Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nétiquette: 5 règles pour photographes

J’ai la chance d’être entourée de photographes merveilleux. Des artistes et des entrepreneurs avec qui j’échange quotidiennement. J’aime les aimer et on s’entraide régulièrement pour le bien-être de notre profession de photographe. Ensemble, on jase, on rit, on discute et on s’aide à mieux soumissionner ou encore à réussir une nouvelle technique. Dernièrement, un sujet captait notre attention: Est-ce qu’il y a une nétiquette officielle pour les photographes sur les médias sociaux? Est-ce qu’un photographe peut dire ce qu’il veut sur la page d’un autre? Est-ce qu’un commentaire blessant devrait être conservé par transparence en justification qu’il provient d’un autre « professionnel »?

Qu’est-ce que la nétiquette?

Une nétiquette, c’est la bonne manière d’aborder le Web et ses interactions avec autrui via les médias sociaux. On parle d’un ensemble de règles, tournant autour du respect et des bonnes conduites sociales, qui permettent des interactions Web enrichissantes. En photographie et en entrepreneuriat, c’est aussi la manière d’agir avec respect envers ses collègues. Ce sont des règles basiques de savoir-vivre de l’étiquette qui sont transposées au Web. On ne crache pas sur quelqu’un que l’on croise dans la rue et bien on ne le fait pas plus virtuellement!

Nétiquette #1: «Complimarde» de photographe

Connaissez-vous le «complimarde»? C’est ce mot qui offre la fusion de deux mots bien connus: Compliment et merde. En apparence, un «complimarde» semble gentil et bienfaisant. À la lecture du commentaire, on pense même que l’autre professionnel est gentil. Par contre, quand on se met à analyser son discours, on se rend bien compte que c’est de la merde cachée derrière des beaux mots! C’est à ce moment qu’on réalise qu’il est venu laisser de la crotte sur notre wall pour dénigrer notre travail. Voici quelques exemples de «complimardes» de photographe:

« C’est une belle photo, on voit que tu améliores ta retouche tranquillement comparativement à la dernière photo que tu as publiée. »

« J’adore les couleurs et l’ambiance de ta photographie. Ça aurait été merveilleux si on ne voyait pas la prise de courant en arrière. »

« Elle est belle sur cette photo pour une grosse. »

On s’entend cette technique est idéale pour miner la crédibilité d’un collègue photographe ou de semer le doute dans la tête de son client qui lira votre commentaire. Est-ce vraiment digne de respect et de bonnes bases pour des relations professionnelles enrichissantes? Vite comme ça, je dirais… NON!?

Nétiquette #2: Publicité peu subtile du photographe

En visite sur la page Facebook d’un photographe de la même région, notre photographe (avec un marketing pauvre) se dit que ce serait un bon endroit pour trouver des clients. Well. Comment je dirais bien ça!? […]

Je vais te donner un petit truc. Si tu ressens le besoin d’écrire ton titre, ta spécialité ou tes coordonnées en commentaire sur la page d’un autre photographe qui ne cherche pas de références, c’est signe que tu es allé trop loin. Pire, si tu crois que d’écrire personnellement aux clients d’un autre photographe pour en obtenir est une charmante idée. Si tu crois aussi que de publier ta promotion parce qu’il te reste des places alors que l’autre photographe annonce complet. Pourquoi ne pas simplement écrire en privé à l’autre photographe pour lui mentionner de te référer au besoin plutôt que de lui imposer ta présence? Être trop cavalier en affaires, c’est la meilleure façon de passer de celui qu’on nomme son «collègue» à son «compétiteur».

Tu sais que j’offre des formations en marketing right? Si tu trouves ces idées géniales, je pense que ça vaudrait l’investissement. Ces stratégies sont minables… Avez-vous déjà vu Target commenter sur la page de Walmart que leurs téléviseurs étaient moins dispendieux? Non. Ça arrive pas parce que ça ne se fait pas.

