Photographe: Lorsque «client» rime avec «amitié»

shower, sarah tailleur, bébé, enfant
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

En tant que propriétaire d’entreprise, on tient toujours à ce que notre entreprise ait bonne réputation. Que les gens en parlent en bien, que les gens l’apprécient et on espère aussi réussir à avoir des clients fidèles. Ce mandat, je réalise que je le réussis de mieux en mieux, mais encore plus quand je me rend compte à quel point je suis chanceuse d’avoir établie une relation aussi spéciale avec mes clients. Une relation de confiance qui fait qu’on est contents de se revoir, de jaser ou simplement de se rendre service. On me questionne souvent à propos des clients qui sont régulièrement dans mon portfolio «est-ce une amie?» … «Viennent-ils à tous les mois?» … «Était-ce une amie avant?»…  Bref, une belle relation d’affaire peut parfois se transformer en magnifique amitié et j’en ai la preuve! Laissez-moi vous présenter mes «clientes amies».
Parmi les perles de ma vie, j’ai tout d’abord Mélanie. Mélanie c’est la propriétaire de la boutique Fusion Maternité. On me demande souvent si on a étudié ensemble ou encore si nous nous connaissions avant. Elle fait partie des personnes avec qui j’ai eu une relation d’affaire à la base. Une personne que je ne connaissais absolument pas avant d’avoir mon entreprise. Une personne qui a cru en moi dès le début, alors que je photographiais des gens dans mon appartement et que c’était tout, sauf très sérieux. Elle venait de créer son entreprise, je venais de commencer à promouvoir mes services. C’est donc elle qui m’a approché afin de savoir si j’étais intéressée à établir un partenariat avec la boutique. Depuis, nous ne cessons d’avoir des projets ensemble. Que ce soit en faisant des salons ensemble, en partageant les services de nos entreprises respectives, en se conseillant ou simplement en se permettant de «chialer» un brin lorsqu’on vit un moment plus difficile. Mélanie, c’est un peu comme une 2e maman pour moi, elle me conseille, rit parfois de moi et de mes idées farfelus, m’aide dans mon rôle de future maman et m’appuie dans mes projets. Mélanie c’est mon côté rationnel et moi je suis sa touche créative. Un duo gagnant!
Puis, il y a Lauréanne! Lauréanne, elle, elle fait jaser! C’est probablement sur elle que je reçois le plus de questions! «C’était une amie avant?» … «Est-ce qu’elle paie toujours?» … «Vient-elle à toutes les semaines?» … «A t’elle des passes droits?». Bref, Lauréanne est à la base une cliente que je ne connaissais pas avant. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois il y a environ 3-4 ans. Elle venait faire des photographies de couple avec son copain de l’époque. J’ai tout de suite apprécié sa joie de vivre contagieuse, mais surtout sa photogénie exemplaire. Puis, un peu plus tard, je me suis aperçue qu’elle était enceinte de son premier bébé avec un nouveau conjoint. Étant dans une période où j’élargissais mon portfolio de maternité, je lui ai offert mes services pour quelques photos de maternité. Il s’en est suivi des séances maternité, famille, enfant, bébé, mode, à la maison, en studio, dehors, annonce de mariage, mariage etc. La réponse est «oui», Lauréanne réserve ses séances comme tout le monde, elle en réserve seulement un peu plus à la fois. À travers ces séances, j’ai découvert une femme fantastique. Quelqu’un avec qui je m’entend à merveille et avec qui j’ai beaucoup de plaisir. Quelqu’un qui respire le bonheur et qui le répand partout où elle va. Nous avons commencé à nous voir au-delà des séances et je peux désormais affirmer qu’elle fait partie de ma vie et elle fera aussi partie de la vie de ma fille, puisque c’est elle qui sera marraine de celle-ci. De l’organisation de mon shower au souper entres filles, Lauréanne est définitivement plus qu’une cliente et très importante dans ma vie.
Stéphanie, la femme aux 10 enfants. Sans rire, c’est le commentaire qui revient le plus souvent «Elle a combien d’enfants déjà?». La réponse c’est 3 et un 4e en route! Stéphanie, elle m’a contacté alors qu’elle était à l’hôpital après son deuxième accouchement pour prendre des informations pour son mariage. Une rencontre s’en est suivi, j’ai tout de suite cliqué avec ce couple. Mariage, suivi de grossesse, trash the dress, accouchement, couple, enfant, famille, dehors, à l’intérieur… Je peux affirmer que j’ai été l’une de celle qui a été présente tout au long des moments importants de sa vie. J’ai même eu le privilège de photographier son 3e accouchement et de couper le cordon de sa fille avec l’insistance de son copain qui me tendait les ciseaux. Stéphanie et moi, on communique souvent par télépathie… On dit les mêmes choses en même temps, pensons souvent pareil et on communique de par un simple regard ou éclat de rire. C’est une personne à qui je tiens beaucoup et qui embarque toujours dans mes projets les plus fous.
Puis Valérie, Valérie elle, c’est mon adjointe désormais. Une ancienne collègue de travail avec qui j’ai toujours gardé contact. Elle est ma conseillère, elle gère mon horaire et le connaît mieux que moi, me dit quand je devrais relaxer et est toujours là quand j’ai besoin de jaser. Elle est désormais une amie très présente dans ma vie, mais était, avant tout, une collègue de travail. En tant qu’adjointe, c’est devenue autant quelqu’un avec qui je parle affaire que celle qui ira prendre un café avec moi pour relaxer. Elle est aussi l’inverse de moi, plus rationnelle, plus responsable, plus ordonnée, plus mature. Et en prime, nos conjoints s’entendent bien! Bref, elle me complète très bien.
Ces 4 femmes, je leur parle presque tous les jours et elles se connaissent désormais toutes à cause de moi je pense bien. On s’organise des sorties, les enfants qui jouent ensemble, on rit, on pleure, on a du plaisir, on partage nos hauts et nos bas. Bref, on s’aime! Dans cette période toute nouvelle de ma vie, où je suis sur le point de devenir maman et que je suis parfois un peu déboussolée, elles sont toujours là pour m’aider, me conseiller, me faire relativiser et je leur en remercie. J’ai la chance d’avoir des clientes-amies en or et je suis choyée d’avoir un emploi qui me permet d’établir d’aussi belles relations. Et surtout, maintenant vous savez un peu mieux leur histoire, alors non ce ne sont pas des amies du secondaire, c’est simplement des clientes avec qui j’ai développé une magnifique relation d’amitié!
shower, sarah tailleur, bébé, enfantUne petite photo du shower qu’elles ont organisé pour moi!

Mélanie!

Lauréanne!

Stéphanie!

Valérie!

Plus
d'articles