Photographe et entrepreneur: Le pouvoir des médias sociaux

sarah tailleur, facebook, flickr, linkin, twitter, photographe, studio photo, québec
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Il y a quelques années à peine, les Facebook, Twitter, LinkedIn, Flickr de ce monde n’existaient tout simplement pas. Nous avions msn pour communiquer ou Skype pour les plus aventuriers. Et surtout, notre téléphone était fort utile et restait la base de nos communications. Avec le temps, les médias ont changés et se sont développés grandement au niveau du Web. L’apparition de sites qui permettent de rester en contact avec ses anciens et présents amis, famille ou encore clients ont permis d’accroître notre niveau de contact en un temps record. Pour un photographe, qu’est-ce que tous ces médias sociaux impliquent?
Facebook: Probablement mon meilleur ami depuis que je suis en affaire, Facebook m’a permis de rencontrer une tonne de nouveaux clients. J’ai pu montrer mon portfolio en ligne, créer une Page d’entreprise et partager mes nouveautés sans difficulté. De plus, Facebook est très puissant pour un photographe qui veut élargir son réseau. Dès qu’un client publie une de mes photographies et qu’il est assez généreux pour mettre un lien vers ma page Web ou encore inscrire mon nom sous la photographie, c’est comme si il me recommandait à tous ses amis. Donc, si je prends en photo une famille de 4 adultes et qu’il y a 3 des participants à la séance qui me recommande sur leur Facebook, ça me fait +- 300 personnes de plus qui ont une chance de voir mon travail. Plutôt une bonne façon de me remercier hein? Les gens oublient souvent que c’est simple à faire et que ça me rend énormément service que de partager mon travail.
Twitter: Pour un photographe, Twitter peut être assez abstrait quant à son utilisation. Personnellement, je vous mentirais si je vous disais que j’utilise ce média dans toute sa splendeur. Étant habituée de gérer des images, je ne sais quoi faire avec tout ce texte. Toutefois, en le connectant à ma Page Facebook, j’ai pu attirer des gens qui n’y seraient pas sinon. Je conseille aussi aux utilisateurs de le faire avec professionnalisme, trop de fois ai-je vu des photographes écrire leurs déboires d’ex, de propriétaire chiant ou encore de ce qu’ils mangeaient pour souper. Pensez que vous voulez séduire des clients potentiels, pas des nouveaux amis.
Flickr: La qualité photographique possible est beaucoup plus élevée que sur Facebook. Ça ne se compare même pas. Pour un photographe, c’est bien d’avoir une banque d’images sur ce site qui mettront en valeur leurs images. Personnellement, j’utilise beaucoup Flickr pour m’inspirer. Quand je veux essayer des nouveautés ou simplement que je veux créer une ambiance particulière, je regarde ce qui se fait ailleurs pour voir comment je pourrais le réinterprêter. Il y a beaucoup de talent sur ce site, mais aussi des exemples concrets de choses à ne pas faire.
LinkedIn: Ce média encore un peu méconnu est idéal pour les contrats coorporatifs. La clientèle y est un peu plus professionnelle et on peut y faire des rencontres intéressantes. Ça permet de communiquer plus facilement avec une entreprise ou encore d’être vue par celle-ci selon vos champs de compétences. Comme j’offre des services de portrait d’affaire, coorporatif et autre, ça peut être intéressant d’attirer une clientèle d’affaire. Encore une fois, à utiliser avec professionnalisme, votre fin de semaine de brosse, on ne veut pas la connaître!
La gestion d’autant de médias est parfois difficiles, même que plusieurs entreprises n’hésitent plus à engager quelqu’un qui aura uniquement pour travail de mettre à jour et contrôler le contenu de leurs pages et comptes d’affaire. Pour ma part, je met le plus grand de mes efforts sur Facebook, car ce média rejoint beaucoup ma clientèle. Par contre, lorsque j’ai une minute, je trouve important de mettre l’ensemble des Pages à jour. La prochaine fois que vous voyez un article ou une photo passer que vous aimez, pourquoi ne pas la partagez,? Vous comprenez maintenant que ça m’aide grandement!
sarah tailleur, facebook, flickr, linkin, twitter, photographe, studio photo, québec

Plus
d'articles