SEO: Rédaction Web référencement Google

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

SEO, un mot qu’on entend souvent sans trop savoir ce qu’il veut dire. SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Donc, de l’optimisation de son site Web pour son référencement naturel (organique) sur les moteurs de recherche. En français svp? Ça sert à ce que votre site Web sorte mieux sur Google gratuitement sans que votre seule stratégie marketing soit de payer du Google ADS. La rédaction Web SEO peut grandement vous aider à obtenir plus de clics. Maintenant que vous venez de saisir l’importance du SEO, voici quelques trucs d’une consultante marketing à mettre en place sur votre site Web!

Choisir les bons mots-clés SEO

La rédaction de votre site Web doit être pertinente aux services et produits que vous vendez. En tant que consultante marketing, je vois régulièrement des textes qui sonnent «marketing», mais qui n’ont aucun impact positif sur le SEO du site Web. Si le texte de votre site Web peut s’appliquer à plusieurs autres entreprises que la vôtre ou si vous pouvez changer le logo en haut de votre site Web et qu’il fonctionne pour n’importe quel secteur d’activité, je vous annonce que votre site Web n’est pas pertinent pour les moteurs de recherche!

Voici un exemple de beaux mots inutiles ou de belles phrases qui ne veulent rien dire pour le SEO. Ce genre de contenu est souvent rédigé sur le coin d’une table pour mettre en ligne un site Web rapidement. Il peut s’appliquer à des centaines d’entreprises : «On vous reçoit dans un espace calme et notre équipe sympathique utilise des techniques novatrices pour le bonheur de ses clientes.»

Voici maintenant comment cette même phrase pouvait être optimisée pour le SEO: «Nom de l’entreprise est une clinique privée en soins esthétiques et dermatologiques de la ville de Québec offre différents soins de la peau comme le traitement des varices et de l’acné par laser

Voyez la différence? Choisir les bons mots, rappeler qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Google est une intelligence artificielle, il ne consulte pas réellement votre site Web. Donc, lorsqu’un robot passe sur le contenu textuel de votre site Web, il se fera une idée de votre spécialité avec les mots que vous utilisez.

L’importance de la répétition des mots-clés pour votre SEO

La répétition est l’ami du SEO. Lorsqu’on rédige ailleurs que sur le Web, on tente habituellement d’éviter les répétitions. Pourtant, en rédaction Web, c’est recommandé! Plus une expression revient souvent sur votre site Web et plus un robot risque d’y attribuer une pertinence élevée. Si vous utilisez toujours des synonymes hurluberlus et des mots qui sont beaux, mais que personne n’utilise couramment, vous manquez votre cible puisqu’ils ne risquent pas de finir dans une recherche Google.

Google n’aime pas la rédaction Web courte

Un nombre minimum de mots par page de votre site Web permet d’augmenter le SEO. On parle souvent d’environ 500 mots idéalement. Une page avec moins de texte peut donc sembler moins pertinente puisque son contenu est inexistant. En utilisant peu de mots, un robot de moteur de recherche en a aussi très peu à explorer et votre SEO est alors négligé. Que cela en déplaise aux designers graphiques qui aiment l’épuration, Google, lui, préfère le texte. C’est donc important de bien rédiger et penser son site Web dès sa création plutôt que de passer des années à investir dans du SEO. Sortir un petit site Web vite fait est rarement la solution la plus marketing Web parlant!

Hiérarchie de l’information sur votre site Web

Pour un robot, les titres H1, les menus et les URL ont une importance capitale. C’est avec la hiérarchie de l’information qu’il peut juger des thèmes réguliers de votre entreprise. Un titre aura plus d’importance qu’un texte paragraphe et un nom de page les surpassera. Il faut donc utiliser des titres et des noms de pages pertinents. C’est le moment de changer «Une clinique novatrice» par «Clinique dermatologique de Québec» puisque personne ne cherche clinique novatrice dans un moteur de recherche lorsqu’elle recherche une clinique dermatologique à Québec. Ça fait parfois des textes moins intéressants et répétitifs, la rédaction Web SEO sur votre site Web n’est pas une revue, elle existe pour attirer des clients potentiels. Même chose pour les URL, optez pour un lien qui parle du contenu comme cliniquedermatologique/traitement-varice plutôt que cliniquedermatologique/service-01. Les moteurs de recherche comprendront mieux de quoi la page traite.

Pas de texte dans des images!

Il peut être tentant de créer une image incluant du texte et de la déposer sur son site Web ou de télécharger directement le PDF créé par notre graphiste. C’est souvent le cas pour une nouvelle promotion ou un menu de restaurant. Par contre, il ne sera pas possible d’en faire une lecture de contenu pour un moteur de recherche. Ainsi, si votre spécialité est de cuisiner des huîtres et que les seuls endroits où on le voit est sur votre menu pdf, Google ne vous proposera pas aux amateurs.

Du contenu à jour, un blogue?

Les moteurs de recherche aiment proposer des sites Web à jour et pertinents à leur clientèle. C’est pourquoi un site Web qui n’a pas été mis à jour depuis 3 ans risque de moins bien s’en sortir que celui du compétiteur qui rédige un nouvel article de blogue toutes les semaines sur des sujets en lien avec son domaine. En plus de permettre la création de nouveaux mots-clés, la rédaction d’un blogue (ou section nouvelles) vous permettra de mettre votre site Web à jour souvent. Vous n’avez pas d’inspiration? C’est justement ma job de faire de la rédaction Web pour vous!

Apprendre à faire de la rédaction Web SEO est un art. Pour un propriétaire d’entreprise, ça peut sembler anodin, mais lorsqu’on sait un fort pourcentage de clients fera une recherche sur un moteur de recherche comme Google, il est d’autant plus pertinent d’investir dans votre référencement naturel. Surtout lorsqu’on sait qu’à long terme les clics organiques sont entièrement gratuits. Vous aimeriez en parler plus autour d’un bon thé? Il me fera plaisir de vous proposer différents services en lien avec la consultation marketing.

Plus
d'articles