Préparer sa séance photo

 Mieux préparer sa
 séance photo pour obtenir
 de meilleures photographies!

Une séance photo, c'est fait pour s'amuser!

En tant que photographe de Québec depuis près de 15 ans, j’ai réalisé des milliers de séances photos. Je comprends vos doutes, vos inconforts et vos limites. Je vois la séance photo comme un moment pour se retrouver. Que ce soit se retrouver soi-même ou passer un agréable moment en couple ou en famille. Après tout, notre but est de créer de beaux souvenirs ensemble. C’est pourquoi je vous conseille d’être tout simplement prêt à en profiter et je m’occupe du reste!

Maman de 3 enfants, entrepreneure et artiste colorée. J’adore les enfants, qu’ils soient naissants ou adolescents! Mon côté entrepreneurial est celui qui dirige la séance et sait toujours où je m’en vais. Je n’hésite pas à diriger mes modèles lors d’une séance photo pour les aider à obtenir les meilleures photos possibles. C’est finalement ma facette artistique qui fera du beau avec les conditions offertes: Météo, bébé fâché, bouton dans le front, bras dans le plâtre… Il n’y a rien à l’épreuve de ma créativité!

Préparer son habillement pour sa séance photo

Comment doit-on s'habiller pour une séance photo?

La question de l’habillement est probablement celle dont je parle le plus souvent avec mes clients. S’habiller pour une séance photo ne devrait pas être un projet compliqué. Voici donc quelques conseils.

Être fidèle à soi-même

Ce n’est pas le moment d’essayer d’être quelqu’un d’autre. Il n’y a rien qui sonne plus faux qu’une famille en veston et en robe qui ont l’habitude d’être en mode plus casual. Optez pour des vêtements dans lesquels vous êtes confortables.

Agencement des couleurs pour la séance photo

Je conseille d’être plusieurs à porter des motifs. Le plus simple est généralement de laisser les motifs à une seule personne et de s’inspirer d’elle pour le choix des autres couleurs. Par exemple, bébé porte une robe rose pâle avec un motif kaki et gris pâle. Papa pourrait avoir un chandail gris pâle et maman un haut blanc avec une veste kaki et des accessoires rose pâle.

Des vêtements adaptés aux saisons

Rien de pire qu’une future maman qui grelotte pour une photographie en robe à -30 l’hiver. C’est pourquoi vos vêtements devraient s’adapter à la météo. L’été, on opte pour des vêtements frais, mais on se prépare à y ajouter des vestes au besoin. L’hiver, on porte plusieurs épaisseurs et on opte pour des manteaux chics. L’accent de couleurs pourra être au niveau des tuques, foulards ou mitaines. L’automne, on y va de tricots et de vestes de laine. Au printemps, c’est le retour des fleuris, du manteau détaché et des vestes plus légères.

Des vêtements adaptés au lieu

Vous réaliserez une séance automnale aux pommes? Des vêtements chauds, confortables avec des couleurs de la palette automnale feront l’affaire. Au contraire, une famille chic en robe longue et talons hauts aux pommes, ça sera étrange! Vos vêtements doivent refléter le lieux et ses couleurs. On visite l’érablière de votre frère? Oui, des bottes et une veste en fourrure feront très bien l’affaire.

C'est votre naturel qui fait votre charme... Restez vous-même!

Préparer son enfant à la séance photo

Attitude et préparation mentale de l’enfant

«Cette semaine, nous irons voir une amie de maman et papa. Elle se nomme Sarah et elle prend des photos. Tu vas voir, elle est très drôle!»

C’est ce que j’aimerais qu’on dise à tous les enfants qui viennent me voir. Une semaine avant notre rencontre, commencez à parler de moi. Dès votre arrivée, je ferai comme si je vous connaissais depuis toujours. C’est très rassurant pour les enfants et je n’hésiterai pas à leur parler directement. Chers parents, vous passerez parfois inaperçus. Sachez que je le fais pour le bien de vos photos!

Jeux, blagues de pets, marionnettes, ballon ou «Atchou!», je connais mes classiques. Je suis habituée avec les petits et grands timides, mais aussi les enfants explosifs dont l’énergie descendra très rapidement. Dès les premières minutes de la séance, j’aurai déjà une bonne idée du «spécimen» que j’ai devant moi.

