Séance photo: Un sourire absolument!

photographie, photographe, séance photo, sourire, enfant, bébé, québec, photo, sarah tailleur,
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Les familles qui viennent se faire prendre en photographie chez moi me disent souvent tous la même chose «nous, on veut des photos naturelles». Tant mieux, car les enfants sont une source inépuisable de naturel! Pourtant, quand le naturel l’emporte, que ce soit en apparaissant sous forme de baboune, d’air sérieux, de grimace ou de regard fuyant, plusieurs parents deviennent déstabilisés et n’aiment rapidement plus le naturel. Ils regardent les photos en se disant «mon enfant ne sourit pas! Elles ne sont pas bonnes non?». Est-ce si grave?
Se faire photographier, c’est montrer la projection de ce qu’on est. Les enfants, et bien ils le montrent plus que la totalité des adultes. Sommes-nous toujours heureux et souriants? Non, nous sommes sérieux la plupart du temps. Oui, on a nos moments de rire, mais pas toujours. Nous avons été habitués de sourire sur demande, est-ce parce que nous sommes heureux de se faire photographier à ce point là? Non, parce qu’on nous a habitué à donner l’impression d’être heureux. Pourquoi est-ce que ça devrait être seulement une impression? Pourrions-nous être heureux et se laisser aller, l’instant d’une photo? Lorsque je travaille avec des enfants, plusieurs vous diront que je deviens une boule d’énergie et de plaisir sans fond. Je grimace, fais des bruits bizarres, sors de nouveaux jouets régulièrement ou encore saute en dansant et chantant. Le but étant que les enfants deviennent réellement heureux d’être en studio et quoi de mieux que quelqu’un d’heureux pour rendre les autres heureux! Ils ne sentent pas le faux, ils ne sentent pas le stress. Ils sentent le plaisir!
Pour les parents, c’est plus difficile. On pose, on essaie de toujours regarder vers l’avant, on reste dans son personnage de femme ou d’homme parfait(e). Est-ce votre personnage ou votre personnalité que vous voulez montrer lors de vos photos? Aurez-vous plus de plaisir en regardant vers l’avant avec votre sourire tout droit sortit d’une annonce de dentiste ou plutôt en chatouillant votre enfant? À partir du moment où vous laissez tomber votre personnage et que vous ne vous soucierai plus de ce quoi vous avez l’air… C’est à ce moment que vous ferez de bonnes photos!
Pour ceux qui ont des doutes, qui ne pensent pas que les bébés sérieux, les regards fuyants, les sourires absents ne font pas de belles photos. Alors, regardez celles-ci. Elles ne font pas de bonnes photos uniquement pour les autres enfants, mais bien aussi pour les vôtres. Il s’agit seulement de les apprécier.
photographie, photographe, séance photo, sourire, enfant, bébé, québec, photo, sarah tailleur,
photographie, photographe, séance photo, sourire, enfant, bébé, québec, photo, sarah tailleur, photographie, photographe, séance photo, sourire, enfant, bébé, québec, photo, sarah tailleur, photographie, photographe, séance photo, sourire, enfant, bébé, québec, photo, sarah tailleur, photographie, photographe, séance photo, sourire, enfant, bébé, québec, photo, sarah tailleur,

Plus
d'articles