Photographie: Où acheter son matériel?

photographie, photographe, gosselin, zone5photo, lozeau, future shop, b&h, vistek, équipement, 50 mm 1.4
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Ma 50 mm 1.4 a rendu l’âme et je dois en acheter une autre. Ce genre d’événement fait partie du côté moins plaisant d’être photographe. Le matériel coûte toujours assez cher et il faut le tenir à jour et fonctionnel. Plusieurs personnes me demandent où acheter leur matériel de photographie. Comme si il existait un endroit magique où les accessoires, boîtiers et objectifs étaient moins dispendieux qu’ailleurs. La réponse est non, cet endroit divin n’existe malheureusement pas. Pour effectuer un bon achat, il faut savoir ce qu’on désire acheter et non s’inventer des besoins. C’est plus facile de magasiner pour un produit en particulier, car comparer les prix sera plus simple. C’est un peu comme aller dans un magasin en cherchant une robe noir ou d’y aller sans plan. En sachant que vous cherchez une robe, vous dévirez moins. Il y a toujours l’usagé aussi pour ce qui est du matériel photo, mais personnellement comme j’utilise beaucoup mon matériel, je ne peux me permettre qu’il ait déjà été utilisé.
Ma 50 mm, j’aurais pu la faire réparer pour environ 200$+tx. Par contre, je dois considérer que c’est la 2e fois qu’elle se brise pour la même raison, qu’elle n’est plus sur la garantie et que la réparation prendrait 3 semaines. Je ne peux me permettre de payer et d’attendre qu’elle brise une fois de plus durant une séance. De plus, j’en ai besoin rapidement pour mon travail, elle est nécessaire cette lentille pour moi. En magasinant pour celle-ci, je me suis aperçue que le prix d’une lentille peut varier énormément et que si on regarde seulement les prix d’un magasin, on peut perdre ou gagner beaucoup de sous. Donc, je débute ma recherche pour mon nouvel objectif 50 mm 1.4 de Canon. Voici ce que je trouve:
50 mm 1.4 Canon
Gosselin: 463,99$ (30$ de rabais, prix régulier 493,99$)
Zone5Photo: 449,99$ (10$ de rabais, prix régulier 459,99$)
Leclerc Camera:  449,99$ (10$ de rabais, prix régulier 459,99$)
Vistek (en Ontario): 429,95$ (50$ de rabais, prix régulier 479,95)
Lozeau (Montréal): 429,99$ (30$ de rabais, prix régulier 459,99$)
Future Shop: 419,99$ (40$ de rabais, prix régulier 459,99$)
B&H (États-Unis): 359,99$ (en argent américain)
Ce qui me surprend en premier lieu est de voir combien le prix régulier est différent de magasin en magasin. Comment un prix régulier peut varier de 459,99$ à 493,99$? Certains parleront du service en magasin, de la garantie, de la disponibilité. Pour cette lentille, on parle habituellement d’un an de garantie du manufacturier. Pour effectuer un achat judicieux, on ne doit pas prendre en compte seulement le prix. Il faut aussi prendre en compte le délai dans lequel on a besoin du matériel et la facilité pour l’obtenir.
Pour mon cas présent, j’ai besoin de ma 50 mm pour mercredi prochain. Donc, il est très peu envisageable de la faire venir d’Ontario, de Montréal ou des États-Unis. Je dois acheter le tout à Québec pour minimiser le temps d’attente et être certaine d’avoir la lentille en temps et lieu. Si j’étais allée du côté des USA, il ne faut pas oublier que le prix est en argent US, mais aussi qu’il y aura des frais de douanes qui sont parfois très élevés. Les douanes, qui parfois peuvent garder un colis plus de 2 semaines si elles le désirent. Ce que je ne peux me permettre comme je veux l’objectif rapidement. De plus, si elle se brise ou si il y a un problème avec celle-ci, je devrai la renvoyer aux États-Unis à chaque fois perdre du temps et communiquer avec eux par téléphone. Je paierai donc des interurbains, devrai parler anglais, ne pourrai pas me présenter en personne et paierai l’envoie du tout. À la finale, c’est parfois un rabais qui ne vaut pas le coup. Étonnement, Future Shop a un prix très intéressant. N’étant pas spécialisé en matériel de photographie, je ne m’y serais pas du tout attendu. Par contre, si vous allez là pour des conseils, je ne suis pas convaincue que le service sera personnalisé et offert par des gens qui connaissent réellement la photographie. J’irai l’acheter là pour sauver des sous, mais si j’avais besoin de conseils, j’opterais beaucoup plus pour un magasin spécialisé en photographie.
L’exercice peut être fait avec plusieurs autres types d’équipement. Ça vaut la peine de chercher et de ne pas toujours aller au même magasin. Par exemple, si j’allais chez Gosselin par habitude, c’est 50$ de plus que je devrais payer pour cet objectif. Toutefois, pour un autre objectif ou accessoire, c’est peut-être Gosselin qui serait le moins dispendieux. D’où l’importance de savoir ce qu’on recherche. La pire idée est de se laisser charmer en magasin et d’acheter sur un coup de tête. Avant d’acheter, informez-vous.
photographie, photographe, gosselin, zone5photo, lozeau, future shop, b&h, vistek, équipement, 50 mm 1.4

Plus
d'articles