Chaque enfant est unique

Jeux, blagues de pets, marionnettes, ballon, chatouilles ou «Atchoum!», je connais mes classiques. Je suis habituée avec les petits et grands timides, mais aussi les enfants explosifs dont l’énergie descendra très rapidement. Dès les premières minutes de la séance, j’aurai déjà une bonne idée du ou des «spécimen» que j’ai devant moi. Ne soyez pas gêné et n’essayez pas d’avoir trop le contrôle, j’ai l’habitude!

Les choses à avoir pour une séance photo réussie

  • Une collation qui fait sourire – Évitez d’apporter une collation très colorée qui colorerait la bouche et les dents de l’enfant
  • Des vêtements de rechange – Un dégât est si vite arrivé
  • Des couches de rechange 
  • Son boire – Que vous allaitiez ou soyez au biberon, il n’est pas rare que bébé doive boire pendant la séance
  • Un jouet qui le fait sourire (s’il y a lieu) – Attention! Il ne faut surtout pas apporter un jouet dont l’enfant ne veut pas se dissocier. Son toutou préféré risque de ne plus vouloir quitter la photo.

Où réaliser sa séance photo? Studio, dehors ou à domicile!

Votre séance photo peut être réalisée dans plusieurs lieux. Ce lieu inspirera le résultat et l’ambiance de vos photographies finales. C’est pourquoi cette décision a une influence sur votre expérience!

Séance photo en studio

Le studio est un endroit rassurant. Toutes les commodités y sont (table à langer, salle de bain et divan) et il est à l’abri de la météo. Pluie, vent, froid… Le studio est protégé! En studio, vous aurez le choix d’un peu plus de 20 couleurs de fonds, ainsi qu’un fond en lattes de bois ou bois de grange. Il faut cependant aimer le look studio et la lumière artificielle qui est bien différente de la lumière naturelle!

Séance photo dehors

Peu importe la saison, il est possible de réaliser une séance photo dehors. On devient alors dépendant de Dame Nature et il faudra confirmer le jour même la tenue de la séance photo. Il faut donc être prêt aux changements de dernière minute.

Conseil! Apportez une couverture pour placer au sol s’il est froid ou humide. Ça évitera de vous mouiller après une averse ou le matin.

Prévoir un plan b

Il pleut dehors, mais vous ne voulez pas modifier la date de votre séance photo? Il faut prévoir un plan b! Peut-on réaliser la séance à domicile en lumière naturelle? Peut-on aller dans un lieu intérieur privé dont vous disposez des autorisations? Préférez-vous aller directement en studio? La pensée magique ne suffit pas, il faut penser au plan b… Au Québec, il pleut souvent!

*En cas de mini séance, la séance devra absolument être en studio ou dans un lieu extérieur au choix de la photographe.

Séance photo à domicile

Une fausse croyance est de penser que vous devez absolument avoir une maison digne de Pinterest pour obtenir de jolies photos. Oui, ça aide, mais ce n’est définitivement pas l’essentiel! J’ai souvent créé dans des appartements, des bungalows très simples et même des lieux en rénovation. La séance à domicile permet de marquer votre vraie vie. Une femme enceinte dans un chambre de bébé en création, ça peut être très représentatif. On peut aussi profiter de la séance à domicile pour faire quelques photos dehors.

Pour une séance à domicile, envoyez-moi quelques photos de votre domicile (salon, cuisine et chambres) et je pourrai vous conseiller sur les couleurs à porter!

Séance photo dans un lieu privé

Bien que plusieurs entreprises offrent des endroits magnifiques, il faut savoir qu’une permission est requise pour effectuer des prises de vue dans les lieux privés. Les endroits sont multiples: érablière, centre de jardin, terre agricole, restaurant ou café, serre, loft d’artistes ou écoles. Peu importe le lieu privé, vous devez obtenir la permission du propriétaire. Sans permission, je ne me déplace pas.

