Comprendre comment une marque est mentionnée par ChatGPT

Comprendre comment une marque est mentionnée sur ChatGPT
Comprendre comment une marque est mentionnée sur ChatGPT

Les moteurs de recherche et le SEO ne sont plus les seuls à orienter la visibilité des entreprises. Les modèles de langage comme ChatGPTGemini ou Perplexity prennent maintenant une place considérable dans la manière dont les consommateurs s’informent, comparent ou découvrent une marque. Pour les entreprises québécoises qui investissaient en SEO cherchent désormais à comprendre comment une marque est mentionnée par ChatGPT. Comme consultante en référencement Web à Québec, mon rôle est désormais d’accompagner autant les entreprises en SEO (Search Engine optimization) qu’en AEO (Answer Engine Optimization) pour acquérir de la visibilité en ligne sur les modèles de langage de l’IA. Alors, comment bien positionner votre entreprise sur ChatGPT?

C’est quoi l’AEO (Answer Engine Optimization)?

L’AEO (Answer Engine Optimization), définitivement une cousine proche du SEO (Search Engine Optimization), consiste à optimiser le contenu d’un site Web pour qu’il soit sélectionné comme réponse directe par les moteurs conversationnels et les moteurs de réponses comme ChatGPT, Perplexity ou Gemini. Contrairement au SEO traditionnel, qui vise à se positionner dans une liste de liens sur les moteurs de recherche, l’AEO cherche à rendre l’information plus claire, structurée, contextualisée et précise afin que l’IA la retienne, la cite et s’y réfère. Avec la stagnation de l’utilisation de Google et la montée des recherches effectuées via l’IA, l’AEO devient essentiel pour maintenir sa visibilité dans un monde où les utilisateurs veulent des réponses immédiates, sans passer d’un site à l’autre. En gros, on veut que ChatGPT puisse mentionner sa marque aux utilisateurs qui pourraient s’y intéresser!

Comprendre comment une marque est mentionnée par ChatGPT

Comprendre comment une marque est mentionnée par ChatGPT repose sur le fonctionnement même des modèles de langage. ChatGPT ne cherche pas l’information en temps réel : il génère ses réponses à partir des contenus existants qu’il a appris à analyser, structurer et résumer. Lorsqu’une marque est décrite, l’IA se base sur les informations disponibles en ligne (sites web, articles, pages de services, mentions externes, etc.), ainsi que sur la cohérence et la précision de ces contenus. Une marque bien définie, clairement documentée et terminologiquement stable sera donc mieux interprétée et plus fidèlement représentée dans les réponses produites par l’IA. La création de contenu optimisé est donc à la base de la démarche pour qu’une marque soit mentionnée sur ChatGPT. Et ça, c’est ma spécialité!

AEO : Nouvelle tendance marketing numérique 2026

L’AEO (Answer Engine Optimization) représente la nouvelle évolution du SEO en 2026, alors que les moteurs de recherche classiques, comme Google, stagnent ou perdent légèrement de la vitesse. Selon SemRush, un outil fortement utilisé dans le monde du référencement Web, Google aurait connu une baisse de 7,91% à la suite de la sortie de ChatGPT montrant que certains utilisateurs migraient leurs recherches courantes sur des modèles de langage de l’IA. L’AEO est donc la nouvelle tendance en marketing numérique qui consiste à optimiser son contenu non plus seulement pour apparaître dans les résultats de recherche, mais pour être sélectionné comme réponse directe par les moteurs conversationnels. Contrairement au SEO et aux moteurs de recherche traditionnels, on le fait parce que les utilisateurs ne cherchent plus seulement des listes de liens : ils veulent des réponses instantanées, structurées et fiables.

Pour les entreprises québécoises, s’adapter à cette tendance, ce sera aussi s’assurer d’une visibilité dans un environnement en grande croissance. L’AEO devient donc essentiel pour rester compétitif, être cité par les moteurs de réponses et continuer à attirer du trafic qualifié, même si les clics organiques traditionnels diminuent.

Est-ce que le SEO est inutile en 2026?

L’idée que le SEO serait inutile pour qu’une marque soit mentionnée par ChatGPT est fausse. Les modèles de langage ne consultent pas le Web en temps réel : ils s’appuient principalement sur le contenu existant, structuré et clair qui circule en ligne. Le SEO demeure donc essentiel, puisqu’il produit justement les textes, les pages de services et les contenus informationnels que l’IA utilise comme repères. Sans une base solide et cohérente optimisée pour la compréhension (SEO et AEO), une marque risque d’être résumée de manière vague, incomplète ou erronée dans les réponses générées par ChatGPT. Donc, oui, le SEO est utile plus que jamais puisqu’il repose sur des principes très similaires que le AEO.

ChatGPT vs Google : Quoi prioriser pour sa marque en 2026?

En 2026, ce n’est pas encore le moment de trancher entre ChatGPT et Google pour la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. Google demeure un pilier incontournable avec plusieurs milliards de recherches quotidiennes et plus de 3 milliards d’utilisateurs mensuels, ce qui en fait encore la principale porte d’entrée de l’information structurée. Parallèlement, ChatGPT connaît une adoption massive, dépassant les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels et devenant un outil privilégié pour obtenir des réponses rapides, synthétiques et conversationnelles. Les deux environnements doivent coexister : Google assure la précision, la fraîcheur des données et l’exactitude géolocalisée, tandis que ChatGPT facilite l’accès à des contenus contextualisés et simplifiés.

Comprendre comment une marque est mentionnée par ChatGPT est important pour maximiser les opportunités de visibilité pour une entreprise. Au Québec, la consultante en référencement Web Sarah Tailleur propose aux PME et travailleurs autonomes des services de création de contenu optimisé pour l’IA, mais aussi pour les moteurs de recherche!

Plus
d'articles