Photographe/Entreprise: Achats groupés

tuango, lespacs, photographe, magenta, rabais, promotion, photographie, séance photo
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Un phénomène est très à la mode cette dernière année et j’ai nommé les sites d’achats groupés! À chaque mois, un nouveau site d’achats groupés voit le jour. La formule est simple, on y propose une tonne de services et de produits à rabais pour plusieurs acheteurs. Il en pleut des sites de ce genre! Des offres alléchantes, des bas prix, des nouvelles entreprises à découvrir. Ça semble intéressant, mais il y a surtout un côté bien sombre à ce genre de sites Web.
Lorsqu’on se fait approcher par un vendeur, ça semble attrayant. Une tonne de nouveaux clients et une entrée d’argent en peu de temps. Pourtant, on semble égarer un instant l’aspect néfaste que le tout a pour notre entreprise. Comme si le fait de nous apporter un peu d’argent nous faisais oublier les valeurs de notre entreprise et sa qualité. Dans le monde des photographes, on est de plus en plus approché pour vendre nos services à rabais. Personnellement, je l’ai fait une seule fois et c’était la dernière. Nous oublions souvent que nous devrons faire ces séances et que du temps devra être investit. On ne peut couper dans notre service. Même chose pour les restaurants qui se disent gastronomiques et qui finalement vendent au même prix qu’au Mcdo. Plusieurs diront «Mais je veux avoir des clients et en plus, ça rapporte de l’argent»… Je leur répondrai d’analyser ces points avant de prendre une décision:
1- La clientèle
Plusieurs clients achetant des promotions sur ce genre de site ne sont pas du tout intéressés par vos services à la base. Ils achètent en premier lieu un bas prix et un service. Dans le cas d’un photographe, que ce soit vous ou un autre, il achètera. Le client veut une séance photo, il ne veut pas de photographe en particulier, de lieu particulier… Il veut des photos qui lui coûteront pas cher. Même chose pour les amateurs de Spa et salons de beauté, le client ne veut pas aller dans un centre plutôt qu’un autre, il veut juste passer une journée au Spa. Donc, ce client ne reviendra probablement pas, car il préfère avoir un prix, plutôt qu’un service en particulier.
2- Profit
Lorsqu’on lance une entreprise, il y a la passion, mais il y a aussi le profit. Je ne connais pas une entreprise qui vise de ne pas faire d’argent. Lors de promotions de ce genre, on baisse volontairement nos prix et ensuite le site d’achats groupés se prend une partie du profit. Par exemple, si je fais une promotion que pour un certificat-cadeau de 100$, vous payez 50$. Je perd déjà 50$ de profit. Par la suite, le site Web prendra aux alentours de 20$. Il me reste donc 30$. Je fais donc 30$ pour un service qui en vaut 100$. Donc, oui lors de l’achat, je me suis fait un bon montant d’argent, mais le profit que je perd par la suite est incroyablement élevé.
3- Dévalorisation de l’entreprise
L’image d’entreprise, certains paient des fortunes en graphisme, photographe, designer, boîte de communication afin d’avoir une image le plus fidèle possible à ce que l’entreprise est vraiment. Toutefois, je ne peux comprendre l’intérêt de modifier une image dans laquelle on investit pour faire des promos groupées. Par exemple, si un restaurant 5 étoiles fait une promotion groupée à chaque 6 mois… Il perd de la notoriété, mais aussi son image haute gamme. Personnellement, lorsque je vois une entreprise faire fréquemment des promotions sur ce genre de site, tout ce que je me dis c’est que ça doit aller mal. L’image que j’ai pour ces entreprises est donc péjoratives. Il en va ainsi pour un photographe ou une chaîne de studio de photographie. Lorsque je vois un studio de photo vendre des promotions à 30$ pour 15 impressions, je le plains. Un profit dérisoire ou même absent… Du temps investit pour des clients qui reviendront probablement jamais en payant plein prix. Donc, l’image qu’on les gens de notre entreprise va toujours à la baisse. Par contre, un casse-croûte ou une entreprise qui annonce déjà des bas prix et qui a une image abordable peut se permettre ce genre de promotion sans affecter son image.
4- Fidélisé… aux rabais!
Sachant que la promotion reviendra, les clients l’attendent. Plus question de payer plein prix quand on sait qu’on peut l’avoir moins cher. Votre entreprise roule… aux rabais! Résultat, vous perdez beaucoup de profit, peut-être même trop. De plus, pour compétitionner avec les autres entreprises qui offrent aussi des rabais, il vous faut aller encore plus bas. La guerre des bas prix jusqu’à ce qui n’y est plus une marge d’erreur.
Du point de vue des acheteurs, c’est parfois guerre beaucoup mieux. Les petits caractères sont parfois très longs à lire et on se rend finalement compte que le service auquel on a droit ne vaut pas vraiment plus. Des photographes qui disent remettre toutes les photos de la séance, mais qui arrête la séance au bout de 15 clics. Des restaurants qui obligent un plat… Des hôtels qui offrent la chambre la plus bas de gamme et des frais de service à payer… Donc, au lieu de courir les rabais, magasinez plutôt une entreprise qui convient à vos besoins… et à votre porte-feuille!
tuango, lespacs, photographe, magenta, rabais, promotion, photographie, séance photo

Plus
d'articles