Adapter son plan marketing à l’été

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

La saison chaude et les vacances estivales sont à nos portes. Qui dit journées ensoleillées, dit aussi moins de temps sur le Web pour les utilisateurs. En été, la présence Web de votre clientèle dépend littéralement de la météo. Ses comportements de consommation en entreprise peuvent aussi être bien différents qu’en saison hivernale. Il est donc important de comprendre ses besoins et envies quand vient le temps de créer votre plan marketing estival. Comment adapter son plan marketing à l’été ou du moins, bien passer à travers la saison estivale?

Statistiques Web estivales et décroissance

Tous les sites Web dont je fais l’analyse Web ont une chose commune: ils suivent les fluctuations selon la météo estivale. Un printemps hâtif vient avec une décroissance des visites Web tôt en avril. Au contraire, de la pluie et du temps gris, ça peut permettre des affaires en or. Les entreprises doivent s’adapter au fait que leur clientèle est moins présente sur le Web par beau temps. Soit on trouve une autre manière d’atteindre les clients physiquement. Soit on accepte de subir cette baisse tous les ans. Vous aurez beau tripler vos budgets de marketing Web, si la clientèle n’est pas en ligne, vous investirez beaucoup pour peu de résultats. Envoyez vos employés en vacances et gardez cet important budget pour l’automne!

Investir dans les publicités Google ADS

Un client qui passe moins de temps sur les médias sociaux ou sur son téléphone fera des recherches précises et rapides. Il ne veut pas perdre de temps et trouver rapidement ce qu’il cherche sur Google. En vacances, il n’est pas rare d’ouvrir son téléphone uniquement pour chercher le nom d’un restaurant situé à proximité. Puis, de refermer le téléphone lorsqu’on a trouvé. C’est le moment d’investir dans Google ADS avec les bons mots-clés pour s’assurer que les recherches sur les moteurs de recherche mènent vers votre entreprise. Adapter vos publicités locales et pensez à ajouter vos offres estivales!

Expérience marketing et rencontres estivales

L’été, c’est la période des festivals, des sorties et des activités extérieures. C’est une excellente période pour travailler votre marketing de notoriété en maximisant votre présence physique. Arrêtez de penser que votre marketing doit uniquement être basé sur la vente direct. Le marketing digital est aussi moins performant puisque les utilisateurs ne sont pas devant leur écran. Un client qui vous reconnaît, c’est un client déjà en confiance. Osez sortir vos employés à l’extérieur pour discuter avec les passants. Faites des sorties en vous habillant aux couleurs de votre entreprise. Faites-vous connaître en distribuant des rafraichissements ou en organisant une activité plaisante aux alentours de votre bureau. Même les entreprises peuvent vivre en mode vacances pour se rapprocher de leurs clients. L’été, on veut de la chaleur humaine. Si les clients ne viennent pas à vous, allez vers eux!

Changement des habitudes du consommateur

L’été, le consommateur change complètement ses habitudes. Il peut être en vacances, dans un autre pays, acheter des produits et services qu’il n’a pas l’habitude d’acquérir (alcool, nourriture, activités sportives, etc.). Les clients sont en mouvement et leur ciblage devient aussi plus ardu. Pour les entreprises saisonnières (casses-croûtes, vignobles, activités touristiques), c’est le moment de miser gros sur son marketing. Toutefois, certaines entreprises de service peuvent réellement souffrir de l’été. Débuter un traitement d’orthodontie, visiter son planificateur financier ou prendre en main une problématique de santé qui traine, on ne fait pas ça en vacances… On attend la rentrée!

Préparer son plan marketing d’automne et la rentrée

La rentrée en septembre est généralement un moment clé en terme de marketing pour plusieurs entreprises. C’est le retour à la routine de travail, à un horaire plus stable. Les habitudes de consommations en terme de services et de produits redeviennent plus régulières. Les gens sont de retour au pays et recommencent à prendre leurs rendez-vous. Votre équipe marketing peut donc profiter de l’été pour planifier son automne. C’est aussi un bon moment pour optimiser votre SEO ou rédiger des articles de blogue à temps perdu quand tout le monde est en vacances et que vous êtes solo au bureau.

Cesser vos campagnes publicitaires l’été, une bonne idée?

Une action courante des entreprises est de cesser les campagnes en cours sur les médias sociaux ou Google ADS pour répondre à la baisse de la clientèle. C’est le temps des vacances, moins d’employés sont disponibles ou l’entreprise est fermée. Erreur! Les campagnes publicitaires ne travaillent pas seulement dans le moment présent, c’est aussi des clients qui peuvent vouloir venir plus tard. Votre notoriété continue de se bâtir et vous ne tombez pas dans l’oubli. Bien que certaines campagnes puissent être modifiées aux besoins estivaux (budget ou type de publicité), vous pouvez manquer plusieurs occasions de gagner des clients plus tard. Si vous arrêtez tout, c’est l’automne que vous risquez de trouver tranquille!

Sachez qu’une baisse estivale est tout à fait normale selon le type d’entreprise que vous possédez. Vos employés aussi ont besoin de se reposer. C’est aussi une excellente période pour leur montrer que vous les appréciez en rendant l’atmosphère au bureau plus conviviale. Offrez-leur de terminer plus tôt le vendredi, de faire du télétravail, des gourmandises le matin ou un code vestimentaire moins stricte. Personne n’a envie d’être au travail quand il fait beau, donnez à votre équipe une raison d’apprécier l’entreprise pour laquelle elle peut avoir l’impression de «gaspiller» une journée ensoleillée.

Plus
d'articles