Photographie de produits à Québec

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Depuis quelques années, encore plus avec la pandémie et les fermetures, de nombreuses entreprises se sont tournées vers une boutique en ligne pour générer des revenus. Toujours disponible, la boutique en ligne a l’avantage d’amener un revenu passif sans assurer un vigilance constance. La photographie de produits à Québec prend donc une place importante pour les entreprises qui désirent générer des revenus en ligne. Évidemment, des photographies de qualité augmenteront vos chances de vendre un produit.

Photographie de produits sur fond blanc pour boutique en ligne

La demande la plus courante concernant la photographie commerciale de produits est de réaliser des photographies de produits sur fond blanc. Facile à détourer et permettant un style épuré, le produit sur fond blanc se fondra bien à la majorité des boutiques en ligne. C’est aussi une demande moins coûteuse pour le client puisqu’elle permet d’augmenter la rapidité de la prise de vue. Changer de décor, détourer, modifier un éclairage sont toutes des choses qui peuvent augmenter le temps de prise de vue… Et le coût!

Comment réaliser une séance photo de produits pour sa boutique en ligne?

Généralement, les prises de vue en studio sur fond uni sont celles que j’aime introduire entre deux clients. Ce que je préfère, c’est définitivement quand je peux rester en «mou» avec de la musique dans les oreilles. Ainsi, l’idéal est lorsque le client vient déposer ou fait livrer les produits qu’il désire faire photographier. Je prends le temps de tout sortir, d’analyser les différents produits pour effectuer une prise de vue adéquate. Suite à la prise de vue, j’effectue la sélection et la retouche des produits pour livrer des photographies en haute résolution de qualité. Je m’occupe de renvoyer les produits ou vous venez les chercher à votre convenance. Pour certaines PME, c’est un partenariat à long terme et la prise de vue devient très fluide. Je reçois des commandes régulièrement, fait la prise de vue et renvoie le tout au client. C’est facilitant pour le client que d’avoir un photographe de produits en qui il a confiance!

Combien ça coûte de la photographie de produits à Québec?

Le tarif d’un projet de photographie commerciale est toujours sur évaluation. Les besoins de chaque entreprise sont très différents et les techniques utilisées aussi. Par exemple, photographier 10 bières dans un emballage de verre ne représentera absolument pas le même défi technique que de photographier des savons. Une échange avec le client permet de bien évaluer le tout et de réaliser une soumission fiable. Cette soumission de photographie de produits sera basée sur plusieurs critères:

Temps de prise de vue

Est-ce un projet qui me prendra 30 minutes ou 4 heures? Le temps de la prise de vue aura une influence sur le coût total. Certains produits sont rapides à photographier, d’autres nécessitent de trouver la technique parfaite. La quantité influence aussi le temps requis. Pour certains clients, la photographie de produits durent que quelques minutes, alors que pour d’autres, c’est une journée entière de prise de vue.

Difficulté de prise de vue

Puis-je faire la prise de vue seule ou dois-je être avec un assistant pour déplacer les produits? Dans certains cas, pour les produits lourds ou gros, deux personnes sont nécessaires. La difficulté dépend aussi des techniques à utiliser. Dans le meilleur des mondes, j’ai un produit qui ne reflète pas et qui est de petite à moyenne taille. Toutefois, je peux aussi avoir des produits massifs, en verre, qui nécessitent un soin supplémentaire.

Nombre de photographies finales

Ai-je 200 photographies à retoucher et livrer ou 10? Évidemment, plus le nombre de photographies à livrer est élevé, plus la facture sera salé. Attention cependant! Une commande de 200 photos reviendra moins dispendieuse que 20 séance photo de 10 photos. Il y a donc possibilité d’économiser avec un coût de quantité pour les grosses commandes.

Retouche nécessaire

Certains produits ne subiront pas énormément de retouche si ce n’est qu’au niveau des couleurs et des contrastes. Pour d’autres, c’est un long travail de détourage ou de réparation (produits grafignés, étiquettes pliées, prise de vue en plongée ou modification de la perspective). L’important est de réaliser une retouche selon les besoins spécifiques de l’objet photographié pour l’avantager.

Plusieurs aspects peuvent donc influencer la prise de vue et son coût. Il est donc important de discuter avec son photographe de produits avant de débuter un mandat.

Photographie de produits lifestyle ou d’ambiance à Québec

Pour obtenir un rendu plus personnalisé, adapté à une promotion ou à une saison, certaines entreprises demanderont un style plus précis de photographie de produits. Par exemple, une entreprise de café pourraient demander à avoir une ambiance plus chaleureuse et des couleurs chaudes. Un fond de bois ou des teintes chaudes pourraient alors être plus adaptés. Bien que la photographie de produits sur fond blanc soit pratique pour beaucoup de boutiques en ligne, elle ne convient pas à toutes!

Vous avez une entreprise et démarrez votre boutique en ligne? Vous voulez mettre à jour vos photographies de produits? Il me fera plaisir de vous accompagner dans ce projet de photographie commerciale. À long terme, sachez que vous pourriez bénéficier d’avantages ou d’ententes exclusives permettant d’obtenir des rabais de fidélité. Photographe expérimentée, je peux devenir votre alliée sur une base régulière!

Plus
d'articles