Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coach d’affaires VS Consultant marketing

La montée des médias sociaux a mis au monde plusieurs coachs influenceurs dont certains disent se spécialiser en marketing ou en affaires. De gourous des temps modernes à purs charlatans, plusieurs coachs ne sont qu’en réalité des motivateurs sans formation. Ainsi, quand je fais la promotion de mes services comme consultante marketing incluant des services de mentorat d’affaires, on me demande souvent si je suis une coach. Pour le client, la différence n’est pas si évidente, mais pour moi c’est deux termes complètement différents! Au Québec: Coach d’affaires VS Consultant marketing… quoi choisir?

Coach influenceur: Entrepreneur désespéré

Dans les derniers mois, j’ai accompagné des entrepreneurs échaudés par des investissements majeurs en coaching d’affaires qui ne donnaient pas de résultat. En gros, des solopreneurs et des propriétaires de petites entreprises peu ou pas rentables avaient mis tous leurs avoirs pour acquérir un abonnement avec un coach influenceur d’affaires qui donnait accès à une plate-forme et des conseils. On leur avait promis un profit annuel de 100 000$ et ils ont mordu à l’hameçon sans se poser de questions. Ils pensaient que ça propulserait leur entreprise! Parce que oui, 100 000$ semble être l’argument béton pour plusieurs coachs influenceurs à la recherche de poissons. Pourtant, malgré l’investissement en temps et en argent, les entrepreneurs réalisaient finalement le peu d’impact réel de leur coaching au sein de leur entreprise. Je rencontre donc des entrepreneurs qui se disent confiants, gonflés à bloc, qui veulent réussir, qui croient au rêve qu’on leur a vendu, mais qui n’ont absolument rien fait pour l’atteindre! Si ce n’est que d’être actifs sur les médias sociaux pour avoir l’air eux-mêmes d’un coach influenceur dans leur domaine. Un peu comme si le côté jetset de l’entrepreneuriat était arrivé dans leur vie avant leur réelle réussite entrepreneuriale. 

Coach d’affaires ou motivateur?

La majorité des coachs d’affaires que je vois passer sur les médias sociaux sont généralement des motivateurs en entrepreneuriat. Ils vendent un idéal, des ambitions, un programme en 8 étapes faciles ou encore mieux un membership VIP en 12 paiements de 99$ pour du contenu exclusif. En gros, si tu ne réussis pas en affaires après ça, c’est que tu es un minable! C’est une manière simpliste d’expliquer le tout, mais c’est un modèle d’affaires basé sur la quantité d’abonnés et sur une expérience généraliste. C’est beaucoup plus du développement personnel qu’un service personnalisé pour atteindre concrètement ses objectifs d’affaires. On vend une même recette que tout le monde tente de faire à leur manière! Bien que le coach puisse vraiment vous aider à bâtir votre confiance en affaires, il reste souvent beaucoup d’étapes à mettre en place pour réellement réussir.

Consultant marketing: Stratégies marketing concrètes 

À titre de consultante marketing, j’oserais dire que je me mets un peu plus les bras dans le tordeur et je prends définitivement plus de risques. Je deviens en quelque sorte, une directrice et une responsable marketing pour une petite entreprise qui ne peut investir sur un salaire permanent. Selon ses spécialités, le consultant marketing va généralement pouvoir effectuer des analyses marketing, comprendre le positionnement de l’entreprise, adapter le message et les stratégies selon les objectifs visés. Il ne vous donnera pas une recette avec laquelle vous devrez vous arranger, il va proposer des alternatives souvent plus variées qu’une simple présence sur les médias sociaux. Personnellement, je débute en discutant avec le propriétaire de son entreprise pour comprendre ses forces et ses faiblesses. Ensuite, j’évalue d’où vient la rentabilité et ce qui risque d’être dangereux pour celle-ci. En connaissant le budget marketing, je propose des solutions concrètes (lancer une campagne médias sociaux, créer un site Web, optimiser des produits/services pour les moteurs de recherche, faire une série d’articles de blogue, créer des affichages physiques ou des partenariats, etc.) et je travaille (graphisme, photo, Web, rédaction, etc.) pour les réaliser. Oui, oui. Je travaille avec vous. Je m’engage et ma rémunération est habituellement un investissement qui rapporte concrètement des sous. Donc, je ne fais pas que proposer des solutions, je les mets en application pour vous! Mon but? Augmenter la profitabilité d’une entreprise et/ou la diriger vers les objectifs de son propriétaire. Oui, je vais parfois (souvent même) agir en psy et être votre confidente, mais la plupart du temps, je deviendrai surtout votre partenaire d’affaires préférée avec qui vous pouvez enfin déléguer des tâches!

Quelle est la formation de votre coach d’affaires ou consultant?

Le parcours, la scolarité et l’expérience d’une ressource marketing externe sont des éléments importants à considérer. Peu importe, que vous choisissiez un coach d’affaires ou un consultant marketing, on ne confie pas notre entreprise à n’importe qui! Être un influenceur prospère n’est généralement pas une carte de visite suffisante pour conseiller une entreprise. Malheureusement, de nombreux coachs d’affaires au Québec n’ont aucune autre formation que d’être influenceur ou d’avoir eux-mêmes reçu une formation d’un coach marketing au passé pas plus clair. Je dois l’avouer, l’industrie du coaching a tout de l’aspect d’une entreprise pyramidale version 2024. Le coach en recrute un autre qui en recrute un autre! Les consultants marketing viennent plutôt de plusieurs parcours et spécialités. Généralement, ce sont des sommités dans leur domaine ou des professionnels performants à leur compte. De mon côté, j’ai un DEC en graphisme, un BAC en design graphique, un microprogramme en gestion entrepreneuriale, je réalise actuellement une formation universitaire de 2e cycle en marketing et je possède aussi plusieurs formations continues en marketing numérique. J’ai donc différentes connaissances que ce soit en référencement organique et payant (SEO+Google ADS), en publicité numérique sur les médias sociaux, en infolettre et en création de sites Web WordPress. Et ce, en plus d’avoir un portfolio de clients reconnus qui me réfèrent facilement. Il n’y a à peu près pas une semaine sans que je réalise une nouvelle formation ou que je peaufine mes compétences. Ça, c’est sans parler de mes 15 ans d’expérience à titre de photographe professionnelle indépendante qui me permettent de réellement comprendre la vie entrepreneuriale!

En résumé, le coach se concentre généralement plus sur le développement de la confiance entrepreneuriale et du soutien personnel via des programmes, tandis que le consultant marketing se concentre sur l’analyse, la résolution de problèmes et la mise en place de stratégies. En tant qu’entrepreneur, il faut donc savoir si vos besoins sont plus au niveau du développement professionnel ou de la mise à marché de votre entreprise. Ceci étant dit, il reste qu’il est possible d’avoir un excellent coach et un consultant pourri. D’où l’importance de s’assurer que les compétences de la personne sélectionnée soit en lien avec vos besoins!

Plus
d'articles