Le choix des couleurs pour le branding (identité de marque) d’une entreprise est une décision importante qui peut influencer la perception des clients et la reconnaissance de la marque. Les couleurs jouent un rôle essentiel dans la communication visuelle et peuvent transmettre des émotions, des valeurs et des messages spécifiques. En consultation marketing, il arrive que mon rôle soit de donner mon opinion sur le branding d’une entreprise ou collaborer à la création de l’identité de marque. Quelle couleur choisir en branding d’entreprise?
La psychologie des couleurs en branding d’entreprise
Avant de choisir une couleur, il est essentiel de comprendre la psychologie des couleurs et la manière dont elles influencent les perceptions. Encore plus important, on doit le faire dans le cadre culturel de l’entreprise. Chaque couleur a une signification symbolique différente et peut évoquer des émotions spécifiques. En comprenant ces associations, vous pouvez choisir des couleurs qui renforcent les valeurs de votre entreprise. C’est souvent pour ces raisons qu’on ne verra pas un centre de yoga en rouge ou une entreprise luxueuse en vert pomme. Voici quelques exemples de la psychologie des couleurs au Québec:
Blanc
Le blanc représente la pureté, l’hygiène et la propreté. Il sera souvent utilisé pour moderniser et épurer une identité de marque. On le voit souvent en pharmaceutique, en médecine et en architecture.
Noir
Le noir est associé au luxe, à l’élégance et au haut de gamme. Cette couleur sombre est mystérieuse et classique.
Vert
Le vert, c’est l’écologie, la nature, la vitalité et c’est une couleur souvent liée à la stabilité. C’est une couleur souvent associée aux entreprises en lien avec l’écoresponsabilité et l’environnement.
Jaune
Le jaune est une couleur vive qui représente la lumière, la jeunesse et la chaleur.
Bleu
Le bleu représente la sérénité, le calme et la douceur. Cette couleur froide peut aussi représenter l’eau et est rassurante.
Rouge
Le rouge est énergique, chaud, passionné et intense. On sent l’urgence d’agir ou de réagir.
Personnalité de la marque et choix de couleur
Le choix de couleur d’un branding doit être en harmonie avec la personnalité de la marque. Si une entreprise est centrée sur la technologie et l’innovation, des couleurs modernes et futuristes comme le bleu ou le gris pourraient être appropriées. En revanche, si une marque vise à être amicale et accessible, des couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange pourraient être plus adaptées. À l’opposé, choisir la mauvaise couleur peut influencer négativement la perception du client. Imaginez que vous voulez créer un lieu de détente comme un spa et que vous peinturez tous les murs en rouge. L’objectif est de créer une cohérence visuelle qui renforce l’identité de votre entreprise.
Se distinguer de la concurrence des couleurs de branding uniques
Certains domaines affichent toujours les mêmes teintes et variantes de couleurs. Bien que cette démarche permette d’identifier un domaine ou des valeurs de ce domaine, il reste que les entreprises concurrentes peuvent se ressembler. Le choix des couleurs d’un branding d’entreprise doit donc permettre à une entreprise de prouver son unicité. Évidemment, le but n’est pas d’aller vers une couleur opposée sans prendre en considération la psychologie des couleurs et la perception des clients concernant le choix de couleurs. On vise plutôt à s’établir avec une couleur qui correspond aux valeurs et activités de notre entreprise, mais qui est suffisamment unique pour se distinguer. Le mariage de plusieurs couleurs peut devenir une bonne technique dans ces occasions.
Attention à la mode!
Plusieurs entreprises comptent sur la mode ou sur les couleurs qui sont tendances pour choisir leur couleur d’entreprise. Cependant, il faut penser à la longévité de la marque et aux motivations profondes de celle-ci. Est-ce qu’on veut une entreprise avec une courte durée de vie ou un projet de long terme? Il est recommandé de trouver un équilibre entre les tendances actuelles et la cohérence à long terme pour éviter d’avoir à refaire votre branding fréquemment en raison des changements de tendances.
Chose certaine, créer un branding est une étape importante pour une entreprise et lui créer de bonnes assises aussi. Le choix de la couleur n’est pas à prendre à la légère et peut contribuer à la notoriété de votre entreprise. Il suffit de penser jaune et rouge pour voir Mcdo ou Bleu et jaune pour penser à IKEA!
Vous avez une entreprise et aimeriez avoir accès à une consultante marketing (directrice marketing à la pige)? Il me ferait plaisir de discuter avec vous des possibilités de votre entreprise pour sa prospérité!