Reporter sa séance photo à cause de la météo

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Au Québec, c’est connu, la météo est très changeante. Après les grands froids d’hiver viendront les journées de pluie l’été. C’est donc une inquiétude pour plusieurs familles qui réservent une séance photo à l’extérieur. Qu’est-ce qu’il arrive s’il pleut? Peut-on reporter une séance photo à cause de la météo? Dans tous les cas, c’est votre photographe qui tranchera à savoir s’il permet une reprise. Pourquoi? Parce que trop de séances seraient reporter dans l’espoir d’avoir une journée idéale qui ne vient pas.

Confirmer la séance photo le jour même… Pas avant!

La pire décision que l’on peut prendre est celle d’annuler une séance ou de la reporter quelques jours avant. Dans les faits, il annonce à peu près toujours de la pluie ou des nuages l’été au Québec. Pourtant, s’il annonce 80% de pluie, mais que celle-ci n’est qu’en après-midi ou en soirée, la photographe n’a aucunement besoin de reporter sa séance du matin. Elle peut être réalisée même si le reste de la journée il pleut. Le jour même de la séance photo, le photographe a accès à une météo heure par heure plus précise. Il pourra aussi regarder les radars pour savoir où et quand il va pleuvoir. Avec le temps, on devient des professionnels de la météo et on s’énerve pas pour du 40% de risque. Le jour même, ça peut donc arriver d’écrire à une famille pour lui dire qu’à Sainte-Foy c’est de la pluie à l’heure de notre séance, mais que si on se dirige vers Beauport, on peut tenir la séance sans aucune pluie! Il faut donc faire preuve d’ouverture. Il n’y a rien de plus frustrant que d’annuler une séance la veille à la demande des clients et d’être sur son balcon le lendemain, à l’heure de la séance annulée, entrain d’admirer le ciel bleu. Ça arrive très fréquemment!

Reporter une séance photo… Pas si simple pour le photographe!

Un photographe, ça remplit son calendrier de séances photos (et parfois de mariages) des mois à l’avance. Le premier samedi de juin, parfois même en mai, c’est sa haute saison qui débute. Chaque samedi de l’été, il y a de bonnes chances pour qu’il soit occupé avec d’autres clients. Les semaines de vacances, elles sont pleines à craquer! Ses journées de congé sont précieuses et il aimerait lui aussi voir ses enfants. Si tous les clients reportent 3 jours d’avance parce qu’ils ne sont pas heureux de ce que Météo Média annonce, on a un sérieux problème d’horaire. C’est pourquoi je confirme mes séances le matin même d’une séance… Pas avant! De plus, un photographe qui passe de 2 ou 3 séances à 0 à cause d’un risque de pluie vient de perdre du temps et l’entièreté de son salaire. Imaginez lorsqu’il pleut tout l’été! Dites-vous qu’en reportant, vous aurez probablement une date moins intéressante que celle que vous aviez initialement. Pire, votre photographe pourrait ne pas pouvoir réaliser votre séance photo s’il a déjà trop de reports.

Plan b pour éviter de reporter votre séance photo

En plus d’offrir un studio bien au chaud, je me déplace à domicile. S’il pleut, il existe donc d’autres alternatives. En réalisant la séance photo à domicile, vous aurez accès au look lumière naturelle que vous appréciez, sans vous mouiller. Bien que le style soit différent, le studio est aussi une option lorsqu’une date ne peut être modifiée. Pas envie du studio? Profitez-en pour vous louer une chambre d’hôtel lumineuse, une airbnb ou contacter un proche pour avoir accès à un lieu intérieur. Votre tante a une cabane à sucre à Neuville? Votre frère a une grande serre intérieure ou un 4 saisons lumineux? Votre chum travaille dans un restaurant au look magnifique qui est inoccupé? Votre mère a une maison au look campagnard à l’Île d’Orléans? Il y a une foule de possibilités! Vous devez seulement obtenir l’autorisation du propriétaire. Posez-vous aussi la question: Est-ce qu’il pleut tant que ça ou c’est une brume qui peut très bien aller avec des imperméables colorés?

Une séance photo entre deux averses

Réaliser une séance photo entre deux averses, ça peut être mouillé. C’est aussi un moment où il est possible d’observer des phénomènes uniques comme des arcs-en-ciel, de la brume d’humidité ou encore le soleil qui fait briller les arbres remplis de gouttelettes. C’est très stimulant créativement parlant d’avoir accès à autre chose qu’une journée de canicule ensoleillée. Une séance qui n’a pas besoin d’être reportée pour être belle. La vie, ce n’est pas que des journées ensoleillées. Apportez des serviettes et des sacs en plastique pour vous asseoir et tous nos problèmes sont réglés. Pourquoi ne pas choisir un kit de bottes de pluie avec des parapluies transparents? Les petits seront mouillés après? Vous leur ferez prendre un bain de mousse à la maison, c’est jour de pluie de toute manière! 😉

Une lumière diffuse et douce par journée nuageuse

La pluie vient avec une lumière douce et des nuages pour filtrer le soleil. C’est la lumière la plus diffuse qui existe. Une journée nuageuse, c’est très permissif. Au lieu de courir l’ombre pour obtenir une belle lumière, on peut s’installer n’importe où et dans les angles désirés. Le photographe a moins de contraintes causées par le soleil. Pssst… Les journées ensoleillées sont très contrastantes pour vos rides… Pas celles nuageuses!

Dans la vie, on peut choisir de faire de la limonade avec ses citrons ou de s’étouffer avec… C’est bien ça le proverbe?! Ce que je veux dire, c’est que si on attend la météo parfaite, on sera toujours déçu. En passant, même quand vous pensez avoir la météo rêvée, il y aura toujours quelque chose pour vous déranger: du vent, un enfant bougon, un bouton dans votre front, du froid, du trop chaud, trop de gens, un évènement imprévu au parc souhaité… Une séance photo c’est comme la vraie vie, on fait des miracles avec ce qu’on a!

Plus
d'articles