Photographe professionnelle expérimentée depuis près de 15 ans, Sarah Tailleur propose un livre sur le métier de photographe. Active dans le domaine, sa vision artistique et son potentiel entrepreneurial aident plusieurs photographes à démarrer leur activité. Pour un photographe qui commence dans le domaine, la notion des tarifs est probablement la plus difficile. Néanmoins, la question se pose régulièrement: Quel est le tarif d’un photographe débutant au Québec?
La formation du photographe débutant pour cibler un tarif
À formation égale, chaque photographe reste tout de même unique. C’est pourquoi la formation ne peut être la seule manière de savoir combien un photographe qui commence devrait charger. Chaque étudiant a ses qualités et certains obtiendront plus difficilement leur diplôme. Comme dans toutes les formations, la qualité des formations offertes divergent aussi énormément. Au Québec, pour devenir photographe, on peut autant réaliser une formation en ligne de quelques heures que d’obtenir un diplôme professionnel en photographie réalisé dans une école. D’ailleurs, les photographes qui sortent d’un parcours académique auront généralement plus de respect envers le domaine. C’est généralement pourquoi la formation influencera le tarif d’un photographe débutant au Québec.
La qualité photo du photographe débutant
Peu importe l’expérience, la qualité photo du photographe sera, à long terme, le réel indicateur de son tarif. En effet, ce n’est pas parce qu’un photographe a 20 ans d’expérience qu’il sera nécessairement un excellent photographe. Comme dans tous les domaines, l’expérience et la longévité permettent d’évaluer si un professionnel perdure bien, mais pas de s’il évolue bien dans celui-ci. Des photographes déchus qui ne sont jamais adaptés au numérique, il y en a beaucoup! D’autres qui conservent le même style depuis 1990, aussi. Un photographe qui débute, mais qui est extrêmement talentueux pourrait donc rapidement dépasser le chiffre d’affaires de son prédécesseur. La qualité photo, c’est aussi ce qui fera qu’une photographie avec un photographe pourrait valoir 5000$ ou 10$. Vous doutez? Faites évaluer votre portfolio par un photographe d’expérience!
Combien pour vivre de la photographie au Québec?
Un autre facteur important, c’est le train de vie du photographe. Un débutant pourrait avoir des dettes importantes (matériel, études, location d’un espace, etc.) et avoir besoin de charger plus. Au contraire, un fonctionnaire qui veut se lancer comme photographe à temps partiel pourrait couper complètement ses tarifs. En fixant le salaire nécessaire pour vivre de la photo (ou de l’ensemble des professions) permettra de cibler un tarif idéal. Déterminez donc le temps que vous avez à accorder à la photographie et divisez-le de votre salaire idéal. Vous saurez mieux combien d’argent par heure vous devrez obtenir!
D’ailleurs, un autre article propose le salaire d’un photographe au Québec permet de mieux évaluer les différentes spécialités. Idéalement, le but n’est pas d’être au salaire minimum toute sa vie!
Promotions, concours et marketing en photographie
En débutant en photographie, il est facile d’entrer dans la compétition des tarifs. Couper ses prix ne devraient cependant jamais être une manière de fidéliser un client. Sauf si, évidemment, on tient à faire de la quantité en qualité moindre. Cependant, quand on aspire à une carrière de photographe apprécié et fier de son travail, ce n’est pas la clientèle à viser. Il faut donc faire très attention aux techniques marketing faciles qui tournent qu’autour d’un prix.
Séance photo gratuite pour remplir un portfolio
Créer un portfolio alléchant est la première étape d’une carrière de photographe. Bien qu’il puisse être nécessaire de réaliser des séances photos gratuitement pour le remplir, ça ne doit pas devenir un modèle d’affaires! Normalement, quelques séances sans frais devraient être nécessaires pour pouvoir garnir un portfolio ou un site Web. Cette stratégie ne devrait donc pas faire partie d’une manière régulière d’obtenir de la promotion.
Le tarif d’un photographe débutant au Québec dépend donc de plusieurs facteurs. Il peut être gratuit, faible ou rapidement se positionner dans une clientèle haut de gamme. Toutefois, il n’est pas rare d’observer des prix coupés allant en moyenne entre 50$ et 150$ par séance photo. Pour mieux en vivre, le photographe qui commence devra rapidement se distinguer pour offrir des tarifs à la hauteur de ses aspirations.
Au Canada, le salaire moyen d’un photographe serait de 64 704$ par année. Cependant, il n’y a que votre plan d’affaires et votre talent qui pourront réellement compter. Des photographes qui font plus de 150 000$ par année, ça existe aussi… Vous pouvez voir grand, même si vous débutez!