Séance photo: «Tout le crédit va à la photographe!»

photographe, mannequin, modèle, photographie, séance photo, mode, enfant, bébé, portrait
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

On dirait que je vois cette phrase plus qu’à l’habitude circuler sur Facebook. Mes modèles se plaisent à faire sous-entendre qu’ils ne sont pas photogéniques et presque laids habituellement. Oui, ça me fait un petit velours quand je vois ça, mais je suis aussi un peu déçue de voir que mes modèles se dévalorisent à ce point. Une séance photo, ça se fait à deux. Je ne suis pas la seule à décider du résultat et sans mannequin, je ne peux offrir un portrait. Je ne peux représenter votre personnalité, je ne peux mettre en valeur vos qualités… Sans modèle, je ne suis rien.
La croyance de dire qu’on est pas photogénique, ça n’existe tout simplement pas selon moi. Il n’y a pas de mauvais poseurs, seulement des personnes qui n’ont jamais été guidés. En voyant quelqu’un qui sera mon modèle, j’ai l’avantage d’avoir l’aisance d’analyser sa physionomie. En très peu de temps, je sais si je voudrai mettre l’accent sur ses yeux, sa bouche, son profil, ses cheveux, ses hanches… Chose que quelqu’un qui vous photographie dans un party de famille n’a pas nécessairement la capacité et le temps de faire. Résultat, oui il se peut que vous soyez souvent dans des positions qui ne vous avantagent pas. Est-ce que ça veut dire que vous n’êtes pas photogénique? Non. Est-ce que ça veut dire que la personne qui vous a photographié ne savait pas vous avantager? Oui. De là à croire que tout le blâme doit vous être accordé, je ne crois pas.
Je vous mentirais toutefois si je vous disais qu’il y a pas des gens extrêmement photogéniques. Ces personnes ne sont pas plus belles que la moyenne, elles connaissent simplement mieux leur corps, leurs postures, leurs expressions. Regardez les mannequins professionnelles, il y en a beaucoup qui ne répondent pas aux critères de beautés habituellement. Elles ont souvent un petit élément qui attire l’oeil, des sourcils épais, des lèvres en coeur, un nez retroussé… Là où je veux en venir, c’est que j’apprécie que vous aimiez mes services, mais je n’aime pas que vous pensiez que c’est uniquement en mon contrôle. Assumez que vous êtes beaux, que vous pouvez avoir l’air d’un mannequin vous aussi…
La prochaine fois que quelqu’un vous dira que votre photo est particulièrement belle, vous pourrez répondre «Merci, je suis aussi contente du résultat» ou encore «Merci, j’ai bien aimé mon expérience», mais oubliez le «Merci, tout le crédit va à la photographe»
photographe, mannequin, modèle, photographie, séance photo, mode, enfant, bébé, portrait

Plus
d'articles