Oculus: Remise en forme & Réalité virtuelle

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Je suis loin d’être une influenceure fitness et je ne reçois aucune commandite à écrire cet article. Je le fais simplement parce que je sais que plusieurs femmes (surtout mamans) se sont négligées pendant des années par manque de sommeil ou de temps. Pendant la pandémie, j’ai réalisé que j’en avais assez et que j’allais me reprendre en mains et effectuer une remise en forme. Un des premiers achats pour ce changement fut mon Oculus, un casque de réalité virtuel me permettant de bouger pendant les multiples confinements à la maison et améliorer ma santé cardiovasculaire.

J’ai toujours été plus artiste que sportive. Néanmoins, j’ai tout de même passé ma jeunesse à bouger sur une base régulière que ce soit par la danse, la marche, l’aérobie ou les cours de boxe. La vie d’adulte est arrivée, je suis devenue une entrepreneure convoitée et j’ai perdu ce dont on a besoin pour s’entrainer: Le temps. S’additionnent les raisons, les enfants, la routine et même une pandémie. C’est celle-ci, ainsi que la naissance de ma troisième et dernière, qui m’a fait réaliser que ma forme physique n’était plus ce qu’elle avait été et je voulais changer ce mode de vie qui me dirigeait vers une mauvaise santé à long terme. On s’entend, j’ai eu 3 enfants, mon corps ne sera plus jamais le même. Il peut cependant être en meilleure santé, être plus fort et me permettre de vivre sans limitation. Ça fait déjà 2 ans que j’ai adopté Oculus et, jumelé à des choix alimentaires plus sains, je suis désormais à -35 livres. Ma remise en forme va de mieux en mieux.

Oculus, réalité virtuelle pour l’entraînement de salon

Oculus est un casque de réalité virtuelle qui permet de s’entraîner à la maison en jouant à des jeux. Évidemment, certains jeux sont moins physiques, il faut bien les choisir. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle ne nécessite aucune préparation. Je m’installe dans mon salon ou mon studio, je limite ma zone d’entraînement et je peux jouer 30 minutes. Une fois terminé, je range mon appareil et je suis déjà à la maison. Prête à me laver et me mettre en pyjama. En tant que maman de 3 enfants, mon Oculus m’aide lorsque je ne peux pas sortir parce que les enfants dorment et que je suis seule avec eux ou encore quand l’hiver est froid et que je veux bouger sans aller dehors. Ce casque de réalité virtuelle ne demande aucune préparation, pas de déplacement et aucun autre outil que l’Oculus en soit.

Mes jeux coups de coeur de remise en forme

BeatSaber

BeatSaber est un jeu de sabre où il faut frapper des cibles dans la bonne direction. Il peut faire penser à un Guitar Hero, sauf qu’au lieu d’être vos doigts, ce sont vos bras qui bougent. Le jeu offre de plus en plus de pack musical qu’il est possible d’acheter séparément. J’ai personnellement ajouté ceux d’Imagine Dragons et Linkin Park. J’aime aussi le fait qu’on puisse jouer en ligne contre d’autres joueurs ou des amies (coucou à la photographe Roseline Leblanc la pro!).

FitXR

FitXR propose de la danse, du stretching et de la boxe sur de la musique populaire. Ce que j’aime de la plate-forme, c’est le droit à l’erreur et les choix de musique. Il y a très peu de jeux qui me permettent de m’entraîner sur du Rise Against ou des listes de musique rock. Personnellement, je préfère des rythmes plus rock quand je m’entraîne et le choix est intéressant. Le principe est simple, il suffit de frapper sur les cibles colorées qui se présentent à vous.

Creed – Rise to Glory

Idéal pour se défouler, Creed – Rise to Glory est un jeu de boxe qui présente une salle d’entrainement avec plusieurs stations comme un tapis roulant, un punching bag et des punchs de précisions. Il est aussi possible d’initier un mode combat pour être littéralement sur le ring de boxe pour se battre contre un adversaire virtuel. Vous sortirez assurément bien suant puisque certains adversaires sont particulièrement coriaces.

Seul défaut? Vous aurez sans doute une barre dans le front suite à votre entraînement! Bonne remise en forme!

Plus
d'articles