Réaliser une séance photo en entreprise peut venir avec certaines inquiétudes. Se faire prendre en photo, c’est inhabituel pour la majorité des gens! Il est donc normal de se poser quelques questions ou de vouloir se préparer le mieux possible. Voici des conseils pour préparer son équipe pour les portraits d’employés. Sachez toutefois que, tout au long de la séance photo, je vous guiderai et vous dirigerez pour éliminer vos sources de stress.
Des lieux propres pour le décor
Avant même de penser aux employés, il faut penser aux lieux où seront réalisées les photographies. Généralement, lorsque c’est possible, la photographe priorise la lumière naturelle. En effet, cette lumière plus douce et plus diffuse avantagera bien des visages. En dernier recours, le flash est proposé, mais celui-ci est apporté uniquement si la photographe a été avisé que le lieu était sombre ou sans fenêtre. Si vous croyez que votre entreprise est trop sombre, pensez à en parler avec la photographe.
Avant le passage de la photographe, pensez à:
1- Retirer les boîtes de Kleenex et épurer les comptoirs (accueil, salle de traitement, bureaux, etc.)
2- Nettoyer les planchers si des prises de la tête aux pieds est requise
3- Enlever le surplus d’affiches sur les murs (horaire, affiches, rappel, post-it, etc.)
4- Epousseter les meubles foncés pour éviter de voir des traces de saletés
5- Vider les poubelles/recyclages/corbeilles qui pourraient se trouver dans une photo
6- Retirer les piles de papiers sur les bureaux (feuilles, factures, etc.)
7- Laver les écrans et division en verre décoratif ou plexiglass
Ne vous inquiétez pas, j’ai l’habitude de faire des ménages express lorsqu’un objet ou un élément attire mon oeil. Il m’arrive régulièrement d’empiler des choses dans un coin et les replacer lorsqu’on a terminé. Je m’attends cependant à ce qu’un minimum ait été fait à mon arrivée.
Des employés prêts pour leur séance photo
Prenez la peine de rappeler aux employés le moment de la prise de vue et l’heure à laquelle ils sont attendus. Malheureusement, il arrive souvent qu’un employé en retard ou absent complique grandement la réalisation d’une séance photo. Un rappel la veille n’est généralement jamais de trop. Si vous avez un grand nombre de personnes à photographier ou si l’horaire de l’entreprise peut rendre certaines personnes indisponibles, préparez un horaire. Habituellement, les entreprises de moins de 20 employés peuvent être effectué en moins de 90 minutes les uns à la suite de l’autre.
Comment s’habiller pour son portrait employé?
Afin de rendre la prise de vue réaliste, les employés devraient être habillés comme un client risque de les voir. Que ce soit en sarrau (dentiste, infirmière, médecin, etc.), en uniforme d’entreprise ou encore en veston selon votre domaine. Prenez le temps de le spécifier aux employés pour que ceux-ci soient tous prêts. C’est toujours dommage pour le résultat quand tout le monde a son uniforme sauf un employé.
Quelques rappels:
1- Pensez à avoir une camisole ou un chandail d’une couleur qui s’agence avec l’uniforme s’il y a lieu
2- Pensez à avoir tous vos accessoires comme l’épinglette de l’entreprise s’il y a lieu
3- Pensez à porter (ou non) des bijoux qui s’y agencent
Si vous n’avez pas d’uniforme d’entreprise, la photographe conseille de s’habiller dans des teintes qui iront bien avec le décor de l’entreprise. Néanmoins, le gris pâle, marine, crème, blanc, rose pâle, etc. sont des teintes qui sont assez passe-partout.
Comment se maquiller et se coiffer?
Lors d’une séance photo, il est important d’être vous-même. Donc, chaque employé devrait se préparer comme s’il avait une rencontre avec un client ou un 5 à 7 corporatif. Pour certaines personnes, ça peut signifier d’avoir les cheveux détachés et bien frisés, pour d’autres d’avoir une coiffure haute ou la barbe fraîchement taillée. L’important, c’est d’avoir un style qui concorde avec qui vous êtes et votre métier. Ce n’est pas le moment d’essayer une nouvelle coiffure ou un maquillage de soirée si vous ne vous maquillez jamais. Des retouches numériques viendront compléter le tout… On ne s’inquiète pas pour un bouton ou une prune dans le front!
Infirmière? Dentiste? Technicien de laboratoire?
Vous avez des règles d’hygiène à respecter dans le cadre de votre métier? Assurez-vous de les respecter en photographie aussi. Ainsi, s’attacher les cheveux, porter un filet ou des gants peut être requis lors d’une prise de vue en action pour la crédibilité de l’entreprise. Pensez à avoir un élastique ou des attaches à cheveux si c’est votre cas!
Avez-vous besoin de modèles?
Plusieurs entreprises profitent du passage de la photographe pour effectuer des photographies en action pour représenter leur travail. Si c’est le cas, de faux clients peuvent être nécessaires. Éviter de mettre des employés en action avec leurs collègues, on réalisera rapidement qu’ils ne sont pas des vrais clients. Pensez à avoir l’autorisation écrite (ça peut être un courriel) du faux client qui sera mannequin d’un jour pour avoir une preuve d’acceptation lorsque ce sera le temps de publier les photographies sur votre site Web. Vos «faux» clients devraient représenter vos clients réels. Ainsi, si votre clientèle est 90% du 55-70 ans et que tous vos modèles ont 25 ans, ça manque de crédibilité. Si vous desservez plutôt les familles, pensez à avoir des enfants si vous pensez qu’ils sont touchés par votre service. Généralement, on recommande un client par tranche de 5 photographies. Si vous pensez avoir 15 photographies en action, prévoir 3 clients pourrait donc augmenter la variété des photos.
Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à les poser à votre photographe!