Séance photo: Fichier numérique ou impression?

photographe, photographie, séance photo, impression, cd, fichier numérique, photographie sur cd, dvd
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Les gens sont de plus en plus habitués d’acheter le fichier numérique des photographies lors de leur visite chez le photographe. Il s’agit d’un nouveau standard de l’industrie qui permet aux clients d’avoir plus de liberté avec leurs photos. Pour certains, obtenir le fichier numérique est une vraie aubaine. Toutefois, il existe encore beaucoup de réserve, souvent de la part des personnes un peu plus âgées. La technologie fait peur, mais aussi le prix qui semble exorbitant pour un simple fichier numérique. Alors, pour faire un choix éclairé, voici mon opinion sur le sujet.
Tout d’abord, il faut penser qu’un fichier numérique vous permet de faire des impressions illimitées, chose qu’une impression photo ne vous permet pas de faire. Il est donc normal qu’une impression soit moins dispendieuse qu’un fichier numérique. C’est l’équivalent d’un photographe qui vous aurait remis son film à l’époque. C’est une différence majeure. Lorsque vous partez avec votre CD, vous pouvez ensuite les faire imprimer autant de fois que désiré, mais aussi dans les formats que vous voulez. Le photographe ne se fera aucun profit lorsque vous imprimerez vos photos. Vous ne paierez que le prix du «cost». Son profit, il le fera seulement à la vente du fichier numérique. Il est donc normal qu’il décide de vous charger plus cher pour un fichier numérique que pour une impression.
Lorsque vous arrivez chez le photographe vous ne savez pas, la plupart du temps, quels formats vous préférez, combien de copies, lesquelles seront dans la chambre, dans le salon, chez les grands-parents. Ce qui est bien avec le fichier numérique est que même si vous ne saviez pas que grand-maman aurait aimé se faire imprimer un 24X36 pour son salon, vous pourrez quand même le faire. Le tout, sans avoir à retourner chez le photographe. Cette liberté est fort intéressante pour ceux qui désirent avoir des formats moins standards et qui veulent prendre le temps d’y penser. Pour les familles nombreuses, on peut imprimer des copies pour tous. Pour les familles éloignées, on peut les envoyer par courriel.
L’impression des fichiers numériques est un sujet qui fait souvent peur. C’est souvent la raison pour laquelle un client préférera une impression qu’un fichier. Effectivement, ça enlève un stress que de faire faire ses impressions chez le photographe. On s’assure d’une qualité, d’un rendu, d’une garantie. Je ne vous cacherai pas qu’un photographe qui fournit seulement des impressions portera fort probablement une attention très particulière au rendu de ses impressions. Il visera le professionnel. D’autre part, pour celui qui vend le fichier numérique, il est de son devoir de vous conseiller quant à vos impressions. Celui-ci vous nommera les endroits avec lesquelles il aime faire affaire et ceux à éviter. De cette façon, vous n’aurez pas à angoisser en essayant 14 imprimeurs différents.
Même si vous achetez des fichiers numériques, il peut être intéressant de se renseigner sur les services d’impression du photographe. Celui-ci fera peut-être des impressions que vous jugerez intéressantes. Il pourra aussi vous faire des propositions que vous n’auriez pas envisagées. Dans le meilleur des mondes, partez avec votre fichier numérique, mais contactez votre photographe lorsque vous avez un projet imprimé particulier. Que ce soit un encadrement dans la chambre, un agencement de toile ou un montage quelconque, il aura probablement des idées à vous suggérer!
photographe, photographie, séance photo, impression, cd, fichier numérique, photographie sur cd, dvd
 

Plus
d'articles