Personnel: Expo des finissants en graphisme du Cégep de Sainte-Foy

finissant cegep sainte-foy, graphisme, graphiste, cegep sainte-foy
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Hier soir avait lieu l’exposition des finissants en graphisme du Cégep Sainte-Foy. Dire qu’il y a à peine 3 ans, c’est moi qui terminait ce cours, ne sachant pas du tout ce que j’allais devenir ou ce que j’allais faire. C’est pour cette raison que je me suis dirigée vers un Bacc en design graphique. Cette journée là, si quelqu’un m’avait dit que je serais photographe indépendante, j’aurais probablement ris. Si quelqu’un m’avait dit que je serais photographe indépendante et que j’aurais beaucoup de travail, j’aurais éclater de rire. À croire qu’on ne peut jamais prédire notre parcours.
Munie de mes deux complices préférées, Catherine et Marie-Andrée, toutes 2 ex-finissantes, nous nous étions données rendez-vous. Fébriles de revoir nos anciens profs, heureuses de savourer un par un les portfolios qui s’ouvraient à nous. Ce fût une très belle soirée. Un vent de nostalgie flottait dans cette ambiance créative… Ce fut un réel plaisir de revoir nos profs, bien que nous n’avons pas pu parler à tous. De voir des sourires se dessiner lorsqu’ils nous voyaient, de faire la bise, de serrer certains dans nos bras. C’est un sentiment très spécial de sentir ce fameux «continue, on est fiers de toi». Ce serait sans vous dire qu’une rencontre m’a particulièrement rendue heureuse, mon ancienne prof de photo y était, la passionnée Lucie Lefebvre. À cette époque et encore aujourd’hui, j’étais une photographe dans l’âme beaucoup plus qu’une graphiste et dans ses cours, je pouvais me réaliser pleinement. Nous avons jasé quelques minutes de sujets qui me tracassaient et encore une fois, elle a été d’une grande inspiration pour moi.
Pour ce qui est des finissants, que de talent! Ça m’impressionne toujours autant de voir ce qu’en 3 ans ces étudiants arrivent à faire. Je reste convaincus pour ceux qui me posent des questions sur ma formation, vous devez faire cette technique. Des portfolios très «hot», je n’ai pas d’autres mots. Mon coup de coeur de la soirée, le portfolio de Charles Fortier. Un jeune homme fort sympathique et avec un portfolio qui m’a fortement impressionné. Un niveau de qualité assez élevé pour sa jeune expérience de travail.
J’ai passé une excellente soirée et je compte bien y retourner l’an prochain! Pour ceux qui aimeraient voir le portfolio de ces finissants: http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/departements/graphisme/
finissant cegep sainte-foy, graphisme, graphiste, cegep sainte-foy
 

Plus
d'articles