Astuce! Pour sortir de l’ordinaire, analysez les lieux auxquels vous avez accès. Votre travail? L’hangar et la grange de grand-maman? L’érablière de votre oncle? Il est souvent plus facile que vous le pensez de trouver un lieu unique!

Comment se déroule une séance photo?

Au début de la séance photo, je discuterai avec vous pour savoir si vous avez des demandes particulières. Je regarderai aussi vos vêtements et si vous avez des accessoires (nullement obligatoire).

Pendant la séance photo, je vous dirigerai et vous direz comment vous placer. Vous n’avez pas du tout à penser aux poses que vous adapterez. Je m’occuperai de vous proposer des poses qui vous avantagent. Je m’assurerai aussi de prendre plusieurs styles différents et de faire des photos individuelles. Une séance de famille, par exemple, me permettra de réaliser des photos de famille, de maman avec les enfants, papa avec les enfants, les enfants ensemble et séparément, puis du couple. Vous aurez donc une sélection très complète.

À la fin de la séance photo, je ferai la vérification pour voir si j’ai tout pris ce que je devais faire. Je vous expliquerai comment faire la sélection et effectuer le paiement.

Après la séance photo (48 heures ouvrables), vous recevrez un lien pour une galerie Web afin de choisir vos photos. Cette galerie Web contiendra toutes vos photographies non-retouchées et c’est avec celles-ci que vous ferez votre sélection finale. Une fois avisée, je débuterai la retouche des photographies selon vos demandes et attentes.

La livraison se fait généralement dans un délai maximal de 4 semaines via votre galerie Web.

*Délai de 4 semaines lorsque la totalité du forfait est payé.

Besoin de reporter votre séance photo?

Des imprévus, ça peut arriver! Bébé malade, remplacement imprévu au travail ou problèmes financiers. Ça fait partie de la vie! Cependant, pour une photographe, ça signifie une perte financière. C’est pourquoi il est possible de reporter ou annuler une séance photo. Si vous devez annuler, merci de m’aviser rapidement!

Reporter à cause de la météo

Il pleut et vous rêviez d’une séance dehors? On peut reporter. Toutefois, la météo pour la tenue de la séance photo doit avoir été confirmé le jour même. Un client qui désire reporter sa séance photo 2 jours avant parce qu’il annonce de la pluie ne sera pas traité en priorité puisque la météo est très instable. Une météo pluvieuse sur papier est souvent très correcte le jour venu. De plus, certaines périodes sont plus achalandées et la date proposée pourrait être dans plusieurs semaines. C’est pourquoi avoir un plan b est la meilleure solution pour conserver sa date initiale!

Reporter à cause d’une maladie

Les virus sont nombreux quand on a des enfants. Évidemment, pour le bien-être de ma famille et de mes autres clients, je préfère que vous gardiez vos microbes à la maison. C’est pourquoi je vous invite à annuler votre séance photo si vous ou vos enfants sont malades. Nous attendrons que tout le monde se porte mieux avant de planifier la reprise pour éviter de reporter plusieurs fois un même rendez-vous.

Délai de reprise variable

Vous aviez un samedi d’octobre et vous devez annuler, mais espérez reprendre le samedi suivant? Malheureusement, comme mon horaire est souvent réservé quelques mois d’avance. La reprise proposée risque d’être en semaine ou encore au prochain samedi disponible qui peut être l’hiver suivant. Il faut donc être conscient que la reprise pourrait être dans une période moins propice de vos besoins initiaux.

Annulation ou un report… Avisez-moi!

Annuler une séance photo 2 semaines d’avance, ça peut laisser la chance à une autre famille de combler la date. Annuler le jour même, c’est une perte financière directe pour une travailleuse autonome. Si vous savez que vous n’êtes plus disponibles, informez-nous de la situation. Mais svp, ne posez pas un lapin sans prévenir!

Annulations à répétition?

Malheureusement, certains clients moins sérieux me font perdre énormément de temps et d’argent par des retards majeurs, des annulations répétitives ou en ne se présentant pas à leur séance photo sans prévenir. Si je juge qu’un client a atteint ma limite de bienveillance, celui-ci ne pourra malheureusement plus réserver une séance photo avec moi.