Photographe habituée des cliniques dentaires, je dois avouer que j’étais très curieuse à l’idée de rencontrer la Dre Marie-Lou Landry, la propriétaire de la Clinique de réhabilitation prostodontique de Québec. Avant même de réaliser cette prise de vue, j’ignorais même ce qu’était un prostodontiste. Je voulais donc découvrir ce domaine et surtout, m’assurer de lui livrer des portraits à la hauteur de ses attentes.
Photographe à la Clinique de réhabitilitation prostodontique de Québec
Après quelques échanges de courriels avec mon adjointe (ai-je besoin de rappeler que l’assistante-dentaire en elle n’est jamais trop loin?), la rencontre avec Dre Marie-Lou Landry était prévue. Celle-ci voulait rajeunir ses portraits professionnels, mais aussi donner un vent de fraîcheur à sa clinique. Un lieu qu’elle veut humain, rassurant et plaisant pour sa clientèle. Arrivée à la clinique, je suis accueillie avec le magnifique sourire de son assistante. Dre Landry est à l’arrière et je visite la clinique pour pouvoir faire un peu de repérage.
C’est quoi le repérage des lieux pour un photographe?
Mon rôle de photographe est de livrer les meilleures photographies possibles dans les conditions offertes. Ainsi, c’est parfois de m’adapter ou de rendre les lieux plus intéressants ou à d’autres moments, simplement admirer les possibilités. Le repérage va donc servir à trouver les lieux potentiels pour la séance photo et les emplacements qui donneront le meilleur résultat dans une entreprise. En fait, la vérité est que les lieux proposé par les clients sont rarement ceux qui donneront les plus belles photographiques. En faisant un bon repérage, je peux choisir la meilleure lumière, l’arrière-plan le plus riche et la disposition des éléments qui me permettra de me placer au bon endroit. C’est pourquoi parfois on finit assis dans un escalier de secours ou une pièce d’employés avec des clients qui comprennent pas pourquoi je tiens à un lieu. Dans le cas de la clinique prostodontique toutes les salles étaient lumineuses et magnifiques. Je devais seulement faire attention à la lumière directe qui entrait dans plusieurs salles… Oui, une journée ensoleillée, c’est parfois plus difficile à gérer!
J’ai donc réalisé la séance photo en prenant soin de guider Dre Landry et lui donner de bons conseils pour s’assurer d’avoir de jolies photographies. Nous avons fait le tour des lieux disponibles pour un résultat plus varié.
Prendre des photographies dans le laboratoire de prosthodontie
Tout au long de la prise de vue dans les salles principales, je croisais du coin de l’oeil, une porte au fond du couloir. Celle-ci menait à quelque chose qui était à mi-chemin entre un laboratoire scientifique et un atelier de sculpture. On m’a fait visiter sans réellement croire que ça pouvait être utile. Les fenêtres qui entouraient la pièce illuminaient des machines et des outils qui ressemblaient réellement à ceux d’un sculpteur. Séduite par l’endroit, j’ai donc décidé de faire quelques prises de vue dans ce coin de la clinique.
Une fois la séance photo terminée, nous avons pris le temps de discuter ensemble. Je crois, bien humblement, qu’une belle connexion s’est installée et que l’échange était réellement sincère. Néanmoins, j’espère que c’est le début d’une belle collaboration avec une entreprise d’exception.
Vous êtes à la recherche d’une clinique spécialisée en prostodontie et en prothèses dentaires? La clinique de réhabilitation prostodontique de Québec est définitivement le bon endroit pour vous!