Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les fausses croyances SEO en rédaction Web 

Le SEO est tendance. Le terme se glisse bien dans une conversation de marketing numérique et est généralement suffisant pour mêler un client. Les agences SEO, les rédacteurs Web et les spécialistes SEO indépendants sont de plus en plus nombreux. Pourtant, les entreprises et les clients ont souvent des croyances SEO irréalistes ou en connaissent très peu sur le sujet. Le référencement organique par le SEO est très utile, mais pas magique! Voici donc le top 5 des fausses croyances SEO:

Fausse croyance SEO #1: Il suffit de mettre des mots-clés!

Le SEO est un ensemble de techniques Web, d’optimisation et de rédaction. Ce n’est pas uniquement l’utilisation de mots-clés dans des textes. Un spécialiste SEO procèdera à une foule d’analyses et d’actions. La vitesse du site Web, l’optimisation des images, les métadonnées de celles-ci, la hiérarchie d’information, les styles de paragraphe, les URL, les catégories, les descriptions, ainsi que des procédés de rédaction Web et j’en passe! Engager un spécialiste SEO peut faire une grande différence.

Fausse croyance SEO #2: Le SEO permet des résultats rapides

Une des fausses croyances SEO les plus entendues, c’est l’instantanéité du SEO. Certains clients croient que, dès le lendemain des modifications ou de la rédaction Web, leur trafic organique va exploser. Ouf… Le SEO ne fonctionne malheureusement pas ainsi! Contrairement à la publicité payée Google ADS qui permet des clics rapides, le SEO est un projet long terme. Un projet solide et fort, mais qui s’implante en années. Suite à la création d’un site Web ou à des modifications majeures, un certain temps est requis pour l’indexation. L’indexation? C’est quand un robot automatisé de Google (ou autre) passe le contenu de votre site Web en entier pour le référencer. Une attente qui dure parfois quelques semaines. Il est possible d’accélérer le processus en soumettant un plan de site à Google, mais encore là, ce n’est pas instantané. Une fois indexé, votre site Web entre dans l’étape de la compétition. Ainsi, un site Web établi avec un fort volume de pages, d’articles de blogue et des textes forts risque d’être mieux positionné que votre nouveau site Web de 3 pages. Et ce, même si le travail de SEO est particulièrement bien fait sur le vôtre. C’est à force d’investir du temps sur celui-ci qu’il montrera des résultats. D’où l’importance d’investir tôt en SEO. C’est une technique qui grandit avec l’entreprise. Pourquoi le faire alors? Parce que c’est la technique la plus efficace à long terme pour bien positionner votre site Web sans payer!

Fausse croyance SEO #3: Être en première position… Tout le temps!

Non, une entreprise avec un fort SEO ne sera pas première dans toutes les recherches. Le but est de l’être dans un maximum de requêtes en ciblant des termes de recherche précis. Donc, d’être en première position pour certaines recherches relatives à ce que l’entreprise offre. Cependant, certains domaines, services et produits sont très compétitifs. Plus la compétition est grande, plus le positionnement sera difficile. Si votre compétiteur a 4 pages et 32 articles de blogue sur un sujet et vous pensez vous en sortir mieux avec une seule page sur le sujet, il y a de bonnes chances pour que ça ne fonctionne pas. Pour être reconnu comme étant une référence dans un sujet donné, il faut l’explorer sous toutes ses formes!

Fausse croyance SEO #4 : Voilà, c’est réglé!

Le SEO est une tâche qui nécessite rigueur et temps. C’est un projet qui s’étend sur plusieurs mois et qui ne se termine jamais vraiment. Certaines entreprises réalisent une optimisation SEO sur leur site Web et ne font plus rien ensuite. L’erreur! La base du SEO est d’avoir un site Web actif sur lequel on publie régulièrement. Une stratégie SEO, ce n’est pas un projet qui dure 2 jours. Il ne faut donc pas voir le SEO ou la rédaction Web comme quelque chose qu’on peut arrêter. Le SEO se construit en ajoutant du contenu régulièrement et en créant des stratégies de rédaction concernant certains sujets précis. Un site Web qui fait le mort après une job de SEO, ça ne va pas tellement plus loin!

Fausse croyance SEO #5: N’importe qui peut faire de la rédaction Web!

Afin de minimiser les coûts, un grand nombre d’entreprises confient la rédaction d’un blogue aux employés. L’idée est bonne sur papier. Ce sont des professionnels qui connaissent leur sujet et qui peuvent le faire à temps perdu. Quel est le problème alors? 

Les gens qui font de la rédaction Web sans connaître les techniques SEO font souvent tous les mêmes erreurs:

  • Diminution de la vitesse du site Web avec des images qui ne sont pas optimisées
  • Utilisation d’un langage trop scientifique que peu de gens maîtrisent (et recherche!)
  • Peu de constance au niveau du ton: D’un employé à un autre, le style d’écriture est différent 
  • Manque de connaissance concernant les requêtes populaires dans leur domaine
  • Manque de temps pour publier régulièrement 
  • Titres trop vagues ou sujets imprécis 
  • Mauvaise classification de l’information 
  • Duplication ou mauvaise utilisation des URL et description 
  • Maîtrise déficiente de la langue 
  • Aucun lien sortant
  • Création de liens internes sur les mauvaises expressions (Le fameux cliquez ici!)

Ce qu’on voulait être une augmentation du référencement organique devient parfois l’inverse. Le professionnel SEO devra mettre des heures et des heures pour rattraper un travail mal effectué. Parfois, c’est tout le site Web qui tombe en ruine à cause de techniques mal appliquées. Ça, c’est sans parler du nombre de contenu qui pouvait bien s’en sortir et qui manquent finalement complètement leur cible par une mauvaise rédaction. C’est souvent du temps payé qui n’a pas les retombées souhaitées.

En tant que pigiste en rédaction Web et SEO, mon rôle est d’accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur site Web. Bien souvent, mon travail est d’expliquer et enseigner mes actions. On va se le dire, certaines techniques de rédaction Web sont contre intuitives pour le commun des mortels. Cependant, la rédaction Web n’est pas l’écriture d’un roman ou d’un article scientifique, c’est un style spécialement dédié à des robots. Il faut donc apprendre à classer le vrai du faux et démystifier les fausses croyances SEO!

Plus
d'articles