Médias sociaux: L’importance du marketing de notoriété

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Beaucoup d’entreprises s’intéressent aux résultats rapides et à l’analyse des conversions de la clientèle vers des achats ou des prises de rendez-vous. Malheureusement, les revenus et profits sont les uniques sources de décisions de plusieurs entrepreneurs, ainsi ils oublient l’importance d’agir en notoriété quand vient le temps de construire leur plan marketing. Le marketing devrait toujours être vu comme une globalité, un tout, pas que pour un chemin rapide vers les profits!

Construire la notoriété de son entreprise

La notoriété, c’est quoi? C’est le fait d’être avantageusement connu. Une entreprise notoire, c’est une entreprise qui a fait ses classes, qui est vue comme établie, connue et qui est réputée dans son domaine. Si on résume de façon simpliste, c’est ce qui va faire qu’un client risque de faire confiance en votre entreprise sans même l’avoir testé. C’est quelque chose qui se construit lentement, à force d’investissement publicitaire, à force d’actions marketing et de présence sur le Web. Aujourd’hui, c’est aussi quelque chose qui peut se détruire en prenant qu’une seule mauvaise décision. 

Les médias sociaux, outil de notoriété

Dans votre utilisation des médias sociaux, la notoriété va croître avec l’usage. C’est à force de publier, d’informer, de prendre la place qui vous revient dans votre créneau et d’être appuyé par les avis de vos clients, des partenariats avec d’autres entreprises ou des articles qui parlent de vous. La notoriété passe par tous les messages et les publicités que vous mettez en action sans but précis d’obtenir un achat. Ça peut même être en commanditant l’équipe de hockey locale tous les ans. C’est un tout qui forme votre image et votre bonne réputation! 

Marketing & Médias sociaux

L’erreur que plusieurs entreprises font est celle d’utiliser les médias sociaux uniquement lorsqu’elles ont quelque chose à vendre. Du marketing un peu trop «basic» qui veut pousser un produit dans la gueule du consommateur. Le lien de confiance ne se construit pas et votre prospect risque d’être beaucoup moins enclin à procéder à un achat. Il le fera si l’enjeu est faible. Par exemple, si le coût du produit est tellement faible qu’il peut prendre la chance de se faire avoir. Si on parle d’un gros investissement, fort à parier que le client s’informera sur votre crédibilité et votre notoriété. Imaginez être sur les médias sociaux voir la publicité de Canac vs celle d’une quincaillerie dont vous n’avez jamais entendu parlé. À produit identique ou prix similaire, vous risquez d’aller effectuer votre achat dans l’entreprise que vous connaissez le mieux: Canac. C’est la beauté de la notoriété, une entreprise qui la travaille bien n’aura que peu d’efforts à faire quand viendra le temps de proposer une offre promotionnelle ou un nouveau service devant des clients conquis. On travaille longtemps, mais ça rapporte!

La notoriété, c’est bon dans tous les domaines. En immobilier, vous avez le choix entre deux courtiers immobiliers. Un dont vous n’avez jamais entendu parlé ou celui qui passe à la radio, qui est actif sur les médias sociaux et qui affiche dans le journal local. Vous devez choisir votre nouvelle clinique dentaire, vous avez le dentiste que vous trouvez uniquement sur le site des pages jaunes ou celui qui une multitude d’avis Google à jour, une page Facebook et un blogue sur la dentisterie. Même en cette période de pénurie de personnel, une personne en recherche d’emploi risque plus d’appliquer dans votre entreprise parce qu’elle est notoire.

Agir en marketing de notoriété, c’est un investissement payant sur le long terme! 

Vous aimeriez que je vous aide à faire l’analyse globale du marketing au sein de votre entreprise? Je suis prête à vous jaser!

Plus
d'articles