Diplômée en graphisme et détentrice d’un Baccalauréat en design graphique, j’accorde une grande importance à l’image de marque en marketing. En fait, lorsque j’agis à titre de consultante en marketing pour entreprises et travailleurs autonomes, je débute souvent en évaluant l’image de marque de mes clients. Quand il s’agit du premier investissement en marketing pour l’entreprise, il arrive régulièrement que le logo soit problématique… Mauvais format, mauvais positionnement, trop généraliste ou mal conçu. Pire, il arrive que le client ne possède aucune version du logo dans un format qui permettra de l’utiliser adéquatement. C’est pourquoi plusieurs entreprises bénéficient de mes services de refonte de logo à Québec.
Refonte de logo VS Nouveau logo
La refonte de logo est adaptée aux entreprises établies qui utilisent un logo depuis un certain temps. Donc, on parle d’un logo qui est souvent reconnu auprès de la clientèle et qui ne peut pas changer drastiquement. Pour le designer graphique, c’est beaucoup plus de réaliser une cure de jeunesse qu’un nouveau projet. Généralement, lorsque le travail a été préalablement bien fait, la refonte de logo est moins coûteuse pour une entreprise comme une bonne partie de la recherche visuelle existe déjà. En effet, le graphiste ne part pas d’une toile blanche. Contrairement à un nouveau logo, la refonte du logo sera souvent facilement assimilée par les clients qui verront des liens forts avec l’ancienne version. Pensons au logo de Desjardins à qui on a simplement enlever l’abeille. L’entreprise restera donc facile à identifier et le marketing autour de la nouvelle image de marque sera beaucoup moins fastidieux à élaborer. Par contre, il arrive que certaines entreprises doivent absolument obtenir un nouveau logo et que la simple refonte mineure ne soit pas envisageable:
Mauvais positionnement du logo actuel: Il arrive que les propriétaires d’entreprise décident de faire leur logo sans avoir les connaissances nécessaires pour le faire. Par exemple, une entreprise de comptabilité corporative qui fait son logo avec un visuel de Metallica pourrait grandement se tromper sur le positionnement de son entreprise par rapport à sa clientèle. Parfois, «On scrappe toute et on recommence» est la seule avenue.
Logo actuel vieillissant: Le logo est vieux et même une cure de rajeunissement n’est pas suffisante pour la ramener à la vie. Son style est dépassé, il utilise une image ou un élément qui n’a plus sa place. Parfois, il est tellement vieux qu’on n’a même plus version numérique utilisable du logo.
L’entreprise a trop évolué: Le logo doit refléter l’entreprise qu’elle sert. Il arrive qu’avec les années, une entreprise change sa vocation. Ainsi, un logo qui faisait pour un réparation d’électroménagers en 1996 ne convient peut-être plus à l’entreprise qui vend désormais des purificateurs d’air en 2024.
Quel est le prix d’une refonte de logo à Québec?
Le prix d’une refonte de logo à Québec pour une petite entreprise peut varier généralement de 250$ à 1200$. En fait, le prix d’une refonte de logo dépend de plusieurs critères importants. La refonte d’un logo d’une entreprise internationale prendra souvent des années de recherche avant d’arriver à une solution et prendra parfois des millions de dollars en frais d’agence. Les répercussions d’une refonte de logo pour un travailleur autonome ou une petite entreprise sont définitivement plus limitées. Le temps à investir sur le projet sera aussi cumulé. Pour certains entrepreneurs, un simple changement de typographie est suffisant. Pour d’autres, ce sont des semaines d’étapes d’approbation. Plus le client a des demandes exigeantes (qui se rapprochent parfois d’un nouveau logo), plus ce sera coûteux.