Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ghoster son photographe

Ghoster son photographe

Le ghostage est un phénomène relativement nouveau. En fait, avant, c’était de se faire poser un lapin. Toutefois, avec le numérique, l’ensemble de la relation est minée puisque la personne qui ghost ne croit même plus bon d’excuser son geste. En 2023, ghoster son photographe (ou tout autre professionnel avec lequel on a rendez-vous) semble malheureusement plus courant. En consultant d’autres photographes professionnels, nous constatons que le phénomène de désengagement social est définitivement plus marqué depuis la pandémie. Pourquoi ghoster son photographe est un geste qui lui manque complètement de respect?

Le ghostage ou comment faire perdre du temps et de l’énergie à son photographe

Une personne contacte un photographe pour prendre rendez-vous pour une séance photo. Dès cette première demande d’informations, le photographe (ou son adjoint.e) offre de son temps pour s’assurer de répondre aux demandes du client. Il n’est pas rare qu’à la prise d’informations, on échange des dizaines de courriels avec un client. En effet, le photographe peut vouloir l’aider à se préparer, lui conseiller des lieux ou encore simplement répondre à ses multiples insécurités. Puis, viens la prise de rendez-vous. On prépare le contrat, on le transmet, on fait des suivis. À ce point, un photographe a parfois déjà donné facilement 2 heures au client. Rappelons que celui-ci n’a pas encore payé le service et que le professionnel n’a pas de rémunération. C’est à ce moment que suit généralement le silence. Le client a réservé une date, mais décide de ne pas transmettre son contrat. Parfois, il remplit le contrat, mais ne donne plus de nouvelles. On confirme, on demande un retour, on laisse un message sur le répondeur, on ne comprend plus les intentions du client. Est-ce qu’il y sera? Est-ce qu’il est au chalet sans réseau? Néanmoins, le jour de la séance photo, devant un si long mutisme, on prépare le studio, l’éclairage, le matériel et son horaire pour accueillir quelqu’un qui nous a jamais donné la confirmation de son absence. La plupart du temps, on attend en studio un client qui ne se présentera jamais. On réalise qu’on a alors donné souvent près de 3 heures à un client qui n’a pas cru bon de prendre 2 minutes pour simplement aviser de son absence.

Quand le ghostage est pour une séance photo dehors

Lorsque c’est en studio, c’est déplaisant de préparer son matériel, mais on s’en remet. On termine de la retouche, on fait du ménage, on trouve de quoi s’occuper. Par contre, une séance photo dehors est encore plus d’organisation. Lorsque le dernier courriel ne date qu’il y a 2 semaines et que le client dit qu’il sera à X endroit à telle heure, on ne peut pas négliger qu’il a confirmé sa présence il y a très peu de temps. Ainsi, même s’il ne confirme pas le rendez-vous 24 heures avant, on juge que le délai de 2 semaines n’est pas si grand. C’est alors qu’on prépare le matériel, on s’habille, on part en voiture et on fait de la route. Une fois sur place, on attend, on attend, puis rien. Après 20 minutes, on se dit que c’est bel et bien terminé, on rentre à la maison bredouille. C’est là que le photographe réalise qu’il n’a pas seulement perdu un revenu, il a gaspillé du gaz, du temps et de l’énergie pour rien. Tout ça pouvait être

Perdre un revenu de séance photo à cause du ghostage

En plus de la préparation du client qui est réalisée avant la séance photo, la séance photo en soi représente au minimum une heure à l’horaire. Donc, le photographe peut planifier ses déplacements et son horaire en conséquence du client déjà planifié. Une séance photo, c’est carrément le salaire du photographe. En effet, un photographe qui fait de la retouche ou qui est devant son ordinateur pour ses clients n’est pas payé. Sa seule rémunération est lorsqu’il réalise une séance photo et que le client paie pour son service. Ainsi, chaque séance photo est importante puisqu’elle permet au photographe de gagner sa vie. Généralement, un photographe planifie le nombre de séances qu’il doit effectuer pour s’assurer d’avoir un revenu adéquat. Toutefois, si 3 personnes dans la semaine décide d’annuler sans l’aviser (et ne même pas lui donner la chance de pouvoir booker la date), il perdra la majorité de son salaire. Malheureusement, ghoster son photographe, c’est aussi se donner la permission d’amputer son revenu sans même lui donner la chance de le reprendre.

Aviser son photographe lors d’une annulation

Un courriel prend littéralement 2 minutes à écrire et à envoyer. Quand un photographe prend la peine de vous écrire plusieurs fois et de vous accorder de son temps, c’est la moindre des choses de faire de même. Il n’y a rien de plus irrespectueux que de décider de simplement se sauver, sans réponse et sans nouvelle. En fait, on le sait que 90% des gens passent leur vie le nez sur leur téléphone et que les messages sont lus. Donc, la personne décide littéralement d’ignorer volontairement son interlocuteur… C’est ce qui est le plus décevant! Ghoster son photographe, c’est aussi ignorer un autre humain. Oui, dans de très rares cas, j’ai été confronté à des hospitalisations ou des problèmes importants. Je reste compréhensive et je m’adapte à tellement de situations. Par contre, bien souvent ces gens ne donnent plus de nouvelles ni avant, ni pendant ou après la séance photo. Ils disparaissent tout simplement même si on peut voir qu’ils sont pourtant toujours bien actifs sur les médias sociaux.

Une politique est mise en place pour qu’une personne qui me ghost ne puisse plus reprendre rendez-vous avec moi. J’apprends et je ne redonne pas confiance à quelqu’un qui ne croit pas que je mérite un appel ou un courriel qui prendrait le dixième du temps que j’ai donné. Cependant, voyant cette tendance augmentée, on constate en tant que professionnel que le respect est en déclin envers la crédibilité de nos services.

Plus
d'articles