Coucou l’Université Laval!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Bonjour! Si vous êtes là, c’est définitivement parce que vous êtes une personne que j’aurai à photographier le 25 avril, 4 ou 5 mai en matinée prochain à l’Université Laval. Je suis consciente que votre expérience sera courte et que nous nous connaissons très peu. Il se peut même que vous soyez timide à l’idée de vous faire photographier par une photographe. Voici donc quelques informations pour dédramatiser la situation!

Qui est cette photographe?

Mon nom est Sarah Tailleur. Je suis photographe professionnelle de la ville de Québec depuis plus de 10 ans en studio, à domicile et à l’extérieur. Diplômée de l’Université Laval en Arts Visuels (Design graphique) depuis 10 ans. La vérité, c’est que je connais très peu le «vrai» campus puisque j’étais toujours en basse-ville à l’école des arts visuels de l’Université Laval sur le boulevard Charest. Je venais me perdre une ou deux fois par semaine pour mes cours de communication, marketing ou d’entrepreneuriat. Je suis aussi la maman de 3 enfants allant de 1 à 8 ans. Faisant de moi une femme polyvalente (et un peu cernée). C’est toujours moins gênant quand on connaît la personne qui nous photographie, voici donc 3 «fun facts» pour vous divertir:

1- Je me suis mariée à Las Vegas dans le désert.
2- Je suis anxieuse pour les 5 premières personnes, après je suis relaxe!
3- Ma fête est le 8 mai et votre gang du 5 mai est ma dernière avant une longue fin de semaine.

As-tu un peu d’expérience à titre de photographe?

Tellement! Mes plis de front commencent à me trahir. Je suis photographe depuis plus de 10 ans et j’ai mon propre studio de photographie. Je suis spécialisée en jeunes familles, maternité et corporatif. En photographie corporative, j’ai travaillé avec des entreprises établies comme Desjardins, Chocolats favoris, CAA Québec, Prenato, Centre de recherche Saint-Louis, Audi Lévis et j’ai même publié 2 livres sur la photographe portraitiste et l’entrepreneuriat. Soyez assurée que je mettrai mon expérience au profit de votre portrait.

Je ne suis pas photogénique, vas-tu m’aider?

Oui, je vais guider toutes les personnes qui viendront se faire photographier. Personne n’est «pas photogénique», mais bien souvent «mal photographié». Dès notre rencontre, j’analyse votre visage pour prendre le bon angle. Toutefois, il s’agit d’une prise de vue «à la chaîne» avec un besoin d’uniformité d’une personne à une autre. Je ne peux malheureusement pas faire de changements au niveau de l’éclairage ou de la posture, mais je peux vous donner quelques trucs pendant la prise de vue.

Quoi faire avant ma séance photo?

Pensez à réaliser vos retouches de cheveux et de maquillage avant la séance photo. Passez à la salle de bain pour vous assurer que vos cheveux sont bien placés et que votre maquillage vous plaît. Prenez soin de vider vos poches de veston (carte d’accès, crayons, cellulaire) et celles de votre pantalon pour pouvoir bouger sans gêne. Je ne prends que le haut de votre corps à partir de la taille, vous n’avez pas à vous soucier du bas de votre corps ou de vos souliers. Toutefois, assurez-vous de bien placer vos vêtements et vos bijoux. Brossez vos dents et assurez-vous de n’avoir rien entre les dents!

Combien de temps ça dure?

Votre prise de vue ne durera que quelques minutes. N’ayant pas de changements de lumière ou de positions à faire, il s’agit d’une séance photo rapide. En 2-3 minutes, j’aurai facilement une dizaine de photographies de vous qui m’aideront à choisir la meilleure. Vous n’avez pas à prévoir plus de temps.

Vas-tu me le dire si quelque chose cloche?

Je suis de nature très franche et directe. Même un peu «Germaine». Je vais tout vous dire et m’assurer de vous avantager. Quitte à vous replacer une mèche ou tirer un peu votre veston. Mon travail, c’est de vous aider à bien paraître, pas le contraire!

Fais-tu des retouches sur les photographies?

Oui, la retouche est réalisée sur les photographies finales. Il s’agit d’abord de retouche de base concernant la lumière, les contrastes, les couleurs et le cadrage. Je pratique aussi une retouche avancée plus spécialisée pour différentes problématiques de peau comme les boutons, rougeurs, peau sèche ou encore marques sur la peau. Je m’assure que vos vêtements sont bien placés et propres. Si vous avez des demandes particulières (double menton, prune dans le front, repousse de cheveux, etc.), signifiez-les lors de la prise de vue pour en prendre une note.

Qui fera la sélection de ma photographie?

C’est moi qui s’occupera de la sélection des photographies finales afin de m’assurer d’une uniformité, mais aussi de respecter les délais de livraison. Soyez assuré, j’ai l’habitude de choisir et je m’assure de faire une sélection minutieuse pour chaque personne que je photographie. La sélection est finale et ne peut être modifiée puisque le travail de retouche sera déjà effectué sur la photo livrée.

J’ai des questions concernant ma photo, puis-je t’écrire directement?

Devant photographier plus de 100 personnes, je consulterai uniquement les demandes provenant de la responsable Mme Véronique Dorval. Vous pouvez donc communiquer directement avec elle si vous avez des questions, demandes ou suggestions. C’est elle qui sera ensuite en charge de faire suivre les demandes.

Est-ce qu’il y a une reprise?

Une reprise dans mon studio peut être réalisée uniquement pour les personnes manquantes. Des frais peuvent s’appliquer et la demande doit avoir été approuvée par la responsable.

J’ai hâte de vous rencontrer!

Plus
d'articles