Le Québec possède une grande communauté de photographes professionnels. Les photographes offrent une variété de services allant de la photographie de mariage à la photographie commerciale en passant par la photographie d’événements. Le portrait comme le paysage peut être source de revenu. Évidemment, le coût des services d’un photographe dépend de sa spécialité et de sa renommée. Quel est le salaire d’un photographe au Québec?
Quel est le coût d’un photographe au Québec?
On ne peut parler du salaire d’un photographe au Québec sans parler de sa facturation. Principalement des pigistes ou des travailleurs autonomes, les photographes effectuent des prises de vue pour leurs clients. Pour certains photographes, on parle de familles ou de couples, pour d’autres, c’est plutôt les entreprises. Voici quelques spécialités et leur coût:
Le coût d’un photographe de mariage
La photographie de mariage est l’une des spécialités les plus populaires parmi les photographes au Québec. Les photographes de mariage facturent généralement entre 2000$ à 6000$ pour leurs services. Le coût de leur facture globale dépend de leur renommée et leur expérience sur le terrain. Les services de photographie de mariage comprennent généralement la prise de vue de la cérémonie de mariage, de la réception, des photos de couple et de la session d’engagement. Ce qui permet au photographe de rentabiliser l’expérience autour d’un même client. L’ajout de services d’impression ou de produits permettent un revenu plus élevé.
Le coût d’un photographe commercial
La photographie commerciale est une spécialité qui implique de travailler avec des entreprises pour créer des images de produits, des portraits professionnels et des images publicitaires. Encore une fois, les tarifs varient considérablement selon la réputation du photographe et la complexité de la tâche à accomplir. En général, un photographe commercial peut facturer entre 150$ et 500$ par heure pour ses services. Un simple mandat commercial de 2 heures peut rapidement se terminer avec une facture entre 1500$ et 5000$ selon les demandes et le nombre de photos livrées.
Le coût d’un photographe de famille (portrait)
La photographie de portrait est une spécialité qui implique de créer des portraits de famille, de maternité, de bébé ou de couples. C’est probablement le type de photographie le plus accessible pour un photographe qui débute dans le domaine. D’ailleurs, la majorité des photographes amateurs qui se lancent en photographie vont choisir la photographie de portrait pour faire leur nom. Les photographes de portrait facturent généralement entre 150$ et 500$ pour une séance photo d’environ une heure, selon leur renommée et leur expérience. Il faut donc réaliser plusieurs séances photos par semaine pour devenir rentable.
Le coût d’un photographe évènementiel
Être photographe évènementiel demande de couvrir des événements tels que des conférences, des festivals, des concerts, des cérémonies ou des fêtes. Ces professionnels facturent généralement entre 150$ et 400$ par heure, selon la durée de l’événement et le nombre de photos souhaitées. En tant que photographe évènementiel, le travail de soir et la fin de semaine est aussi courant.
Le salaire annuel d’un photographe au Québec
Selon Jobillico, le salaire moyen d’un photographe au Québec est de 42 225$ par année. Évidemment, certains photographes qui débutent ou pratiquent la photographie à temps partiel feront baisser la moyenne. Ceux-ci généreront parfois qu’un salaire sous les 25 000$. Toutefois, d’autres photographes reconnus dans leur spécialité feront aussi plus de 120 000$ par année. Il faut donc noter que ces chiffres ne représentent pas l’ensemble de la profession, puisque ces statistiques incluents les photographes employés à temps plein, les photographes à temps partiel, ainsi que les photographes indépendants travaillant à leur compte. Habituellement, les photographes indépendants facturent des tarifs horaires beaucoup plus élevés que les photographes salariés, en fonction de leur spécialité, de leur expérience et de leur renommée. Les domaines artistiques sont très instables et les salaires qui en découlent aussi.
Comment augmenter son salaire de photographe au Québec?
Un photographe qui désire augmenter son salaire peut le faire de plusieurs manières. Voici quelques conseils pour obtenir une meilleure rentabilité:
– Charger un juste prix et s’assurer d’être dans les coûts du marché
– Éviter les promotions et les rabais réguliers
– Se spécialiser et devenir une référence dans un créneau
– Être à son compte plutôt qu’employé
– Varier ses services (Offrir des impressions, des produits ou des formations)
Vous aimeriez être photographe? Le livre être photographe portraitiste vous aidera à débuter une carrière de photographe professionnel au Québec (et même en France). Bonne chance!