenue qui vous met en valeur ou même d’en prévoir quelques une selon le type de séance réalisée. Optez pour des vêtements simples, professionnels et dans des tons neutres ou solides.
  • Planifiez votre séance à un moment où vous êtes détendu : si possible, évitez les horaires trop serrés ou stressants. Si vous savez que vous allez porter le petit à la garderie pour 8h00, la plage horaire de 8h15 risque d’être définitivement peu plaisante!
  • Immortalisez un moment de vie heureux : Si vous êtes en plein divorce, malade ou en burn out, il est fort à parier que vous regarderez ces photos avec un goût amer.

Arriver préparé et reposé vous permettra de vous concentrer uniquement sur la séance, sans autre source d’anxiété. C’est comme n’importe quoi, le bon état d’esprit fait une différence!

#3 Lâcher prise et laissez le photographe vous guider

Une fois sur place, lâchez prise et faites confiance au professionnel que vous avez choisi. C’est probablement le conseil le plus difficile à mettre en pratique. À force de vouloir contrôler le résultat, le modèle devient tendu et il est de plus en plus difficile à guider. En fait, plus le modèle est réceptif aux conseils de son photographe et plus il augmente les chances d’avoir de jolies photos. Voici ce que vous pouvez attendre d’un bon photographe :

  • Des indications claires: Un photographe professionnel vous dira où poser vos mains, comment orienter votre visage et quelle expression adopter. Vous n’avez pas besoin de tout savoir à l’avance ou de passer 8 heures à regarder Pinterest pour vous inspirer.
  • Des ajustements personnalisés: Il adaptera ses conseils selon votre morphologie, votre personnalité et le style de portrait recherché. Je fais ça depuis 15 ans, oui je l’ai vu votre menton fuyant ou votre nez aquilin. En fait, vous n’aviez pas fermé la porte que je savais déjà tout ça! Je n’ai aucun avantage à vous désavantager si je veux que vous achetiez des photos! 😉
  • Un climat détendu: La communication est essentielle. Posez vos questions et n’hésitez pas à partager vos préoccupations (par exemple: «J’ai un côté de mon visage que j’aime moins» ou «J’ai une dent cassée de ce côté»). Osez discuter de tout et de rien, relâchez-vous pour permettre un échange plus chaleureux. La séance en sera que plus agréable!

Malheureusement, il arrive qu’un modèle arrive avec un bagage émotif en lien avec une séance photo qui a mal tournée. Toutefois, il faut savoir tourner la page et laisser une chance aux coureurs. Parfois, le modèle est tellement sur la défensif qu’il devient à peu près impossible d’en tirer du positif. La séance photo n’est pas l’entière responsabilité d’un photographe, elle dépend aussi de votre collaboration.

Anecdote: Une courtière immobilière est arrivée en studio avec une attitude très défensive. Déjà dans les échanges, son ton était très sec avec mon adjointe. À peine entrée en studio, elle commence en me disant qu’elle déteste les photographes et que tous les photographes de Québec étaient des charlatans sans talent. Elle sort son téléphone pour me montrer des photos du passé en critiquant largement tous les photographes, dont certains que je savais très compétents. Lors de la prise de vue, elle a passé son temps à me dire comment la placer, dans quel angle me mettre et quelles expressions elle devait faire. M’enlevant la possibilité d’avoir un impact sur le résultat. L’angle et le sourire proposés me donnaient l’impression d’un oeil plus petit que l’autre et d’un sourire croche. Ça ne l’avantageait pas du tout! Malheureusement, dès que je voulais rectifier le tir, elle revenait à ce qu’elle exigeait et ne me laissait aucune place. Évidemment, elle était chez un autre photographe 3 mois plus tard parce qu’elle n’aimait pas l’angle. Parfois, une attitude négative est la source du problème.

#4 Choisir des vêtements confortables et dans lesquels vous vous sentez bien

Ça peut paraître étrange, mais un bon nombre de clients arrivent en séance photo avec des vêtements fraîchement sortis du magasin dans lesquels ils ne sont pas encore certains d’être bien. D’autres ressortent un kit qu’ils n’ont pas mis depuis 3 ans et réalisent qu’il est un peu trop serré. Choisir des vêtements confortables est un must pour se sentir bien lors de la prise de vue.

  • Privilégiez le confort : Optez pour des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, à l’aise et qui ne vous serrent pas. Des vêtements trop ajustés ou rigides peuvent nuire à votre confort, mais aussi aux poses possibles.
  • Évitez les nouveaux morceaux : N’essayez pas une nouvelle tenue achetée la veille si vous n’êtes pas certain de l’aimer. Choisissez quelque chose qui vous représente et dans lequel vous vous sentez confiant. Si vous voulez absolument magasiner, faites-le plusieurs semaines avant la séance photo pour vous accommoder aux nouveaux vêtements.
  • Accessoirisez légèrement : À trop vouloir en faire, on a aussi l’air d’en faire trop! Les accessoires peuvent contribuer à une séance photo autant positivement que négativement. Trop de bijoux peut parfois renvoyer à une image d’entrée de gamme.

Pour les couleurs, optez pour celles qui vous avantagent. Ce n’est pas le moment d’y aller avec la couleur du moment alors qu’elle vous donne un teint blême. En cas de doute, priorisez une couleur plus neutre et sobre qui pourrait s’agencer avec un fond plus coloré au choix du photographe.

#5 Conserver ses habitudes en maquillage et en coiffure

Pour votre séance photo, optez pour un maquillage et une coiffure habituels dans lesquels vous vous sentez vous-même. Si vous voulez en faire un peu plus, allez-y en style 5 à 7 ou souper au resto. Dans tous les cas, le jour d’un portrait professionnel n’est pas le moment d’essayer un nouveau maquilleur ou une coiffure inédite, car il y a de fortes chances que le résultat ne vous plaise pas. Si c’est trop inhabituel, vous ne vous reconnaitrez pas… et vos clients non plus! Privilégiez un maquillage léger et naturel qui met en valeur vos traits, ainsi qu’une coiffure simple et soignée. L’objectif est de vous présenter sous votre meilleur jour tout en restant fidèle à votre image. Cela vous aidera à vous sentir plus confiant et détendu devant l’appareil photo.

Anecdote: Une femme a essayé un nouvel endroit pour faire son maquillage et sa coiffure avant sa séance photo. En arrivant, elle avait envie de pleurer parce que son maquillage était trop prononcé et que sa coiffure très gonflée. Elle s’est passée un mouchoir dans le visage et a retiré son rouge à lèvres. Puis, elle m’a demandé si j’avais un fer à plaquer. Finalement, avec la retouche, on a réussi à obtenir de belles photographies, mais ça été beaucoup plus difficile pour sa confiance en elle. Je la sentais vulnérable et ébranlée. Et ça, juste à cause d’un maquillage et d’une coiffure!

Être à l’aise devant un appareil photo, c’est possible avec une bonne préparation, des vêtements confortables et le bon photographe à vos côtés. En faisant confiance à un professionnel expérimenté, c’est souvent plus facile de se sentir à l’aise et pris en charge. Surtout, souvenez-vous que votre portrait doit refléter qui vous êtes réellement et non un rôle que vous souhaitez jouer.

Prêt à réserver votre séance? En tant que photographe spécialisée en portraits d’affaires, je m’assure de vous offrir un accompagnement complet pour des photos professionnelles à la hauteur de votre image. Contactez-moi dès aujourd’hui pour en discuter!

Plus
d'articles