Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Photographier la grossesse de Charlyne Ratté

Charlyne Ratte enceinte

Charlyne Ratté est bien connue dans le milieu des affaires au Québec. Vice-présidente de Pneus Ratté, cette femme d’affaires est aussi active sur plusieurs conseils d’administration. Je dois l’avouer, j’ai toujours trouvé ça honorable de voir une femme réussir dans un milieu hautement masculin sans se laisser marcher sur les pieds. Son audace et sa détermination font d’elle une femme unique en son genre. Il y a quelques semaines, j’ai eu le bonheur de la photographier. Bien que je fasse beaucoup de photographie corporative, ce n’était pas dans son rôle de femme d’affaires, mais dans celui de maman… Photographier la grossesse de Charlyne Ratté, c’est un réel privilège!

Planifier la séance photo maternité de Charlyne Ratté

Dès la réception du premier courriel, Charlyne et moi avons rapidement fixé une rencontre téléphonique. Un appel qui a permis de comprendre ses besoins, ses attentes et ses souhaits pour immortaliser cette dernière grossesse. C’est finalement avec 2 séances à l’horaire que notre appel s’est conclu. Une grossesse tellement souhaitée pour marquer l’arrivée d’une nouvelle vie au sein de la famille. Elle avait remarqué mes photographies et souhaitait que je réalise ses photographies de maternité. Je lui ai proposé de venir la rencontrer à la maison, trouvant ce type de séance photo beaucoup plus personnel qu’une séance en studio. Elle a accepté et nous étions heureuses d’avoir convenu d’un plan de match pour immortaliser sa maternité. À ce moment, je me suis sentie privilégiée. On s’entend, il y a énormément de photographes à Québec. En tant que femme d’affaires, elle en connaît même probablement déjà plusieurs. C’est cependant sur moi que s’est arrêté son choix lorsqu’est venu le temps de choisir qui allait photographier avec qualité sa précieuse grossesse. Je devais cacher mon excitation par souci de professionnalisme, mais j’étais drôlement heureuse (maintenant elle le sait haha!).

Charlyne Ratté, la femme enceinte et maman

Mon travail de photographe professionnelle m’amène souvent à entrer dans l’intimité des gens. Pour dire vrai, plus un photographe entre dans la bulle de son modèle, plus il réussira à créer de la beauté. La base du portrait, c’est de découvrir l’humain derrière chaque visage. C’est parfois un défi de taille quand les gens sont sur leurs gardes ou méfiants à l’idée de confier leur image à une personne qu’elles ne connaissent que de nom. Quand je suis face à des personnes qui ont à coeur leur image et/ou qui ont l’habitude de se faire photographier, ça peut devenir difficile de transpercer la carapace. C’est pourquoi j’ai débuté notre séance photo en lui expliquant que je venais photographier la femme et la mère. Que son travail ou sa réputation ne changeaient rien entre les murs de sa maison. Que pour réussir ses photographies de maternité, je devais aller au-delà de tout ça. Je crois qu’on peut officiellement dire qu’on a travaillé ensemble pour obtenir de magnifiques photographies de sa grossesse. Je la trouve tout simplement resplendissante.

Je suis ravie de savoir que nous nous reverrons sous peu pour la réalisation d’une autre série de photographies de maternité. Cette fois-ci, nous profiterons de l’extérieur et espérons avoir la chance de voir quelques bourgeons du printemps. J’espère même voir quelques fleurs dans l’arbre fruitier devant sa maison… C’est à suivre!

D’ici là, voici quelques photographies de notre première rencontre:

  • Charlyne Ratte enceinte
  • Charlyne Ratte enceinte
  • Charlyne Ratté enceinte
  • Charlyne Ratté enceinte

Plus
d'articles