Studio photo portatif en entreprise

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Réaliser la prise de vue de plusieurs employés et dirigeants peut s’avérer un véritable casse-tête. Bien qu’un studio photo permanent soit aménagé chez moi dans le secteur de Sainte-Foy / Cap-Rouge, il reste qu’il soit parfois plus facile de déplacer la photographe. Pour une entreprise qui engage des centaines de personnes, aménagé un studio photo portatif dans leurs espaces permet une prise de vue adaptée à leurs besoins. En photographie corporative, mes services de photographe sont souvent sur la route avec mon studio photo portatif en entreprise à Québec et Lévis.

Pourquoi opter pour un studio photo portatif en entreprise?

La réalisation de portraits d’affaires en entreprise peut être un projet de quelques heures… Ou de quelques jours! Selon la grosseur des équipes en place et leur lieu de travail, le studio photo portatif peut être installé dans un local ou déplacé dans plusieurs succursales. Peu volumineux, il peut être installé aisément dans une salle de conférence, un bureau, un hall d’entrée ou une salle d’employés. Il faut cependant penser à avoir accès à des prises de courant pour un studio portatif au flash ou encore une fenêtre pour un studio photo portatif en lumière naturelle. Habituellement, j’aide les entreprises à choisir le bon local et la bonne source de lumière selon leurs besoins. Quelques photos des espaces de travail par courriel ou un simple appel facetime me permettent de guider mes clients sur les meilleurs choix disponibles.

Le studio photo portative, solution idéale pour les grandes équipes!

Pour le portrait d’affaires classique, le fond uni est encore bien populaire. Le studio photo portatif est donc privilégié pour supporter un fond de la couleur du choix de l’entreprise. Utilisé en lumière naturelle ou au flash, le studio photo portatif permet une prise de vue uniforme d’un employé à un autre. Qu’il soit à Québec, Montréal ou Sherbrooke. Attention! Étant plus lourd et nécessitant plus d’installation qu’un simple appareil photo, le studio photo portatif vient avec des frais additionnels. C’est pourquoi il est privilégié pour des équipes plus grandes ou un nombre d’employés élevés. Il est donc rarement proposé aux petites équipes qui sont invitées à utiliser l’ambiance de leurs locaux ou à venir me visiter dans mon studio permanent.

Un studio photo portatif en lumière naturelle ou au flash?

L’installation d’un fond uni, qu’il soit blanc, noir, gris ou coloré, vient avec la possibilité d’une prise de vue au flash ou en lumière naturelle. Malgré la croyance populaire, le flash n’est pas obligatoire pour des portraits réussis. Une séance photo corporative peut donc être entièrement réalisée avec la lumière naturelle d’une ou plusieurs fenêtre(s). Pour choisir le type d’éclairage à privilégier, je discute avec mes clients et vérifie les espaces auxquels ils ont accès. En connaissant bien les valeurs d’une entreprise, le look des photographies actuelles et les lieux disponibles, mon rôle de photographe corporative est alors de proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Ce qui est bon pour un petit bureau de psychologues ne l’est pas nécessairement pour un grand cabinet d’avocats.

Pourquoi choisir la lumière naturelle en photographie corporative?

La lumière naturelle offre des portraits naturels, lumineux et humains. Elle permet un résultat qui englobe plus le modèle. L’effet de détachement avec le fond est définitivement moins présent qu’au flash. Le seul «hic», elle oblige une prise de vue dans un espace lumineux (une grande fenêtre suffit souvent). L’horaire doit aussi être uniquement de jour pendant les périodes de clarté. Contrairement au flash qui est très stable et qui compense le soleil, la lumière naturelle change d’une heure à une autre. Cette option est aussi moins coûteuse que l’installation d’un studio photo portatif incluant des flashs. C’est donc une possibilité proposée pour les petites équipes. Personnellement, quand la lumière le permet, je préfère souvent ce résultat.

Portrait d’affaires sur fond moka en lumière naturelle

Pourquoi choisir le flash en photographie corporative?

La photographie de studio au flash a connu ses lettres de noblesse. À une époque, seuls les gens fortunés pouvaient s’offrir ce luxe. En photographie corporative, le flash a donc marqué les entreprises et a été longtemps très en demande pour son prestige. Bien qu’en ralentissement, l’utilisation du flash reste une manière d’obtenir des portraits d’affaires professionnels, épurés, mais parfois un peu froids! Effectivement, c’est le commentaire le plus reproché du look studio: Son manque d’humanisme. Après tout, rares sont les clients qui voient leur collaborateur sur fond blanc.

Portrait d’affaires en studio réalisé avec des flashs

Obligatoire le studio photo portatif pour une séance photo corporative?

Bien qu’utile, le studio photo portatif en entreprise n’est pas la seule avenue possible pour une séance photo corporative. Une entreprise qui désire réaliser une séance photo pour les employés peut choisir d’utiliser l’ambiance de ses espaces, ses bureaux ou un mur uni. En effet, de nombreuses solutions peuvent être effectuées à même les bureaux d’une PME sans utiliser un studio photo portatif. Le résultat est souvent plus personnalisé lorsque les décors des locaux sont aux couleurs du branding.

Portrait d’affaires en lumière naturelle dans l’ambiance d’une clinique dentaire

Votre entreprise aimerait mettre à jour les portraits de son équipe? Photographe expérimentée, il me fait plaisir de guider vos employés afin de leur offrir des portraits d’affaires qu’ils aimeront. Profitez-en pour effectuer quelques photographies lifestyle en entreprise ou photographie immobilière par le fait même. Il suffit de me contacter pour obtenir une soumission personnalisée.

Plus
d'articles