Marketing numérique: C’est quoi le SEM?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

SEM est une expression utilisée souvent conjointement avec SEO.  Parfois, il arrive même aux entreprises de les confondre. Pourtant, le SEM et le SEO sont deux termes bien distincts. C’est quoi du SEM?

Définition SEM : C’est quoi le SEM?

SEM vient de Search engine marketing. Il s’agit de l’ensemble du marketing digital dédié aux moteurs de recherche comme Google ou Bing. Il peut s’agir de référencement organique ou payant. Donc, le SEM regroupe le SEO (Search engine optimization) et le SEA (Search engine advertising). En d’autres mots? La rédaction Web, l’optimisation du contenu et les campagnes Google ADS.

SEM ou SEO?

Le SEM et le SEO sont souvent confondus par les entreprises. Le SEO fait partie du SEM (Search engine marketing), mais le SEM n’est pas exclusivement du SEO. Le SEO est l’ensemble des techniques, principalement en rédaction Web, qui permettent à un site Web (entre autres) de mieux se positionner en référencement organique uniquement. Le SEM regroupe l’ensemble qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site Web via les moteurs de recherche incluant le référencement organique, mais aussi le référencement payant. Un spécialiste SEO n’est pas nécessairement un spécialiste SEM. 

Pigiste SEM à Québec

En tant que pigiste en marketing numérique, je réalise une foule de services en lien avec le SEM. La rédaction Web et l’amélioration SEO pour le référencement organiques, mais aussi du référencement payant Google ADS. Ainsi, je peux accompagner mes clients afin de déterminer les meilleures stratégies pour eux.

Les moteurs de recherche peuvent offrir un fort volume de visiteurs. C’est pourquoi le marketing des moteurs de recherche peut être grandement bénéfique pour une entreprise.

Plus
d'articles