Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dire adieu de son vivant

Mélanie Lachance décès

On passe notre vie à vivre comme s’il n’y avait pas de fin à la vie. Comme si la vie était un acquis. On vit notre vie avidement sans penser qu’un jour, nos jours seront comptés. Et quand on sait qu’on a moins de vie devant nous que derrière nous, quand la vie se complique, quand la maladie s’invite, on commence à la vivre avec vigueur. Se sentir vivant alors qu’on va mourir. Quel non-sens la vie!

Mélanie Lachance, mieux connue sous le nom de Fée Orange a marqué la vie de toutes les personnes croisées sur son chemin. Débutant la photographie dans les mêmes années que moi, nous avons souvent discuté ensemble. Notre rencontre a été pour immortaliser ma première grossesse. Depuis, nous nous parlions de temps à autre, mais surtout dans la dernière année puisque le cancer d’un proche s’est invité dans mon quotidien. Cette semaine, plusieurs photographes qui l’aiment profondément se sont réunis pour souligner sa vie.

Le cancer est une maladie qui brise la naïveté. Comme si les rêves ne se contentaient maintenant plus que du moment présent. Combattant le cancer depuis si longtemps, Mélanie pouvait voir la vie avec un réalisme frappant… une lucidité que peu de gens connaissent. Quand la vie est incertaine, quand on commence à s’imaginer la mort, on comprend plusieurs mystères de la vie. Même en période d’accalmie, c’est le poids d’un nuage gris qui flotte au-dessus de notre tête qu’il faut apprendre à supporter, près à éclater à tout moment. C’est difficile de ne pas laisser le cancer prendre toute la place. De ne pas chavirer dans cette noirceur. Surtout quand la rémission n’est plus une solution.

Mélanie, malheureusement, ton nuage a décidé de se transformer en immense orage. En tempête tropicale. Alors, que tu avais appris à vivre avec cette ombre invisible. C’est désormais un orage si fort qu’il se terminera, cette fois, seulement lorsqu’il aura pris ta vie. Et toi, ma douce fée, tu es là à continuer de créer des arcs-en-ciel partout où tu passes. À danser sous la pluie et virevolter dans le chaos. Ta résilience et ta force sont aussi incroyables que déstabilisantes. Alors que nous on pleure ton départ, tu célèbres ta vie avec le sourire.

Mélanie, sache que ta trop courte vie nous aura tous marqué pour la vie. 

Nous t’aimons pour toujours + 1 jour.

Plus
d'articles