Quand réaliser sa séance photo maternité?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

En tant que photographe de maternité, il n’est pas rare que des femmes enceintes me demandent quand réaliser leur séance photo maternité. La grossesse vient parfois de débuter que certaines futures mamans pensent déjà aux photographies qu’elles veulent réaliser avec son/sa photographe. Voici donc quelques suggestions de moments pour se faire photographier par son photographe de maternité. Une grossesse, c’est éphémère, profitez-en pour conserver de magnifiques photographies en souvenir!

L’annonce de grossesse en séance photo

Dès le test de grossesse positif, il est possible de réserver une première séance photo pour annoncer la grossesse. Cette courte séance photo permet la réalisation d’un concept et la remise d’une photographie finale. Souvenir important de l’histoire de bébé, la photographie d’annonce pourra être imprimée et déposée dans son album. Certaines femmes enceintes attendent la première échographie, d’autres veulent l’annoncer très tôt. L’important est surtout de penser à me contacter et prendre le rendez-vous rapidement pour pouvoir créer une idée, regrouper les accessoires nécessaires et réserver une date.

«Gender Reveal» avec la photographe

Les concepts d’annonces et les fêtes de type «Gender reveal» sont de plus en plus populaires. Réalise l’annonce avec une photographe permet de dévoiler l’attente d’un garçon ou d’une fille à ses proches. Au même coût que l’annonce de grossesse, le «Gender reveal» a souvent lieu vers la moitié de la grossesse et permet de marquer la rondeur du bedon qui débute. C’est aussi à cette période que l’échographie morphologique permet de confirmer l’information.

Mini séance maternité de saison

Une grossesse, ça s’étale sur plusieurs saisons. C’est pourquoi certaines femmes enceintes aiment réserver une mini séance de maternité à l’extérieur pendant le deuxième trimestre de la grossesse. Par exemple, des futures mamans qui aimeraient avoir des photographies de maternité dans les couleurs de l’automne. Bien que le ventre ne soit pas à son maximum, il est tout à fait possible de réaliser une mini séance maternité au deuxième trimestre et la séance officielle avec conjoint(e) au troisième. La mini séance de 30 minutes est moins coûteuse et permet d’être réalisée plus souvent.

Photographie «officielle» de maternité

Réalisée entre 32 et 36 semaines de grossesse, cette séance photo maternité est habituellement la séance «officielle» des futurs parents. Cette séance photo peut se faire dans mon studio de la ville de Québec, à domicile ou dehors. La prise de vue a lieu au troisième trimestre de grossesse. Après 36 semaines, les risques d’accouchement prématuré ou d’enflure de fin de grossesse sont plus grands. Il n’est donc pas conseillé de prendre des photographies de maternité après cette période. Avant 32 semaines, à moins d’être enceinte de jumeaux, enceinte pour la troisième fois ou d’être à risque d’un accouchement hâtif, le ventre peut ne pas encore être assez rond. Lors d’une première grossesse, le ventre se met parfois à grossir beaucoup plus au troisième trimestre.

Rabais sur une deuxième séance photo avec bébé

En réservant deux séances (maternité + famille), un rabais est proposé aux futurs parents afin de les encourager à venir présenter bébé à leur phototographe. Ces rabais vont de 50$ à 150$ selon le type de séance sélectionné (mini ou régulière). En optant pour un avant/après, une séance photo de maternité sera réalisée et une seconde, suite à la naissance de bébé, en famille. Ce combo maternité permet de conserver plus de photographies englobant la maternité et l’arrivée de bébé. Consultez les tarifs de photographie de maternité pour connaître les escomptes sur une deuxième séance.

Vous êtes actuellement enceinte? Maintenant que vous savez quand réaliser votre séance photo maternité, ne tardez pas à réserver puisque mes services de photographe de maternité sont généralement en demande. Dès le début de la grossesse, écrivez-moi afin que nous puissions discuter de vos besoins pendant la grossesse.

Plus
d'articles