En choisissant un photographe, on doit aussi se confronter à savoir ce que nous désirons: Voulons-nous de la qualité ou de la quantité? De la quantité à qualité, ça se peut, mais ça se paie! C’est un peu la différence entre aller chez un photographe indépendant qu’on choisit personnellement (que ce soit moi ou un autre) ou encore choisir d’aller au studio Sears pour avoir 25 photos pour 10$. L’idée est surtout de savoir que ce n’est pas parce que vous allez chez un photographe professionnel que tous les clichés méritent d’être payés.
En tant que photographe travaillant principalement avec des enfants, ce ne sont vraiment pas toutes les photographie qui nous font faire un «waw». Environ 1/10 est bonne et 1/20 magnifique. Chaque clic n’est pas un chef d’oeuvre et parfois ça prend plusieurs clics avant d’avoir exactement le moment que l’on voulait réussir. En choisissant un photographe qui donne toutes les photographies, oui vous aurez de bonnes photographies, mais toutes les photographies que vous n’aimerez pas y serons aussi. Vous aurez donc une minorité de bonnes photos. Pourquoi ne pas payer uniquement pour de bonnes photos? Que ferez-vous avec 54 poses de famille dont 26 avec quelqu’un qui ferme les yeux?
Le meilleur exemple que j’ai pour expliquer ce fait est joint à cet article. Regardez combien de poses il a fallut prendre avant d’avoir un résultat qui avait de l’allure. Auriez-vous été content d’avoir toutes ces photographies? Non. Toutefois, avec celle qui a fonctionné, j’ai pris du temps à la retoucher, à la travailler pour qu’elle ait de l’impact. C’est bien ce que nous voulons en montrant nos photos? La meilleure photo d’une série a beaucoup plus d’impact qu’une série complète.
Voici donc quelques essais… Au total, il devait y avoir une dizaine d’essais du genre. Aucune ne mérite de se retrouver sur un CD et surtout aucune ne ferait une bonne promotion de mon métier. Qui se paierait mes services si mes photos ressemblaient à ça?
La photographie finale qui a été choisie.
Après les retouches et traitement de couleur, voici le résultat:
Marketing pour petite entreprise (PME)
Les travailleurs autonomes et entrepreneurs sont généralement des passionnés de leur domaine. Ils se dévouent corps et âme à assurer la qualité de leurs services