Conseils marketing pour petites entreprises

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Les travailleurs autonomes et entrepreneurs sont généralement des passionnés de leur domaine. Ils se dévouent corps et âme à assurer la qualité de leurs services et produits. Le tout, en maximisant le service à la clientèle. Cependant, quand vient le temps de se promouvoir, ils investissent partout sans vraiment connaître les répercussions de leurs actions. Voici donc quelques conseils marketing pour petites entreprises!

Médias sociaux: Marketing, notoriété et publicités

Une entreprise en 2022 qui n’est pas active sur les médias sociaux rate définitivement la cible. Avec 77% des canadiens francophones actifs sur Facebook, il faut être fou de se passer de cette alternative majoritairement gratuite. Une bonne gestion médias sociaux avec des contenus de qualité permettra d’accroître la notoriété de vos services. En réussissant à créer des publications virales, votre entreprise pourrait rapidement se construire un nom dans son domaine. En plus du contenu régulier, il est possible d’ajouter des publicités ciblés selon la région, la langue, les intérêts et l’âge. En faisant une bonne analyse de la clientèle, des résultats intéressants peuvent en ressortir.

Investissement en temps: 5 à 15 heures par semaine (parfois plus)
Résultats: Quelques mois à quelques années 
Qualité: La plate-forme est gratuite et permet d’aller cibler les gens selon plusieurs informations pertinentes (intérêts, âge, sexe, région, etc.).
Défaut: La modération des commentaires peut devenir longue. Les talents de graphiste, de photographe, de vidéaste et de rédacteur sont aussi très rares. Si vous ne possédez pas ses qualités, vous pouvez avoir l’effet inverse et inspirer le «cheap» auprès de vos abonnés.

Campagnes Google ADS: Référencement payant

Un grand nombre de clients potentiels débutent par une recherche sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Que ce soit la recherche d’un service, d’un produit ou d’un hébergement, les moteurs de recherche ont le pouvoir de générer du trafic Web organique ou payant. Encore faut-il être bien positionné, ce qui est rare pour une nouvelle entreprise avec un site Web récent. C’est pourquoi créer des campagnes Google ADS permet d’obtenir rapidement des résultats. Une fois mis en place, avec les bons mots-clés, une optimisation de campagne est nécessaire pour maximiser les résultats.

Investissement: Quelques heures par mois (selon le nombre de campagnes Google ADS)
Résultats: Rapides, le trafic augmente dès la mise en place des annonces
Qualité: Résultats extrêmement rapides et possibilité de mesurer les conversions sur le site Web (achat, prise de rendez-vous, contact, etc.)
Défaut: Coûteux et peut devenir l’unique stratégie si une entreprise devient dépendante sans avoir mis en place d’autres sources de trafic Web comme le SEO.

Un blogue d’entreprise: Pour améliorer le référencement organique

Le référencement organique est le positionnement de votre site Web sur les moteurs de recherche. Évidemment, plus une entreprise se positionne bien (dans les premiers résultats), plus elle obtiendra de visiteurs. Il est rare qu’un site Web situé à la 3e page de Google gagne des clics. C’est pourquoi une stratégie de rédaction Web est nécessaire. Bien qu’avoir un blogue d’entreprise ne contribue pas à régler toutes les problématiques de SEO, c’est un bon départ. En rédigeant régulièrement sur des sujets précis de votre domaine, vous devenez une référence autant pour les clients que les moteurs de recherche. Un site Web avec un bon SEO, c’est un peu comme une personne qui fait du sport et s’alimente bien. C’est à force de le faire qu’on réalise tous les impacts positifs. C’est aussi une stratégie qui est gratuite et qui dure dans le temps. Parmi les conseils marketing pour petites entreprises, c’est probablement le plus accessible pour un entrepreneur qui a une belle plume!

Investissement: Quelques heures à plusieurs heures par mois (selon le nombre d’articles)
Résultats: Plusieurs mois, mais durable
Qualité: C’est une source de trafic extrêmement durable et peu coûteuse. À long terme, un article écrit il y a 5 ans peut rapporter, tous les ans, un fort volume de recherche. C’est la seule technique qui continue même quand vous cessez d’investir.
Défaut: Les résultats sont longs à voir puisqu’ils grandissent au fur et à mesure que le nombre d’articles bien rédigés augmente. Donc, plusieurs entreprises arrêtent avant de voir des résultats et se disent plusieurs année plus tard que continuer aurait été une meilleure idée. D’autres engagent un spécialiste SEO et ne poursuivent pas comme les résultats ne sont pas instantanés.

Création d’une infolettre

Bien que l’infolettre ne soit pas une de mes spécialités et que je n’ai que très peu de connaissances de son éventail de possibilités, elle est une excellente manière de toucher les clients. Pour valoir la peine, il faut cependant réussir à construire une liste enviable d’abonnés. Ce n’est pas que d’avoir une banque de courriels, mais aussi de la construire avec des gens qui éprouvent un réel engagement envers la marque. Malgré l’abonnement, le désabonnement est facile! Les entreprises doivent donc s’assurer de transmettre du contenu de qualité à une fréquence raisonnable.

Investissement en temps: Quelques mois pour créer une liste d’abonnés 
Résultats: Dans les jours qui suivent l’infolettre 
Qualité: L’infolettre permet d’effectuer des rappels, de joindre des gens intéressés et de créer une série d’infolettres plus personnalisées aux besoins du client si on fait une bonne classification.
Défaut: Se créer une liste d’abonnés peut être long et il faut réussir à trouver la bonne fréquence sans obtenir trop de désabonnements.

En tant que consultante marketing, j’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises à établir ce qui fonctionnera pour eux. En étant à l’écoute de leurs objectifs, il est possible de proposer des plans concrets qui maximisera leurs investissements financiers. Ces conseils marketing pour petites entreprises peuvent être profitables ou un casse-tête. C’est pourquoi s’allier d’une professionnelle qui s’y connaît peut faire une grande différence. Je parle beaucoup d’investissement en temps, mais si vous n’avez pas de formation ou de connaissances, vous pouvez rapidement vous mettre les pieds dans les plats!

Plus
d'articles