Trouver une bouteille à la mer (Neuville)

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Ce matin, retour des vacances estivales pour une séance photo à Neuville. Ma carrière de photographe m’amène à visiter plusieurs coins de pays. Neuville est définitivement un endroit que j’aime visiter. J’y fais toujours de merveilleuses rencontres. Installée sur le bord du fleuve pour prendre nos premières photographies, ma cliente remarque une bouteille à la mer. Elle est là, sur la rive, attendant d’être prise. Pleine de messages, on décide de la réserver pour la fin de séance photo.

En fait, je pense que ma cliente (la tellement sympathique Marie-Pier) a comprise qu’elle ne l’ouvrirait jamais sans moi tellement j’étais excitée à l’idée de lire son contenu. C’était la première fois de ma vie que je vivais l’expérience de trouver une bouteille à la mer. Il faut dire qu’à Limoilou, les bouteilles qu’on trouvait dans la rivière Saint-Charles était rarement autre chose qu’une dérive de fin de soirée festive. Cette bouteille à la mer était une vraie de vraie. J’avais 6 ans et demi l’instant d’un moment.

La vie est une bouteille à la mer

J’ai toujours eu la certitude que tout arrive pour une raison. Sans nécessairement y chercher longuement un sens, il y a de ces moments qui doivent arriver. Parfois le fruit du hasard, parfois de celui qu’on provoque un peu. La vie est imparfaite, hasardeuse et montagneuse. Elle met sur notre route des sentiers rocailleux, mais aussi des bouteilles à la mer. Ce sont ces petits moments qui arrivent, qui sortent de nul part et qui font du bien à l’âme. Qui donnent un sens à tout ce que tu accomplis.

L’interprétation variable d’une bouteille à la mer

Après avoir donné quelques coups de marteau dans la bouteille enroulée dans une serviette de plage, Marie-Pier en a sorti plusieurs messages. Des cartons enroulés avec des cordes au travers les éclats de verre. La bouteille contenait des écrits sur le sens de la vie et sur sa valeur. L’importance d’en profiter, de célébrer la vie. Ça semblait être le recueil d’un groupe qui avait probablement préalablement bu la bouteille de vin juste avant. Pour Marie-Pier, c’était un signe allant avec un vent de renouveau pour ses futurs défis professionnels. Elle y voyait un bon présage et en lien direct avec ce qu’elle voyait sur sa route. Bien que je ne puisse me pencher longuement sur son interprétation de ces messages pour elle, je peux le faire pour moi.

Se choisir pour mieux vivre

Mon automne et ma rentrée sont synonymes de renouveau. 2022 a été une année tumultueuse. Je me suis beaucoup questionnée sur ce que j’attendais de la vie après 2 ans de pandémie. Un peu perdue même. Désormais maman d’un trio, mariée depuis 5 ans, en couple depuis 15, professionnelle en demande autant en photographie qu’en marketing et m’ayant un peu oublié dans tout ça. En fait, je me suis surtout demandée ce que je voulais réellement et où j’avais envie de mettre de l’énergie. Si j’avais l’impression d’être grugée par un mandat, une tâche ou une situation, je devais la changer. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles je suis en meilleure forme physique et que je m’entraine désormais sur une base quotidienne. J’ai aussi décidé de conclure certains mandats professionnels où je me sentais moins à ma place. Des projets qui me menaient à promouvoir des valeurs ou des directions qui n’étaient plus toujours les miennes. Se choisir est le plus cadeau qu’on puisse faire. Prendre du temps et pour vrai, de se donner la possibilité d’être bien physiquement et mentalement. Être connectée de la tête aux pieds et en paix entre mes pensées et mes agissements, c’est un équilibre difficile à maintenir. Cependant, il vaut la peine d’essayer.

Célébrer la vie

Voici donc un message que vous pourrez aussi interpréter. Une bouteille à la mer que je lance désormais dans l’univers.

«Pour moi, célébrer la vie c’est d’honorer chaque moment qu’importe ce qu’il comporte. C’est de savoir que tout a sa raison d’être et que chaque expérience nous invite à accueillir pour grandir. Aujourd’hui, je célèbre la vie dans l’ouverture du coeur! Merci la vie!»

– Inconnu, une bouteille à la mer (Neuville 2022)

J’aimerais bien savoir… Pour vous, quel est le sens de ces mots?

Plus
d'articles