Pourquoi avoir un blogue d’entreprise?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Depuis de nombreuses années, le «blog» a fait sa place dans la vie numérique. Autrefois avant-gardiste, il fait désormais partie intégrante des stratégies marketing Web des entreprises. Le blogue d’entreprise permet de travailler autant sur la notoriété Web de l’entreprise qu’en référencement organique pour les moteurs de recherche. C’est aussi l’une des seules stratégies marketing qui génère des visites pendant plusieurs années… Sans investir plus!

Le blogue: Stratégie marketing Web à long terme

Le temps presse. Le marketing est de plus en plus ciblé et efficace. Une chose ne change pas et c’est qu’en entrepreneuriat, on cherche les raccourcis ou les résultats rapides! Résultat? On néglige sa stratégie marketing organique qui pourtant pourrait être très forte à long terme. On agit dans l’immédiat et on regrette ce manque des années plus tard.

La création d’un blogue ne répond pas à un besoin publicitaire immédiat. C’est avec le temps, à force de publier sur des sujets relatifs à votre entreprise, qu’il prendra du terrain. Imaginez être une clinique d’esthétique et publié sur tous les soins et besoins de vos clients. Pendant des années, des gens pourraient rechercher sur Google «effacer cicatrice acné» et tomber sur un article que vous avez écrit qui parle des soins spécifiquement conçus pour ce problème. Et ce, sans payer le moindre sous. Encore aujourd’hui, j’ai des articles publiés en 2011 qui me génèrent des nouvelles visites sur mon site Web. Mon seul investissement? Mon temps… Il y a 11 ans!

Articles de blogue = Contenu médias sociaux

Bien que le blogue d’entreprise ne soit pas pour une stratégie marketing à retour immédiat, il peut contribuer à pêcher des clients. En partageant un article de blogue de votre site Web sur vos médias sociaux, vous gagnez des clics! Au lieu de partager l’article d’un concurrent ou d’un site louche en Europe, vous publiez un article de blogue menant vers votre site Web. La conversion du client vers votre entreprise sera ainsi plus naturelle et vous aurez plus de chances de le gagner. C’est dans votre onglet contact qu’il finira sa course, pas dans celui d’une autre entreprise. Je vois régulièrement des entrepreneurs utiliser des articles de blogue des sites de leurs compétiteurs sur leurs médias sociaux et sans le vouloir… Leur envoyer leur clientèle! En partageant l’article d’un compétiteur, vous envoyez un message contradictoire à votre clientèle: «Il a raison et mon entreprise trouve qu’il est une référence dans le sujet» plutôt que «Je suis la référence dans ce domaine, venez visiter mon site Web»..

Garder son blogue d’entreprise actif

Les entreprises qui détiennent un blogue font souvent tous la même erreur. Suite à la création de leur site Web, l’enthousiasme est fort envers leur blogue. Il est alimenté régulièrement et vivant. Puis, de nouvelles stratégies marketing sont proposées et le blogue est laissé à la dérive. Pourtant, le référencement organique Web et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) sont les seules stratégies qui sont très payantes à long terme. Un article de blogue écrit il y a des années peut générer des clics réguliers tous les ans. Même si vos publicités médias sociaux sont extraordinaires, aucune ne pourra se vanter de vous générer des clients 10 ans plus tard. Votre blogue et les clics organiques qu’il génère… Oui!

Google ADS pour pallier au manque du marketing organique

Google ADS est une méthode publicitaire Web intéressante pour un résultat rapide. Bien que l’optimisation des campagnes publicitaires soit possible, la principale avenue de croissance est d’augmenter son budget. De nombreuses entreprises se retrouvent donc dans la spirale des factures salées. Des entrepreneurs deviennent littéralement dépendants de leurs publicités Google ADS pour survivre. Bien que Google ADS soit efficace et est un incontournable en marketing Web, cette méthode ne devrait pas être utilisée pour pallier aux manques du marketing organique. En allant chercher un maximum de clients via des recherches organiques, vous aurez moins à investir en clics payants. En ayant un blogue actif, vous construirez votre stratégie organique à toutes les fois que vous publiez un nouvel article de blogue!

Le travail d’un rédacteur Web est de rédiger des articles intéressants sur votre blogue d’entreprise. La rédaction Web est axée sur le référencement Web. Ça n’a rien à voir avec un style journalistique, universitaire ou romancier. En plus d’écrire des articles que vous pourrez promouvoir, il mettra surtout en ligne du contenu qui pourra être trouvé sur les moteurs de recherche.

Vous aimeriez que je rédige des articles de blogue pour votre entreprise? Faites-en l’achat sur ma boutique en ligne!

Plus
d'articles