SEO: Pourquoi un pro fait mieux que votre équipe interne?

Spécialiste SEO Québec

Le référencement naturel (SEO) est souvent perçu comme un simple exercice d’ajout de mots-clés et de création de contenu. Pourtant, de nombreuses entreprises ne réussissent pas à obtenir des résultats significatifs lorsqu’elles tentent de gérer elles-mêmes leur SEO. Pourquoi? Parce qu’elles manquent d’outils, de connaissances, mais aussi de stratégies pour rivaliser avec la concurrence et plaire aux algorithmes de Google.

Voici les principales erreurs qui expliquent pourquoi votre SEO maison n’obtient pas les résultats escomptés:

1. Mauvais ciblage des expressions importantes

L’une des erreurs les plus fréquentes des entreprises est de choisir des mots-clés sans vérifier s’ils génèrent réellement du trafic. De nombreuses entreprises se basent sur leur intuition ou sur le jargon interne de leur secteur, sans tenir compte des termes que leurs clients potentiels utilisent réellement dans leurs recherches.

Un expert en SEO utilise des outils spécialisés qui coûtent souvent plusieurs centaines de dollars mensuellement pour analyser le volume de recherche, la concurrence et l’intention derrière chaque mot-clé. Sans cette étape cruciale, votre contenu pourrait être parfaitement rédigé… mais pour une audience inexistante!

Exemple concret :
Un de mes clients voulait se positionner comme la clinique dentaire de son secteur. Donc, il voulait utiliser «Clinique dentaire» avec le nom de son quartier. En faisant mes recherches, j’ai réalisé que les gens de son secteur cherchaient deux fois plus souvent «dentiste» avec le nom de son quartier. S’il gardait son expression, il passait à côté d’environ 1380 utilisateurs annuelles supplémentaires… et gratuitement!

2. L’ajout d’images et de fichiers non optimisés

Beaucoup d’entreprises ajoutent des images sur leur site sans penser à leur impact qu’elles auront sur la vitesse de chargement. Google pénalise les sites trop lents et ça nuit à leur référencement. Qui n’a jamais visité un site Web où la secrétaire avait ajouté les photos d’équipe en haute résolution sans se poser de questions?!

Les erreurs fréquentes :

  • Télécharger des images en haute résolution (ex. : un fichier de 5 Mo alors que 200 Ko suffiraient).
  • Ne pas compresser les images avant de les ajouter.
  • Ne pas ajouter de texte alternatif (balise alt), ce qui nuit à l’accessibilité et au référencement des images dans Google Images.

Solution : Un expert en SEO s’assurera d’optimiser chaque image pour le Web avec des logiciels spécialisés et de les nommer stratégiquement. On dit bye bye au IMG_1234.jpg.

3. Mauvaise maîtrise des aspects techniques d’un site Web

L’optimisation SEO ne se limite pas aux mots-clés et aux images. Il y a une dimension technique que beaucoup d’entreprises négligent, soit par manque de connaissances, soit parce que leur plateforme web est mal exploitée.

Problèmes techniques courants :

  • Mauvaise structure des URL (ex. : « monsite.com/page123 » au lieu de « monsite.com/mot-cle/ »).
  • Erreurs d’indexation : votre contenu n’est pas visible sur Google parce que votre site empêche son indexation.
  • Absence de métadonnées optimisées : vos pages n’ont pas de balises title et meta description attrayantes, ce qui réduit le taux de clics dans les résultats de recherche.

Un professionnel SEO corrige ces erreurs et s’assure que votre site est techniquement solide pour plaire aux moteurs de recherche.

4. L’indexation sur Google ou… comment vous perdez du temps à attendre!

Beaucoup d’entreprises pensent que publier un article ou une nouvelle page sur leur site suffit pour qu’elle apparaisse immédiatement sur Google. En réalité, l’indexation prend du temps et peut varier de quelques jours à plusieurs semaines selon différents facteurs.

Pourquoi un professionnel SEO est plus efficace?

  • Il peut soumettre directement le contenu à Google via Google Search Console pour accélérer son indexation.
  • Il sait structurer les pages pour qu’elles soient comprises plus rapidement par Google.
  • Il évite les erreurs qui ralentissent l’indexation (contenu dupliqué, erreurs techniques, mauvais maillage interne, etc.).

5. Perdre du temps… et de l’argent!

Le SEO est un domaine en constante évolution. Google met régulièrement à jour ses algorithmes, et ce qui fonctionnait hier peut être obsolète aujourd’hui. Pour un employé qui ne suit pas ces tendances, il devient tout simplement impossible de performer. De plus, les employés qui se mettent à rédiger du contenu ne peuvent pas exercer leur rôle principal dans l’entreprise.

Exemple concret :
Les gestionnaires d’une clinique privée avec laquelle j’avais un mandat de rédaction SEO avaient beaucoup aimé les résultats. Donc, ils se sont mis à demander aux infirmières de rédiger plusieurs articles de blogue pour en publier plus, mais à plus bas budget. Résultat? Les infirmières n’avaient pas d’inspiration, elles ne savaient pas sur quoi écrire, le ton et le style de tous les articles changeaient, les photos étaient en haute résolution ou encore en utilisation illégale et il y avait parfois des fautes. En plus de miner la crédibilité de l’entreprise parce que les bonnes pratiques Web n’étaient pas respectés, les articles ramenaient finalement très peu de clics! C’est ainsi qu’au lieu d’avoir des infirmières efficaces en clinique, l’entreprise les payaient à faire des tâches de rédaction qu’elles n’aiment pas, mais aussi dans lesquelles elles ne performaient pas. Je pouvais statistiquement prouver qu’un article SEO que j’avais rédigé rapportait parfois plus de visiteurs que 15 de leurs articles conjoints. Cibler les bons mots avec la bonne technique avec un spécialiste SEO, dès le départ, c’est presqu’une garantie de résultat!

Investir dans un expert SEO, c’est vous assurer que votre site est bien référencé, visible et performant. Vous laissez toujours votre comptabilité à un expert? Votre SEO mérite la même rigueur.

Besoin d’un coup de main pour votre référencement? Contactez-moi pour une consultation SEO adaptée à votre entreprise!

Plus
d'articles