Nétiquette #3: Mind your own business

Un photographe ne fait pas les choses comme vous l’auriez fait? Ça tombe quand même bien parce que les clients cherchent des styles ou des approches différentes. Les promotions, les tarifs, le style, la manière d’approcher les clients ou encore le branding sont des éléments clés dans le marketing d’un photographe. C’est ce qui va établir ses aspirations et transmettre sa vision de la photographie. Cette vision, elle peut (ou pas) être partagée et chaque modèle a un photographe qui répond exactement à ses besoins. Des fois ce sera le besoin d’avoir un bas prix. D’autres fois ce sera d’avoir une retouche digne d’une revue.

Des photographes qui ont des styles que je déteste, j’en vois régulièrement. D’autres qui se vendent comme photographe et qui, selon moi, ne mériterait pas le titre aussi. Mais vous savez quoi? Je fais mes affaires et je les laisse vivre leurs rêves sur leur page Facebook regroupant des personnes qui l’apprécient. Mon opinion négative ne peut qu’apporter une chose et c’est de la déception. Vous êtes qui pour distribuer de la déception gratuite? Mind your own business.

Nétiquette #4: L’utilisation de la messagerie privée

La messagerie privée est une invention fort intéressante. Le commentaire public aussi d’ailleurs. Je dois l’avouer, ils ont tous les deux de grandes qualités. Cependant, ils doivent être utilisés comme il se doit.

La messagerie privée permet une interaction discrète et directe entre deux photographes ou deux entreprises. En restant à l’abri des regards, il est possible d’offrir un complément d’information, d’apporter une suggestion ou un commentaire constructif. Après ça, reste à l’interlocuteur le choix de décider ce qu’il fera avec ce commentaire. Des conversations qui n’auront aucune influence sur le rendement, l’image ou la réputation de l’autre puisqu’elles sont… Privées!

En choisissant de commenter publiquement sur la page ou le compte Instagram d’un autre photographe, le photographe assume que ses paroles pourraient avoir une influence positive ou négative sur la carrière d’un autre créateur. De là la différence entre un «Wow! J’aime vraiment ton traitement sur cette photo.» à «En tant que photographe spécialisée en maternité, j’aurais essayé de camoufler cette culotte de cheval». En étant désagréable publiquement, vous risquez non seulement d’insulter le photographe, mais aussi les clients qui paient pour ses services. Ça, c’est sans parler de l’image que ça donne de vous qui est à mi-chemin entre un serpent et un requin: Une créature pas bien bien attachante!

Si vous ne saisissez toujours pas la nuance entre les deux, je vous invite à suivre lire cette information fort pertinente. Ça vous aidera à mieux gérer votre manque de tact ou de savoir-vivre.

Nétiquette #5: Du bonheur en commentaire

Chaque être humain, qu’il soit photographe ou non, a un grand pouvoir sur les médias sociaux. Un pouvoir (trop) souvent inexploré sur le Web qui pourtant si grandiose. Celui de distribuer du bonheur.

Un compliment (pas un complimarde là) ça a le pouvoir de faire sourire et de rendre heureux. Le sourire, ça détend le visage et ça réchauffe un coeur. Plusieurs fois par semaine, j’y vais à coup de «j’aime» ou de petits commentaires plaisants quand je vois passer le travail de mes collègues photographes quand je l’apprécie. Pourquoi? Parce que je le pense, ça m’enlève rien du tout, ça fait plaisir, ça maintient des bons rapports entre photographes et surtout parce que j’aime mieux contribuer positivement à la carrière d’un collègue. Vous voyez combien il y a de raisons? C’est gratuit et ça ne fait de mal à personne!

Il y aura toujours des gens qui crieront au manque de liberté d’expression ou à la censure. Toutefois, j’aimerais rappeler que chaque humain a le pouvoir d’être bon et d’améliorer l’existence des autres. Autant en personne que sur le Web. En tant que photographe, vous avez la responsabilité de permettre à une profession de croître positivement. Une tribune d’entreprise sur les médias sociaux est un lieu pour se promouvoir et faire briller son travail. Alors que les groupes privés sont d’excellents lieux pour discuter en toute franchise, les pages d’entreprise de photographes ne sont pas des lieux où tous les commentaires sont pertinents.

Plus
d'articles