Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Photographe corporative chez Médial

Sarah Tailleur Photographe - Médial

En tant que photographe professionnelle, il me fait toujours plaisir de rencontrer de nouvelles entreprises. Il y a quelques mois, j’ai discuté pour la première fois avec l’équipe de Médial. Médial est une entreprise en services-conseils en santé, services sécurité au travail (SST) active à Québec, mais aussi dans le secteur de Montréal. L’entreprise souhaitait offrir à ses employés et collaborateurs des portraits professionnels et en profiter pour mettre à jour leur banque d’images (site Web et médias sociaux). Malgré un premier contact à l’automne 2022, c’est finalement à l’hiver 2023 que j’ai été photographe corporative chez Médial pour prendre le temps de bien planifier la séance photo. Une superbe équipe constituée de gens sympathiques et humains!

Préparer et organiser une séance photo corporative en entreprise

En tant que photographe corporative, mon rôle est d’abord de comprendre les besoins du client et de leur offrir des conseils relatifs à l’exécution de la prise de vue. Ce qui est une habitude pour le photographe professionnel peut être une totale nouveauté pour le client. Il faut donc agir avec professionnalisme en accompagnant l’entreprise dans la préparation de la séance photo, la direction artistique et pour une foule de détails pour une meilleure planification de leur expérience photo. Chez Médial, mon implication professionnelle débutait à la prise d’information puisque le projet avait été lancé à l’automne 2022. Suite à plusieurs échanges téléphoniques et courriels, nous avons finalement réalisé la séance photo corporative à l’hiver 2023. Contrairement à la photographie de particulier qui demande moins de préparation, la photographie corporative nécessite parfois plusieurs mois pour créer la structure d’une prise de vue. Et c’est normal! Bien que je m’adapte très bien à une prise de vue rush, la réalité est que, généralement, organiser une séance photo corporative est un projet qui peut prendre plusieurs semaines. Comprendre le besoin, soumettre une soumission, l’ajuster aux nouvelles demandes, attendre l’approbation de la direction, prévoir la présence des employés, réserver les lieux disponibles ou planifier l’horaire sont toutes des étapes qui demandent du temps. Toutefois, une fois organisée, la séance photo a été un charme à réaliser!

Portrait professionnel pour les employés Médial

La première phase du projet était de réaliser le portrait professionnel des employés Médial à Québec. Suite à une première discussion et des photographies des salles disponibles, j’ai suggéré une prise de vue en lumière naturelle. En ayant accès à une salle de conférence lumineuse, je savais qu’un studio portatif ne serait pas nécessaire. En fait, dès qu’il est possible de le faire, la lumière naturelle l’emporte! Pourquoi? Parce que la lumière naturelle offre des portraits avec plus de profondeur, d’humanité et l’ambiance des couleurs est moins en aplat. Les couleurs se fondent littéralement au sujet pour donner des portraits humains et à la hauteur de l’éclat des gens photographiés.

Photographe en lumière naturelle: «Tu n’as pas d’autre matériel?»

Transportant mon sac photo contenant 2 boîtiers, 3 objectifs et mes batteries en extra, j’entre dans l’édifice Médial avec mon escabeau sur l’épaule (les joies de mesurer 5’2″). Les espaces de Médial Québec sont situés sur la route de l’Église, secteur que je visite souvent grâce à mes clients du District Santé situé l’autre côté de la rue, mais aussi par mes années avec Prenato. À l’accueil, la conseillère en communication et marketing semble douter de mon manque de matériel évident. Elle me confie que les autres photographes ont l’habitude de débarquer avec leurs flashs et un large éventail de matériel. À ce moment, il est assez facile de voir qu’elle est un peu déstabilisée. Effectivement, la photographie en lumière naturelle demande beaucoup moins de matériel photo, mais pas pour autant moins de compétence. Au contraire, j’irais même jusqu’à dire que seuls les plus compétents réussissent à créer des portraits de qualité avec une lumière parfois si banale et accessible à tous. C’est donc sans flash, sans réflecteur, sans fond et sans trépied qu’on se dirige vers la salle de conférence dans laquelle m’attendait le mur de fenêtres que j’espérais tant.

Portrait d’affaires en lumière naturelle pour Médial

Quelques tests sont réalisés avec la sympathique Maxime pour finalement débuter les portraits d’affaires en lumière naturelle de l’équipe Médial. Dès la première prise de vue, le résultat est dévoilé à la première mannequin. Celle-ci s’exclame que le résultat est magnifique! À mon grand bonheur, mes épaules sont plus légères et je peux continuer de créer avec le sourire. La vérité, c’est qu’ils sont finalement plusieurs à indiquer leur surprise d’un si bon résultat devant si peu «d’outils». Une simple fenêtre et le choix du bon objectif et une bonne expérience sur le terrain, ça fait toute la différence. Au total, c’est un peu plus de 20 employés qui passeront devant mon objectif pour cette fabuleuse entreprise.

Photographie commerciale en action et portrait du président Médial

Après avoir réalisé les portraits d’affaires des employés de Médial Québec, il fallait effectuer quelques prises pour le site Web de l’entreprise. Des photographies commerciales, en action, pour illustrer la vie de l’entreprise. C’est donc avec plaisir que les «comédiens» de l’entreprise ont joué le jeu de la séance photo «sur le vif». J’ai terminé ma course dans le bureau du président Marcel Curodeau de chez Médial. Un espace vivant et chaleureux de par son amour de l’art. Visitant régulièrement les bureaux des chefs d’entreprise, je peux constater que la créativité ou l’art prennent rarement leur place dans ces espaces. Habituée au blanc immaculée et aux murs vides, la chaleur d’un bureau saturé d’oeuvres d’art inspire ma vision de ce président unique.

Mon expérience de photographe corporative chez Médial a été très plaisante. Le résultat livré correspondait aux exigences de l’entreprise, ce qui a même permis un second mandat avec Examed (clinique d’expertise médicale en santé du travail).

Merci pour votre accueil Médial!

  • Sarah Tailleur Photographe - Médial
  • Sarah Tailleur Photographe - Médial
  • Sarah Tailleur Photographe - Médial
  • Sarah Tailleur Photographe - Médial
  • Sarah Tailleur Photographe - Médial
  • Sarah Tailleur Photographe - Médial
  • Sarah Tailleur Photographe - Médial
  • Sarah Tailleur Photographe - Médial
  • Sarah Tailleur Photographe - Médial

Plus
d'articles

Référencement Web

Référencement Web

Le référencement Web, également appelé SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des techniques et des stratégies visant à améliorer la visibilité et la position d’un

Lire la suite...