Le SEO (search engine optimization) est une spécialité numérique alliant rédaction Web et marketing. Plusieurs entreprises désirent améliorer leur positionnement sur Google, mais ignorent comment. Pourtant, un site Web bien référencé est un site Web qui vend mieux. Alors, comment optimiser le SEO d’un site Web?
Comprendre le SEO pour mieux l’appliquer à un site Web
D’abord, il faut savoir que le SEO n’est pas une science infuse ou une simple action. Aucun site Web n’a de bouton « SEO » à activer en 2 clics faciles. C’est un procédé regroupant plusieurs étapes et gestes qui est en constante évolution. Une optimisation SEO n’est pas une action qu’on fait une fois aux 10 ans. C’est, idéalement, un projet d’analyse et de réaction à celle-ci à long terme. En optimisant le SEO d’un site Web, il est possible d’obtenir un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherche. Évidemment, mieux un site Web est positionné, plus il va obtenir de visiteurs. C’est donc grandement intéressant lorsqu’on vend des produits, des services ou que l’on cherche à faire prendre des rendez-vous.
Les étapes pour optimiser le SEO d’un site Web
Voici quelques trucs et astuces pour optimiser le SEO d’un site Web. Évidemment, une formation en SEO et rédaction Web peut représenter des dizaine d’heures. C’est pourquoi l’information est réduite à la base du SEO:
1- Des textes adaptés au SEO
Malgré la croyance populaire, le SEO n’est pas uniquement basé sur le texte paragraphe d’un site Web. Pour optimiser le SEO d’un site Web, il faut s’assurer d’avoir des titres, des sous-titre et des styles de paragraphe en lien avec le sujet visé. Produire des textes régulièrement, comme sur un blogue, aidera votre site Web à bien se positionner sur plusieurs sujets. Utilisez le gras sur les mots importants, créez des liens vers d’autres sites Web ou à l’interne du vôtre.
2- L’importance des métadonnées en SEO
Les métadonnées sont l’ensemble des données écrites d’un site Web. Il s’agit de textes descriptifs présents sur un site Web sous plusieurs formes. Ils se retrouvent dans des descriptions d’images, des vidéos, des résumés, etc. Il s’agit souvent d’informations peu visibles ou insivibles, mais qui sont primordiales pour optimiser le SEO d’un site Web. Les métadonnées iront se placer dans le code analysé de votre site Web.
3- Des URL précis et sécurisés pour optimiser le SEO d’un site Web
Le URL d’une page en dit long sur son contenu. Plus vos URL seront précis, plus le sujet de la page sera évident pour le référencement. Votre site Web ne débute pas par HTTPS? Il n’est pas assez sécurisé pour les standards de Google. Parlez-en à votre hébergeur. Un site Web sécurisé sera mieux référencé en terme de SEO.
4- Un site Web rapide pour les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche souhaitent offrir aux utilisateurs une expérience Web intéressante. La rapidité de la connexion est une information pertinente à leurs yeux (ou plutôt ceux de leurs robots). Un tour pour réduire la taille des images ou du contenu lourd est de mise. Cette étape permettra d’augmenter la rapidité d’un site Web.
5- Des pages spécialisées et des articles de blogue
Rien de pire qu’un site Web sous forme de landing page qui veut vendre 12 services pour le SEO. Google (et les autres moteurs de recherche) aime les sujets précis. C’est pourquoi il cherche à envoyer son utilisateur dans le site de référence d’un sujet donné. Si vos pages sont généralistes et peuvent s’appliquer à 10 domaines, votre site Web n’est spécialiste de rien. Ainsi, il ne sera pas bien référencé, sauf peut-être pour le nom de votre entreprise.
En tant que pigiste en SEO et rédaction Web à Québec, il me fait plaisir d’offrir mon aide aux entreprises qui désirent améliorer le SEO de leur site Web. Une formation d’équipe peut être réalisée pour apprendre à rédiger pour le Web à l’interne. Vous manquez de temps? Je peux aussi prendre en charge la rédaction de votre blogue et l’optimisation SEO de votre site Web.