Comment tu fais ça? Tutoriel photo et compagnie!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

En publiant mes images et mes exemples de retouche, je m’expose à des commentaires, mais aussi à un grand lot de questions. Les gens veulent connaître les logiciels que j’utilise, les techniques de retouche, où j’achète tel chose, combien ça coûte etc. Je me fais toujours un peu discrète dans les réponses, car je ne pense pas que la photographie est une science infuse ou d’ordre logique. Il n’y a pas une seule recette miracle et surtout chacun la traite de manière différente. Ce n’est pas parce qu’un effet fonctionne sur une de mes photos, qu’il sera bon aussi pour la vôtre. C’est du cas par cas.
La majorité des questions que je vois concerne la retouche photo. Je ne donne pas de détails sur ce sujet et voici pourquoi:
L’expérience
Je ne sais jamais à quel niveau se situe quelqu’un qui m’écrit. Est-ce un débutant qui n’a aucun logiciel? Un photographe? Un étudiant en photo qui connaît un peu Photoshop? Je ne peux pas expliquer la même chose à quelqu’un qui ne connait pas la photo qu’à quelqu’un d’avancer. Je n’ai pas non plus le temps de donner un cours complet de photographie. Il y a des cours qui peuvent se prendre pour approfondir le sujet. Alors, je préfère m’abstenir que de donner des trucs à quelqu’un qui réalisera le tout de façon non-professionnelle.
Le sens artistique
Ce n’est vraiment pas tout le monde qui a le sens artistique, qui a l’oeil d’un retoucheur ou d’un photographe. Lorsque j’applique une retouche, je réfléchie toujours au style que je recherche, à ce que je veux faire et surtout à ce qui n’est pas esthétique selon moi.  Ce n’est pas simplement que d’appliquer une retouche, c’est de la penser, la créer. Même si vous suivez à la lettre mes indications sur comment j’ai réalisé ma photographie, il ne veut pas dire que votre sujet sera adapté à ma méthode. Chaque photographie est unique et chaque retouche aussi.
Le matériel
Je ne sais pas quelle version de logiciel vous utilisez, quel type d’appareil vous avez, ainsi que d’autres données plus techniques. Les logiciels de photos peuvent être très différents, comme très peu professionnel. Je ne vous conseillerai pas de vous acheter Photoshop CS5, si tout ce que vous voulez faire est une photo en noir et blanc. Les gens ont tendance à penser qu’en ayant Photoshop, leurs clichés seront automatiquement beaux. Non, ça ne fonctionne pas comme ça! Ce n’est pas parce que vous avez un logiciel d’architecture que la maison que vous construirez sera solide…
Le style
Les retouches sont le style des photographes. Il est certain que le style débute à la prise de vue, mais une grande partie se fait aussi en post-traitement. Pourquoi aurais-je le goût que les gens essaient de copier mon style? Je me bat à tous les jours pour essayer d’être différente et d’espérer ne pas être plagiée, pourquoi donner la recette pour le faire? Pourquoi laisser croire qu’il existe qu’une seule possibilité et qu’elle est aussi simple?
En espérant que vous comprendrez un peu mieux les raisons qui me poussent à ne pas trop vous en révéler.

Plus
d'articles