Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rédacteur traditionnel VS rédacteur Web SEO

Rédacteur SEO Québec

La rédaction est un domaine très varié qui regroupe plusieurs professionnels avec différents parcours. On y trouve des rédacteurs scientifiques, des rédacteurs médicaux, des rédacteurs au style journalistique ou encore des rédacteurs spécialisés en copywriting/publicitaire. Dorénavant, avec l’essor du SEO et du référencement Web, le rédacteur Web SEO est venu s’ajouter comme étant un spécialiste à part entière. Malheureusement, plusieurs rédacteurs traditionnels s’inventent rédacteurs Web SEO alors qu’ils en ignorent les bases de cette spécialité. En tant que rédactrice Web SEO au Québec et spécialiste en référencement Web, je vous explique les différences: Rédacteur traditionnel VS rédacteur Web SEO

D’abord, le but de cet article n’est pas de réduire le travail des rédacteurs traditionnels. Ils sont des professionnels compétents et indispensables dans plusieurs domaines. Néanmoins, en tant que professionnelle du SEO, je réalise qu’un grand nombre de rédacteurs traditionnels se sont dirigés vers les demandes de rédaction Web sans jamais se former sur cette spécialité unique. Ils ont simplement flairé la bonne affaire d’un nouveau marché disponible. La rédaction Web et le SEO sont des spécialités numériques qui nécessitent des connaissances spécifiques au Web. Un rédacteur traditionnel qui écrit sur le Web n’est pas pour autant un spécialiste en référencement Web!

La répétition en rédaction Web SEO… La hantise du rédacteur traditionnel!

Le SEO regroupe plusieurs techniques de rédaction spécifiques au Web qui visent à séduire des robots qui classifieront l’information numérique d’un site Web. Alors que la rédaction traditionnelle vise uniquement le bonheur et la compréhension des humains, le référencement Web, lui, est basé sur le classement numérique robotisé. C’est pourquoi la répétition de mots, par exemple, est très importante pour que les moteurs de recherche associent des sujets spécifiques à un site Web. En simplifiant l’explication, plus certains termes y seront (et dans des styles précis) et plus Google croira qu’un site Web mérite d’être proposé aux utilisateurs. Cependant, la rédaction traditionnelle a horreur des répétitions… On l’évite à tout prix! Un rédacteur traditionnel proposera donc des différentes tournures de phrases et des synonymes pour éviter la moindre répétition. Il a été littéralement formé pour éviter les répétitions. Pourtant, en rédaction Web SEO, l’importance de la répétition est une des première choses essentielles à apprendre pour obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. C’est ainsi que, sans le vouloir, le rédacteur traditionnel nuira au référencement naturel d’un site Web. Et ce, même s’il est excellent en rédaction!

La rédaction Web SEO aime parfois les fautes d’orthographe

Bien qu’il soit possible d’avoir un style publicitaire ou plus attractif en rédigeant pour le Web, le SEO est plutôt technique et logique. C’est ainsi qu’il répond simplement aux recherches les plus courantes des internautes. Et les internautes ne sont pas tous d’excellents modèles de réussite au niveau de leur qualité rédactionnelle! En exemple fictif, si les internautes recherchent plus souvent «string bleu» que «culotte tanga pour femme bleue», une entreprise qui en vend aurait intérêt à placer le mot «string» sur son site Web. Même si, dans les faits, le terme «string» est assez ordinaire pour la langue française. Pour certains clients, il m’est même arrivé de devoir commettre une faute désirée pour m’assurer d’obtenir des clics. C’est le cas du mot éco-responsable qui est continuellement recherché en un seul mot «écoresponsable». Et ce, même si c’est une faute d’orthographe! Cette petite faute désirée permet d’aller récupérer une majorité des internautes puisque cette recherche est plus courante et génère un meilleur trafic. Le fait de bien l’écrire mènerait à moins de visiteurs!

Le rédacteur traditionnel n’a pas de compétences numériques

En SEO, effectuer la mise en ligne et l’optimisation d’un site Web sont choses courantes pour un spécialiste SEO. Un rédacteur Web SEO travaillera généralement avec certaines extensions SEO et devra générer des Métadonnées / Méta descriptions. Personnellement, je me charge de la mise en ligne de presque tous les articles de blogue que je signe pour m’assurer que tous les paramètres soient optimaux. Même pour la rédaction de site Web entier, je repasse toujours après la mise en ligne (lorsque l’entreprise accepte d’inclure le service). Il s’agit d’une seule erreur de style ou de classement de l’information (H1-H2-Paragraphe) pour qu’un texte se classe beaucoup moins bien. Cependant, un rédacteur traditionnel ne fournira qu’un fichier Word à mettre en ligne par le gestionnaire du site Web qui n’a pas nécessairement de connaissances en SEO. Alors, qu’en réalité, le SEO se joue majoritairement à la manière d’intégrer un texte à un site Web. Un programmeur Web ou un rédacteur traditionnel n’ont pas nécessairement de formation en SEO. Ils doivent choisir de s’intéresser au sujet, le comprendre et suivre des formations continues pour offrir ce service.

Vous cherchez un rédacteur Web SEO au Québec? Si un professionnel se dit rédacteur Web SEO, demandez-lui simplement s’il ajoutera des méta descriptions et s’il a une formation spécifique au référencement Web. Sa réponse est non? C’est un rédacteur traditionnel… Pas un rédacteur Web SEO!

Sarah Tailleur est une pigiste en rédaction Web SEO prête à simplifier votre compréhension d’un domaine bien complexe.

Plus
d'articles