Pourquoi doit-on attendre avant de recevoir nos photos?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Suite à un sondage que j’ai réalisé sur ma page Facebook, j’ai réalisé que pour la plupart, vous pensiez pouvoir recevoir vos photos dans un délai de 1 semaine après une séance photo. Au départ, je me suis dit que les grandes surfaces auxquelles plusieurs étaient habitués livraient probablement plus rapidement que moi et que c’était la raison de ce résultat. Étonnamment, en cherchant et en téléphonant, je me suis aperçue que leur délai de livraison sont très comparables à ceux des travailleurs autonomes, mais leur service moins. J’ai donc décidé d’expliquer pourquoi il peut être long avant de recevoir sa commande, mais surtout pourquoi un délai de 1 semaine peut sembler irrationnel pour un photographe.
Pour réaliser cet article, j’ai débuté par contacter d’autres studios de photographie et d’autres photographes professionnels. J’ai aussi pris la peine d’évaluer ce que les studios avaient à offrir pour pouvoir réellement comparer le service. J’aimerais particulièrement remercier les photographes suivants qui m’aident lorsque j’écris ce genre d’article: Marilyn Bouchard de Pigment B, Mélissa Lussier Photographe, Geneviève Albert Photographe. Voici donc les résultats des délais que j’ai récoltés:
Du côté des travailleurs autonomes:
Sarah Tailleur: 2 à 4 semaines (fichier numérique retouché sur CD)
Marilyn Bouchard | Pigment B: 4 semaines (fichier numérique retouché sur CD)
Mélissa Lussier: 3 semaines (fichier numérique retouché sur CD)
Geneviève Albert: De 2 à 4 semaines (fichier numérique retouché sur CD)
Du côté des grandes surfaces:
Magenta Studio Photo: 3 semaines (Photo imprimée non retouchée | possibilité de retouche mineure et CD)
Studio de photographie Sears: 2 à 3 semaines (Photo imprimée non retouchée)
Walmart photo: 2 à 3 semaines (Photo imprimée non retouchée)
Zellers Photo: 1 à 2 semaines (Photo imprimée non retouchée)
Cheezz: 3 semaines (Photo imprimée retouche de base + possibilité de CD)
On peut remarquer que les délais sont similaires et qu’aucun ne tournent autour d’une semaine.
Mais qu’est-ce qui fait que les délais sont longs?
Dans le cas des grandes surfaces et studio commercial, c’est surtout la lourdeur de la gestion/bureaucratie qui fait que les délais sont longs. Le temps d’envoyer une commande à la maison mère, de l’imprimer et de la renvoyer au centre où les clients devront venir la chercher. Le temps n’est donc pas du temps qui est mis nécessairement dans la beauté de votre photo. De plus, la clientèle y est très élevée, ce qui peut retarder les délais. En effectuant des recherches auprès de clients ayant testés les services des grandes surfaces, je me suis aperçue que plusieurs étaient déçus par le résultat obtenu.
Dans le cas des travailleurs autonomes, on parle de temps pour accroître la qualité de vos photos. Donc, si on parle du même délai, ne préférez-vous pas attendre pour une photo qui aura été traitée, plutôt que d’attendre du temps de gestion? Pour ma part, une fois que la séance est terminée, j’en ai souvent une ou deux autres après. Je peux faire de 10 à 15 séances en une semaine. Je ne peux donc pas retoucher vos photographies tout de suite après comme je retourne en studio. La retouche s’effectue souvent entre deux contrats à coup de 30 minutes. Parfois, ça peut prendre jusqu’à 1 semaine avant que je commence la retouche d’un contrat, car je n’ai pas le temps avant. Une fois la retouche commencée, j’y vais par priorité. C’est-à-dire en ordre de rendez-vous, même si vous avez une commande moindre, le client qui en aura acheté beaucoup plus avant vous, sera celui qui recevra ses photos en premier. Une photo peut prendre jusqu’à 30 minutes pour être retouchée si on parle de retouche avancée, ce n’est pas uniquement de peser sur un bouton «retouche automatisée».
Le but de votre attente, c’est avant tout de vous offrir un service de bonne qualité. Et n’est-ce pas la raison pour laquelle vous choisissez un photographe?


 

Plus
d'articles