Photographe: L’art de négocier un prix

liste de prix, forfait, mariage, bébé, enfant, photographe, famille, tarif
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Certains clients sont passés maîtres dans le fait de négocier ou encore d’essayer d’avoir des escomptes sur mes services de photographe. Ils prennent pour acquis qu’un photographe a absolument besoin de leur argent pour manger le soir même ou encore pour conserver son électricité, car c’est difficile d’être travailleur autonome. Je vais vous le dire bien franchement, on ne préfère ne pas vous avoir comme client plutôt que de faire une séance à 50% moins de budget.

Négocier son photographe, c’est lui manquer de respect

C’est assez surprenant de voir les gens changer les prix, comme s’ils devenaient chef de notre entreprise. Comme si le monde leur était dû et que notre travail n’en était tout simplement pas un.
Avec ce type de client, je me suis mise à me questionner. Je n’ai jamais entendu quelqu’un aller au Ashton et dire qu’un BigMac coûte moins cher pour avoir un escompte? Je n’ai jamais entendu non plus quelqu’un dire à son dentiste que son oncle dentiste amateur peut lui arracher une dent pour moins cher? Et je n’ai jamais vu un client engager une coiffeuse et lui donner 20$ de moins finalement. Non, jamais! Pourquoi est-ce que le photographe est plus négociable que les autres? Pourquoi est-ce que ses tarifs ne valent pas la peine d’être payés? C’est une question à laquelle je ne peux répondre, car après tout, c’est vous qui avez effectué le choix de votre photographe.

L’autre photographe moins cher

«Oui, mais ce photographe là me le fait moins cher» «Oui, mais ce photographe là me donne toutes les photos» «Oui, mais ce photographe là donnerait sa maison pour m’avoir comme client» Ok, ok j’exagère sur celle-là!

Combien de fois ai-je entendu des phrases de ce genre? La question que je me pose toujours à des moments comme ceux-là: Pourquoi n’as-tu pas engagé l’autre photographe alors? Nous ne vendons pas un bien, nous vendons un service, chacun fonctionne à sa façon. Chacun a le talent qu’il a, chacun a le service qu’il a et surtout, chacun n’est pas au même niveau de professionnalisme.

Chaque photographe est unique

Oui, ton oncle a un bon appareil, mais est-il capable de faire ce que je fais? Oui, l’autre photographe vend ses photos moins chères, mais les retouchent-ils? Oui, ce photographe fait ton mariage à 200$, mais sais-tu à quel point tu prends un risque immense? Lorsque je créé mes prix, j’évalue mon travail, ma qualité, la demande et surtout le temps que j’investie dans vos photographies. Alors, pensez-y avant de me dire que vous voulez négocier.

Après tout, si vous venez me voir, c’est que vous aimez ce que je fais? Mon talent se paie, comme n’importe quel autre service!
liste de prix, forfait, mariage, bébé, enfant, photographe, famille, tarif

Plus
d'articles