Séance photo: 5 bonnes raisons pour lesquelles je ne suis pas intimidante

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

J’aurai beau écrire 40 articles par semaine sur le sujet, je ne peux contrôler comment vous vous sentirez avant de venir vous faire photographier. Chacun gère la chose différemment, certains sont fébriles, d’autres anxieux, certains sont incapables d’arrêter de parler ou encore arrivent en me disant qu’ils ont apportés plein de vêtements, mais que finalement plus rien est à leur goût. Je considère que mon travail est de vous rendre à l’aise, mais en même temps, je pense sincèrement ne rien avoir pour vous rendre mal à l’aise. Que ce soit pour faire du semi-nu, faire rire un modèle ou éliminer les tensions, je me débrouille plutôt bien selon moi. Pourquoi?
1- Des seins, des fesses, du caca, du pipi, un vomi, du sang, du poil…
Il n’y a rien que je n’ai pas vue. Ça surprend la première fois, mais je dirais que je m’habitue rapidement. Mon studio est parfois pire que le bureau d’un gynécologue… une future maman se promène nue sein pour chercher son soutien-gorge dans sa valise, le papa se promène en bedaine parce qu’il s’est fait vomir dessus, bébé fait caca pendant une pause sans couche, un enfant se fend la lèvre parce qu’il s’énerve trop… Et j’en passe! Ne pensez donc pas que vous êtes le seul à qui ça peut arriver. Je vois plus de 250 clients par année…
2- Le ridicule j’oserai…
Je ferai probablement plus de niaiseries que vous durant une séance photo. Que ce soit de faire des grimaces, me sortir la bedaine pour les pauses de maternité ou encore me tenir les seins pour expliquer comment faire une pause. Pensez-y! Pour une photo de maternité par exemple, lorsque je vous dit comment tenir vos seins pour bien les cacher… vous êtes souvent deux à me regarder vous expliquer. Oui oui, 90% des séances maternité me voient à un moment ou un autre me tenir les seins. N’est-ce pas gênant pour moi? Lors d’une séance avec un enfant, je le chatouille, fais des «coucou», des «atchoum», je dis n’importe quoi et peux avoir des conversations complètes sur les pets… Ridicule non?
3- Mon âge
Je ne sais pas pourquoi, mais on a souvent tendance à être plus amicaux avec des gens plus jeunes. Comme si leur professionnalisme en était moins… J’ai seulement 22 ans et la majorité de mes clients ont mon âge ou sont plus vieux. Vous avez souvent plus de vécus que moi et je ne peux vous intimider avec mes 50 ans de carrière, loin de là!
4- Un studio  dans un sous-sol
Ce n’est pas comme si vous alliez dans un local commercial où tout est design, où vous avez peur de casser la déco. Il n’y a pas non plus de line-up de clients ou encore des personnes qui seront près de la porte lorsque se sera votre tour en séance. Vous êtes seul avec moi et mon studio est rien de moins qu’un sous-sol de maison. Pas trop intimidant? En plus, vous êtes dans ma maison. Vous êtes beaucoup plus dans mon intimité que je suis dans la vôtre.
5- Un contre tous
Je suis seule de mon côté. Du vôtre, vous êtes parfois trois, quatre ou même huit. Seriez-vous à l’aise de faire le clown devant 8 inconnus dans le but de les faire sourire? Mon travail est parfois difficile et même encore aujourd’hui, il arrive que certaines familles m’intimident plus que d’autres. Vous vous connaissez, je ne vous connais pas. Vous riez entres vous, je dois m’intégrer. Ce n’est pas vous qui vous adaptez à moi, mais bien moi qui m’adapte à vous.
Alors, vous voyez, il n’y a aucune raison d’avoir peur. Une séance photo est une expérience plaisante, rien à voir avec le dentiste! Raison 6 pour que je ne vous intimide pas… cette photo!

Plus
d'articles