Ma spécialité première est la photographie de studio, on ne se le cachera pas. Mon premier amour, mon premier coup de foudre pour la photo et bien je l’ai eu en studio. J’aime la manière dont je peux avoir le contrôle total sur le résultat, mais aussi j’aime le style du studio. Ce que les gens aiment du studio, c’est qu’habituellement, ça leur donne l’impression d’avoir accès à un style photographique qu’ils ne peuvent obtenir eux-mêmes. On peut avoir des photos de nous dehors, mais pas en studio. Ce qui est relatif, considérant les difficultés tout aussi techniques de l’extérieur.
Dernièrement, je me suis fais poser beaucoup de questions sur les séances hors studio. Les gens n’osent pas, sont hésitants et ne savent pas comment procéder pour une séance de ce type. Pourtant, j’apprends au même rythme que vous à apprivoiser ce type de séance. Qui m’offre des résultats très différents du studio. Je n’abandonnerai jamais le studio, mon premier amour, mais proposé comme ça, j’avoue aimer aller voir ailleurs! Tout d’abord, pour la prise de rendez-vous, on parle de la même façon de procéder. Sauf que lors d’une séance extérieure, on doit choisir un rendez-vous en fin de journée pour obtenir une lumière plus intéressante à travailler. Pour les séances à domiciles (dans un lieu intérieur éclairé en lumière naturelle) on peut autant réaliser la séance le matin que l’après-midi. La deuxième étape est de choisir un lieu. C’est faux de penser qu’un lieu doit absolument être ultra tendance pour donner un bon résultat ou que vous devez avoir une maison à 2 millions. Une vieille maison campagnarde, une grange, un atelier lumineux et blanc, un hangar défraichis, un chalet en bois rond, une maison en construction, un salon vintage, une chambre ton sur ton, sont tous des endroits intéressants. On a souvent accès à des endroits privilégiés, de part notre famille, nos amis, notre emploi… mais on n’y pense souvent pas. Si vous travailler dans l’immobilier et que vous avez accès à une vieille maison vide, si vous avez une amie qui a un atelier d’art, si votre oncle a un chalet avec un lac privé, un grand-papa qui a une ferme et bien, allons-y!
Pour ce qui est du déroulement, c’est très semblable au studio. On se change, essaie plusieurs poses et styles. La grosse différence est qui faut parfois le faire en plein air ou derrière un arbre. Sinon, c’est la même chose! Je vous dis comment vous placer et quoi faire tout au long de la séance. La journée de la séance, nous pourrons nous rejoindre à quelque part ou encore directement au lieu, c’est à nous d’établir ce qui sera idéal en prenant en compte l’endroit désiré. Je ferai la prise de vue et habituellement, en 24 heures, je vous enverrai un courriel afin de procéder à la sélection de vos photographies. Vous pourrez donc choisir vos photographies préférées dans le confort de votre foyer. Les tarifs pour l’achat des photographies sont les mêmes qu’en studio, à l’extérieur ou dans un lieu intérieur de votre choix. Toutefois, des frais de déplacement peuvent s’ajouter si je dois me déplacer à un endroit plus éloigné ou encore si j’ai un stationnement à débourser sur place. Habituellement, ces frais sont environ de 25$. Ce style de photo vous permettra d’avoir des souvenirs personnalisés, dans un lieu qui vous tient à cœur. Ce type de séance est offert pour un maximum de 3 personnes, au-delà de ce nombre, je suis plus à l’aise d’opter pour le studio. Il est donc idéal pour les séances maternité, les séances avec un nouveau-né, un portrait mode ou encore un couple.
Voici, pour vous donner une idée, des photographies prises hors studio!
À l’écurie familiale Dans une chambre blanche et lumineuse Dans un boisé Dans la chambre des parents Dans son salon et à l’extérieur À l’écurie familiale Dans une église Sur le bord de l’eau
Photographe: Le harcèlement en photographie
Le fameux hashtag #metoo a grandement fait jaser avant les Fêtes. On réalisait que plusieurs femmes avaient subi du harcèlement ou des agressions sexuelles. Le